Faire un don

Des accidents nucléaires partout

France : Framatome Romans : Expéditions de combustible nucléaire mal emballé

Plusieurs colis radioactifs arrivés mal fermés à Gravelines et au Blayais




27 décembre 2022


Les usines Framatome de Romans-sur-Isère (Auvergne Rhône Alpes), où est fabriqué le combustible nucléaire à base d’uranium enrichi, ont à plusieurs reprises expédié du combustible neuf sur les routes de France dans des conteneurs mal fermés.


Le problème était déjà arrivé au début de l’année 2022 : 4 conteneurs de combustible nucléaire neuf, expédié par Framatome depuis ses usines de Romans-sur-Isère, sont arrivés à leur destination avec des vis desserrées. Ces conteneurs sont censés tenir le choc en cas d’accident lors du transport, mais aussi assurer la radioprotection des travailleurs et le confinement de la radioactivité. Ils reçoivent d’ailleurs un agrément de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) pour ça, délivré sur la base d’études et de démonstrations de sûreté. Mais ces démonstrations ne tiennent que si les conteneurs sont parfaitement fermés. Framatome avait alors assuré avoir " renforcé la vérification du bon serrage des vis à la fermeture avant expédition" selon l’ASN.

Et pourtant, quelques mois plus tard, début décembre 2022, l’histoire se répète. Un conteneur est arrivé mal fermé à Gravelines (Hauts de France), une vis n’était pas serrée. EDF en informe Framatome qui demande alors des vérifications. Au final, 5 autres colis ont été découverts à Gravelines et au Blayais (Nouvelle Aquitaine) avec une ou 2 vis desserrées. Si le nombre peut paraître minime quand on sait qu’il y a au total 30 vis pour sceller 1 conteneur, ce défaut de serrage remet toutefois en cause le confinement de la radioactivité et la résistance de l’emballage en cas d’accident de transport. Sans parler du soit-disant renforcement des vérifications avant expéditions mis en place par Framatome.
Quand un exploitant nucléaire, responsable du transport de substances radioactives sur les routes et voies ferrées de France, n’apprend pas de ses erreurs... Pour le caractère répétitif des non-conformités, l’incident a été classé au niveau 1 de l’échelle INES [1] .

Ce que dit l’ASN :

Défauts de serrage de vis de fermeture d’emballages de transport

Publié le 27/12/2022

Usines de fabrication de combustibles nucléaires de Romans-sur-Isère Fabrication de substances radioactives - Framatome

La société Framatome a déclaré le 21 décembre 2022 à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif relatif à des défauts de serrage d’une à deux vis participant au système de fermeture de colis de transport FCC chargés de combustible neuf, détectés lors de leur réception dans des centrales nucléaires.

L’événement concerne le transport de combustible neuf produit dans l’installation nucléaire de base (INB) 63-U, située sur la commune de Romans-sur-Isère (Drôme).

Vue tridimensionnelle de l’emballage FCC (les vis assurent la fermeture des deux demi-coques cylindriques) - ASN

Les emballages FCC sont utilisés pour le transport par voie terrestre ou maritime d’assemblages combustibles neufs ou de crayons combustibles non assemblés neufs à oxyde d’uranium. Ils sont de forme générale cylindrique, et sont constitués de deux demi-coques en acier reliées selon un plan horizontal par des vis de fermeture et équipés de divers aménagements spécifiques. Compte tenu des enjeux qu’ils présentent pour la sûreté, ces emballages sont soumis à agrément de l’ASN en tant que colis de type IP-2 ou de type A contenant de la matière fissile.

Un premier constat du CNPE de Gravelines du 7 décembre 2022 indique que sur un colis FFC, une des trente vis de fermeture n’était plus serrée à l’arrivée du colis sur le CNPE. Framatome a alors demandé des vérifications complémentaires qui ont amené à détecter cinq autres colis du même type, à Gravelines et au Blayais, qui présentaient chacun une ou deux vis non serrées à l’arrivée.

Des écarts de serrage à l’arrivée avaient déjà été identifiés dans le passé ; en particulier au début de l’année 2022, quatre colis avaient donné lieu aux mêmes constats de serrage des vis non conforme. Framatome a alors renforcé la vérification du bon serrage des vis à la fermeture avant expédition. A ce stade, les raisons de ces écarts de serrage ne sont pas connues.

Cet événement n’a pas eu de conséquence au cours du transport sur les travailleurs, la population et l’environnement. Toutefois, en raison du caractère répétitif des non-conformités détectées, l’incident a été classé au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des évènements nucléaires graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).

En savoir plus :

Les actions de l’ASN dans le domaine des transports

L’ASN est l’autorité compétente française pour le contrôle de la sûreté et de la radioprotection des transports de substances radioactives à usage civil, ce qui comprend les dispositions prises en vue de la prévention des accidents et de la limitation de leurs conséquences sur les personnes et l’environnement.

https://www.asn.fr/l-asn-controle/actualites-du-controle/installations-nucleaires/avis-d-incident-des-installations-nucleaires/defauts-de-serrage-de-vis-de-fermeture-d-emballages-de-transport


[1INES : International nuclear and radiological event scale (Échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques) - Description et niveaux ici - https://www.asn.fr/Lexique/I/INES


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s) concernée(s)

Blayais

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
104


Gravelines

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
163


Romans-sur-Isère

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
37


Transports

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
13