22 avril 2022
Début mars 2022, des équipements radioactifs sont transportés de la centrale nucléaire de Saint-Laurent (Centre - Val de Loire) à la centrale de Golfech (Occitanie). Sur la route, le conducteur entend des bruits de chocs provenant de son chargement. Il a stoppé son camion et a fait demi-tour pour revenir à Saint-Laurent. Une fois sur place, les équipes d’EDF ont réalisé qu’un des conteneurs était mal fixé. Il s’est détaché durant le trajet et il a heurté la cabine du conducteur.
Difficile de comprendre comment il est possible qu’un chargement radioactif envoyé faire 500 km sur les routes de France n’ait pas été attaché correctement. Que ce chargement n’ait pas fait l’objet de contrôles suffisamment approfondis avant son départ, malgré les risques induits par ce type de transports - des matières dangereuses véhiculées sur les voies publiques - en dit long sur le manque de précautions de la part de l’exploitant nucléaire.
Le choc contre la cabine du chauffeur n’a heureusement pas dégradé l’emballage de transport ni son contenu radioactif. L’incident n’a causé aucun dommage au conducteur du véhicule qui, attentif, a identifié la situation comme anormale et risquée. Grâce à sa vigilance et à sa réactivité, un accident de la route impliquant des matières dangereuses a été évité. EDF a pour sa part déclaré cet incident de transport significatif [1]
aux autorités une semaine après les faits. Le public lui n’a été averti que par un bref communiqué, 7 semaines après. Aucune explication n’est avancée par EDF sur le pourquoi du mauvais arrimage du chargement ni sur son absence de détection avant que le camion ne quitte le site nucléaire de Saint-Laurent.
L.B.
Les événements déclarés à l’Autorité de Sûreté Nucléaire en mars 2022
Publié le 22/04/2022
1 événement significatif lié au domaine du transport a été déclaré en mars 2022 par la direction de la centrale de Saint-Laurent à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). 9 mars 2022.
Le 2 mars 2022, des déprimogènes (utilisés en zone nucléaire) sont expédiés dans deux conteneurs par la centrale nucléaire de Saint-Laurent vers la centrale nucléaire de Golfech via un transport de classe 7 (transport de matière dangereuse).
Alors qu’il est sur la route, le conducteur du transport entend un bruit provenant d’un des conteneurs. Il s’arrête et vérifie son chargement (contrôle visuel extérieur de l’ensemble routier). Après échanges avec sa société, il fait demi-tour et revient sur le site de Saint-Laurent où des contrôles complémentaires sont effectués. Une anomalie est détectée sur le calage / arrimage dans l’un des conteneurs. Une sangle s’est détachée de ses points d’ancrage et du matériel s’est déplacé et a heurté la paroi du conteneur, sans impact sur l’intégrité du conteneur et sans dommage sur le matériel. Cette situation a fait l’objet de la déclaration, à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), d’un événement significatif transport.
[1] Événements significatifs : incidents ou accidents présentant une importance particulière en matière, notamment, de conséquences réelles ou potentielles sur les travailleurs, le public, les patients ou l’environnement. https://www.asn.fr/Lexique/E/Evenement-significatif