18 novembre 2022
Alors que les règles prévoient de baisser la puissance du réacteur dans l’heure si celui-ci n’a plus ses pompes en service, EDF a laissé fonctionner le réacteur 2 de la centrale du Bugey (Auvergne-Rhône-Alpes) jusqu’au lendemain. L’industriel n’avait pas anticipé qu’un essai de bon fonctionnement réalisé sur un autre équipement couperait la seule pompe qui tournait. EDF a mis plusieurs heures à s’en rendre compte. Sans cette pompe, les tambours par lesquels l’eau captée dans le fleuve passe pour être filtrée puis ensuite envoyée vers les circuits de refroidissement sont rapidement obstrués par des débris et des végétaux.
L.B.
Détection tardive de l’indisponibilité des deux tambours filtrants du circuit d’alimentation en eau brute du réacteur 2
Publié le 21/11/2022
Centrale nucléaire du Bugey Réacteurs de 900 MWe - EDF
Le 14 novembre 2022, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à l’indisponibilité des deux tambours filtrants du circuit CRF du réacteur 2.
Le circuit CRF assure notamment la filtration de l’eau des circuits d’eau brute secourue (SEB et SEC), du circuit d’eau brute du système d’aspersion de l’enceinte de confinement (EAS eau brute) et du circuit de protection incendie du site (JPD). Lorsque le réacteur est en production, les spécifications techniques d’exploitation (STE) imposent la disponibilité des deux tambours filtrants du circuit CRF. Un tambour filtrant ne peut être considéré comme disponible que si une pompe de lavage des tambours est en service.
Le 7 novembre 2022, le réacteur 2 était en production et les tambours filtrants du circuit CRF étaient nettoyés par la pompe de lavage de la voie A, la pompe de la voie B étant à l’arrêt. Un essai du groupe électrogène de secours à moteur diesel de la voie A a alors provoqué l’arrêt de cette pompe à 13h17. Aucune des deux pompes de lavage des tambours filtrants du circuit CRF n’était donc en service. Dans une telle situation, les STE prévoient le repli du réacteur sous une heure.
L’écart est identifié par l’équipe de conduite le 8 novembre 2022 à 1h10 du matin. Les deux pompes de lavage des tambours filtrants du circuit CRF du réacteur 2 ont alors été rapidement remises en service.
Cet incident n’a pas eu de conséquences sur l’installation, l’environnement ou le personnel. Toutefois, compte tenu de l’indisponibilité des tambours filtrants du circuit CRF du réacteur 2 pendant une durée supérieure à celle prévue par les STE, il a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.
Déclaration d’un ESS de niveau 1 relatif à l’indisponibilité simultanée des deux tambours filtrants de l’unité de production n°2
Publié le 18/11/2022
Chaque unité de production d’une centrale nucléaire prélève de l’eau dans une source froide afin de garantir le refroidissement de l’installation. Cette eau est filtrée par des tambours filtrants, complétés de 2 pompes de lavage qui viennent nettoyer ces tambours.
Le 7 novembre 2022, un essai périodique visant à requalifier un diesel est réalisé. La réalisation de cet essai entraine l’arrêt d’une des deux pompes de lavage des tambours filtrants, ce qui représente une situation attendue.
Le 8 novembre 2022, lors d’une visite terrain de nuit, il est constaté que les deux pompes de lavage ne sont hors service, ce qui rend indisponible les deux tambours filtrants. Dans cette situation, la conduite à tenir définie par les spécifiques techniques d’exploitation est de mettre le réacteur dans la position « arrêt normal avec refroidissement par les générateurs de vapeur, aux conditions de connexion du circuit de refroidissement du réacteur », dans un délai d’une heure.
Dès la détection de l’indisponibilité, les deux pompes de lavage sont remises en fonctionnement et les tambours filtrants rendus disponibles en moins de 7 minutes.
Cet évènement n’a eu aucune conséquence notable réelle sur la sûreté des installations, car en cas d’encrassement des tambours filtrants, un système de secours aurait permis de faire démarrer les pompes.
Toutefois, en raison de la détection tardive de l’indisponibilité du matériel et du non-respect a posteriori des spécifications techniques d’exploitation, la direction de la centrale de Bugey a déclaré, le 14 novembre 2022, à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un évènement significatif sûreté au niveau 1 sur l’échelle INES qui en compte 7.