Des accidents nucléaires partout
France : Bugey : Quand les pilotes d’un réacteur doivent respirer de l’air radioactif
EDF, expert de la communication mais piètre exploitant nucléaire
Le 6 février 2024, sur le réacteur 5 de la centrale nucléaire du Bugey (Ain), les équipes constatent qu’il y a un problème avec la ventilation en salle de commande : les pilotes du réacteur auraient respiré de l’air radioactif en cas d’accident. En cause, une gaine souple installée... On ne sait (…)
Des accidents nucléaires partout
France : Bugey : Pollution du Rhône à l’azote et au phosphore
La station d’épuration saturée, la lenteur d’EDF
La centrale nucléaire du Bugey (Ain) a déclaré début février 2024 avoir déversé trop d’azote et de phosphore dans l’eau du Rhône. En cause la station d’épuration du site nucléaire et le manque de surveillance d’EDF.
Des accidents nucléaires partout
France : Bugey : Cinq ans et 22 refroidissements insuffisants
Logiciel mal réglé et encrassement sous-estimé : les 4 réacteurs concernés
Les 4 réacteurs de la centrale nucléaire du Bugey (Ain) ont été impactés par 22 pannes sur un circuit de refroidissement depuis 2018 qui sont passées totalement inaperçues d’EDF. Le logiciel, censé calculer l’encrassement de ce circuit, était mal réglé.
Des accidents nucléaires partout
France : Bugey : Les intempéries provoquent une inondation
Feuilles et branches bouchent le canal de rejet, l’eau reflue dans les installations
La centrale nucléaire du Bugey a annoncé que l’eau est montée dans l’installation nucléaire dimanche 29 octobre 2023. En raison du vent et de fortes pluies, feuilles et branches ont obturé le canal par où le site rejette ses eaux chaudes dans le Rhône.
Des accidents nucléaires partout
France : Bugey : Mesurer la température ? Trois années d’erreurs
Quand EDF ne sait ni intégrer de nouvelles règles ni faire des mesures ni détecter ses erreurs
Depuis 2020, EDF doit faire des nouveaux contrôles sur ses réacteurs de plus de 40 ans, des mesures de températures. Trois ans plus tard, le gendarme du nucléaire se penche sur la manière dont EDF procède à la centrale du Bugey (Rhône-Alpes). Et découvre un sérieux problème.
Des accidents nucléaires partout
France : Bugey : Fuites et rejets de gaz à effet de serre
Les centrales d’EDF perdent trop de liquides de refroidissement, un problème connu et pourtant récurrent
La centrale nucléaire du Bugey (Auvergne-Rhône-Alpes) a dépassé en août 2023 les 100 kilos de fuites de liquides de refroidissement. Ce qui se traduit par des rejets de gaz au très fort pouvoir réchauffant, des milliers de fois plus puissant que le CO2.
Des accidents nucléaires partout
France : Bugey : Arrêt en urgence d’un réacteur nucléaire et autres péripéties
Quand EDF ne sait pas faire marcher un réacteur
Mercredi 2 août 2023 en fin d’après-midi, le réacteur 4 de la centrale nucléaire du Bugey (Ain) s’est arrêté en urgence. Sans que EDF ne sache pourquoi. Un nouvel incident qui survient 3 jours après un incendie sur ce même réacteur.
Des accidents nucléaires partout
France : Bugey : Incendie à la centrale
Une pompe du réacteur 4 prend feu, EDF ne donne aucune explication
Dimanche 30 juillet 2023, un incendie s’est déclenché à la centrale nucléaire du Bugey (Ain). C’est une pompe du réacteur 4 qui a pris feu. Elle fait partie du circuit qui véhicule la vapeur produite grâce à la chaleur de la réaction nucléaire. EDF ne donne aucune explication.
Des accidents nucléaires partout
France : Générique : Les équipements de 8 réacteurs mal fixés dès leur construction
Quand les plans de conception ne sont pas respectés et qu’il faut des décennies à EDF pour s’en rendre compte
D’abord 2, puis 4, puis 8 réacteurs touchés. Encore une histoire au compte-goutte et au long court comme l’industrie nucléaire sait si bien faire. Au Bugey, au Tricastin, mais aussi à Dampierre et à Gravelines, des équipements importants pour la sûreté n’ont pas été fixés conformément aux plans.
Juridique
Six associations dénoncent une nouvelle fuite radioactive à la centrale du Bugey
Une quantité anormale de tritium dans les eaux souterraines du site du CNPE du Bugey a été mesurée en décembre 2022 par EDF. Six associations ont déposé plainte le 16 mai 2023 auprès du Parquet de Bourg-en-Bresse.