24 novembre 2022
Un ces principaux risques avec la radioactivité est la contamination des personnes et de l’environnement. Un risque que EDF a pris en ne détectant pas que des cuves en acier étaient radioactives. Ayant servies pour récupérer l’huile de pompes du circuit primaire des réacteurs nucléaires du Tricastin (Auvergne Rhône Alpes), l’industriel aurait pourtant pu s’en douter. Et vérifier que leur entreposage était adapté, dans des conditions qui ne posaient pas de risque de dispersion de radioactivité dans l’environnement ni de contamination des travailleur.ses.
Mais ce n’est qu’au moment de les déplacer qu’EDF s’est questionné. Et en effet, l’huile qui a imprégné l’acier est bien radioactive, elle contient du Césium 137, un radioélément artificiel. Toutefois, le local où elles étaient depuis .... une durée non communiquée, n’était pas prévu pour accueillir ni confiner des matières radioactives. Pour ne pas avoir vérifié si les cuves d’acier étaient contaminées et pour les avoir entreposées dans un local non adapté, EDF a pris le risque de disperser à l’extérieur du local et dans l’environnement des radioéléments. Un manque de précautions difficilement compréhensible de la part d’un exploitant nucléaire. EDF a déclaré fin octobre 2022 aux autorités un incident significatif pour l’environnement.
L.B.
Evénements significatifs octobre 2022
Publié le 24/11/2022
21 octobre, événement significatif environnement
Dans le cadre du réaménagement d’un local, il est décidé d’évacuer deux cuves en acier qui ne sont plus exploitées. Par mesure de précaution avant de les déplacer, le service de radioprotection réalise un contrôle externe et interne. Les parois internes sont recouvertes d’un film gras dû au caractère ressuant de l’acier au contact d’un corps gras. En effet, les cuves servaient à recueillir de l’huile provenant des groupes de motopompe du circuit primaire. Un échantillon est prélevé et les résultats d’analyse indique la présence de trace de césium 137. Les cuves sont donc évacuées vers l’aire d’outillage contaminée pour être traitées selon la filière agrée. D’autres contrôles radiologiques sont effectués dans le local et aucune contamination ou radioactivité n’est détectée.