Faire un don

Moyenne




Des accidents nucléaires partout
France : Tricastin : Des cuves au césium 137
Risque de contamination non identifié - EDF déclare un incident pour l’environnement
Un ces principaux risques avec la radioactivité est la contamination des personnes et de l’environnement. EDF a pris ce risque sur le site nucléaire du Tricastin (Auvergne Rhône Alpes) en ne détectant pas que des cuves en acier étaient radioactives.
Des accidents nucléaires partout
France : Tricastin : La centrale a déversé trop d’hydrocarbures - Où et pendant combien de temps ?
EDF se donne-t-il vraiment les moyens de protéger l’environnement ?
Une fois par mois, EDF surveille ce qui sort de son appareil censé enlever l’huile de ses rejets industriels avant qu’ils ne soient déversés dans la nature. Un seuil est à respecter : pas plus de 10mg par litre. Fin octobre 2022, cette limite a été dépassée. Combien de temps a duré ce rejet (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Générique : Les sondes de température des cœurs de 6 réacteurs mal raccordées - Combien à vérifier ?
Le fonctionnement des instruments et la fiabilité des mesures remis en question
Il s’agissait de modifier le câblage des thermocouples, ces sondes de températures implantées dans le cœur des réacteurs qui fournissent des données essentielles pour éviter l’évaporation de l’eau qui refroidit le combustible. Mais les adaptateurs du nouveau système de câblage ont été mal (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Civaux : Produit chimique et incident pour l’environnement
Analyse de risques oubliée - EDF déclare mais n’explique rien
Une affaire de produit chimique, stocké là où il ne fallait pas, sans analyse de risques. Le communiqué d’EDF déclarant un incident environnement contient si peu d’éléments qu’il est difficile, voire impossible, de se faire une idée des risques générés.
Des accidents nucléaires partout
France : Bugey : Le système de protection du réacteur 4 mis à mal par EDF
Matériel hors-service, erreur de paramétrage, test faussé et détection tardive
Ce n’est que 10 jours après avoir entamé le redémarrage du réacteur 4 de la centrale nucléaire du Bugey (Auvergne Rhône Alpes) que EDF s’est rendu compte qu’une partie du système de détection automatique des problèmes et d’arrêt d’urgence n’était pas opérationnel.
Des accidents nucléaires partout
France : Bugey : EDF prend des risques avec l’arrivée d’eau froide du réacteur 2
Un essai arrête la seule pompe en service, EDF ne s’en rend compte que le lendemain
Alors que les règles prévoient de baisser la puissance du réacteur dans l’heure si celui-ci n’a plus ses pompes en service, EDF l’a laissé fonctionner jusqu’au lendemain. L’industriel n’avait pas compris qu’un essai réalisé sur un autre équipement couperai la seule pompe qui fonctionnait.
Des accidents nucléaires partout
France : Cruas : Erreurs de diagnostics et fausse manip, la série noire continue
Quant EDF ne met pas assez d’eau dans les circuits pour permettre leur fonctionnement
C’est le circuit d’aspersion de l’enceinte qui avait trop peu d’eau pour pouvoir fonctionner en cas de besoin. Parce que EDF ne s’est pas fié au capteur de niveau, le pensant défaillant. Et s’est trompé en appliquant la procédure d’ajustement.
Des accidents nucléaires partout
France : Saint-Laurent : Les contrôles ratés d’EDF
Le refroidissement du réacteur 1 mis à mal par des erreurs de diagnostic
À la centrale nucléaire de St-Laurent (Centre - Val de Loire), lors de l’arrêt du réacteur 1 à la fin de l’été 2022, EDF a tout fait bien comme il faut. Sauf ses contrôles d’équipements pour vérifier leur bon fonctionnement.
Des accidents nucléaires partout
France : Paluel : Les réparations d’EDF génèrent une importante fuite de gaz
La centrale a déversé dans l’environnement près de 8 fois la quantité autorisée
Fin septembre 2022, une fuite d’huile est détectée sur un groupe froid du réacteur 1 de la centrale nucléaire de Paluel (Normandie). Les réparations entreprises par EDF vont provoquer une importante fuite de gaz à effet de serre. Le site nucléaire a déjà cumulé de nombreux incidents du genre (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Cattenom : EDF redémarre un réacteur sans détecter que l’eau s’est évaporée
Quand le manque de surveillance des équipements aggrave les risques inhérents des centrales nucléaires
Lors d’une ronde le 7 novembre 2022, il a été détecté que le réacteur 4 de la centrale nucléaire de Cattenom (Grand Est) n’avait pas assez d’eau pour que le circuit de recirculation puisse fonctionner. EDF l’a laissée s’évaporer et n’a pas détecté que le niveau était inférieur au minimum (...)




Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires EPR2

Installations
Areva/Orano BAMAS Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creusot Forge Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF EPR Flamanville Europe Fessenheim Flamanville Framatome Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Malvési Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Romans-sur-Isère Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville