22 novembre 2022
Une affaire de produit chimique, stocké là où il ne fallait pas, sans analyse de risques. Le communiqué d’EDF déclarant un incident environnement contient si peu d’éléments qu’il est difficile, voire impossible, de se faire une idée des risques générés.
C’est fin novembre 2022, en bas d’une liste d’autres incidents survenus le mois précédent sur le site nucléaire de Civaux (Nouvelle Aquitaine) que l’on découvre les faits. Sans vraiment pouvoir les comprendre ni saisir toutes leurs implications, tant le communiqué de l’industriel est elliptique.
EDF a stocké un produit chimique - lequel ? en quelle quantité ? combien de temps ? - sur son site nucléaire mais celui-ci étant à l’arrêt prolongé pour cause de corrosion au cœur des réacteurs, le produit n’a pas été utilisé et a dépassé sa date de péremption. EDF a donc mis ces substances chimiques sur sa zone de déchets à évacuer. Sans vérifier avant si ce produit pouvait y être mis. Il peut en effet y avoir des conditions particulières à respecter pour l’entreposage de produits chimiques, comme par exemple vérifier la bonne compatibilité avec les autres substances présentes. Ou l’absence de dispersion de polluants. Y-a-t-il des risques pour l’environnement ?
Rien de tout ça n’a été questionné par EDF, il a envoyé d’office ses produits chimiques sur sa zone de transit, sans faire d’analyse préalable sur les risques possibles et donc sans définir ni mettre en place les parades pour les réduire. Manque d’analyse, qui démontre un manque de connaissance des procédures mais aussi des principes de bases lorsqu’il s’agit de manipuler et entreposer des substances qui peuvent être dangereuses, pour l’environnement et pour la santé.
Le communiqué d’EDF ne dit pas comment l’affaire a finalement vue le jour, comment EDF s’est rendu compte de son erreur. Ni ce qu’est devenu le produit chimique. Ni de ce qu’a donné l’analyse de risques faites a posteriori. Aucune indication sur la nature de la substance chimique, la quantité, la durée, les risques, le pourquoi de l’oubli de l’analyse... Mais EDF, en industriel responsable, a été transparent : il a communiqué au public sur l’incident.
L.B.
Evénements significatifs - octobre 2022
Publié le 22/11/2022
Déclaration d’un événement significatif environnement
Le 14 octobre 2022, la centrale nucléaire de Civaux a déclaré un événement significatif environnement concernant le stockage temporaire d’un produit chimique dans l’aire de gestion des déchets (aire de transit) sans analyse préalable de conformité.
Ce produit (utilisé dans le cadre des besoins d’exploitation du site de production et stocké au sein du magasin des produits chimiques, conformément aux règles en vigueur de stockage de ce type de produits chimiques), n’avait pas été utilisé en raison de la prolongation des arrêts pour maintenance sur le site et avait atteint sa date de péremption. Il avait alors été transféré à l’aire de transit, en vue de son évacuation vers un éliminateur agréé. Ce transfert a été réalisé sans étudier si l’aire de transit était autorisée à stocker ce type de produits. Cette analyse n’a été réalisée qu’a posteriori. Un événement a été déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire. Aucun impact sur l’environnement n’est à noter.