29 décembre 2022
Le réacteur 5 de la centrale nucléaire du Bugey (Auvergne Rhône Alpes) s’est arrêté en urgence le 29 décembre 2022. Une opération de maintenance devant être effectuée sur une vanne dans le bâtiment réacteur, EDF a initié une baisse de puissance. L’industriel ne sait pas ce qui a mal tourné, mais les systèmes de protection se sont déclenchés et le réacteur s’est arrêté automatiquement.
Un arrêt automatique n’est jamais anodin : ils sont déclenchés lorsqu’un problème est détecté par les systèmes qui surveillent l’activité du cœur du réacteur. Les montées et baisses de puissance d’un réacteur nucléaire sont des phases particulièrement délicates. Préparation et analyse insuffisante ? Erreur de pilotage ? Avarie matérielle ? EDF cherche.
L.B.
Arrêt automatique réacteur de l’unité de production n°5
Publié le 29/12/2022
Dans la nuit du 28 au 29 décembre 2022, l’unité de production n°5 de la centrale nucléaire de Bugey s’est arrêtée automatiquement, conformément aux dispositifs de sûreté et de protection du réacteur.
Une baisse de puissance du réacteur était en cours pour réaliser une courte opération de maintenance programmée sur une vanne située dans le bâtiment réacteur.
Les équipes de la centrale sont mobilisées pour analyser précisément l’origine de cet arrêt automatique, pour pouvoir ensuite redémarrer l’unité de production en toute sûreté après avoir réalisé l’intervention sur la vanne.
Cet événement n’a pas eu de conséquence sur la sûreté des installations, sur la sécurité du personnel, ni sur l’environnement.
Les unités de production n°2 et 3 sont connectées au réseau national d’électricité. L’unité de production n°4 est actuellement à l’arrêt, à la demande du gestionnaire de réseau, pour adapter la production à la demande en électricité.