Faire un don

Bugey




Des accidents nucléaires partout
France : Bugey : De l’eau radioactive sous la centrale
Les eaux souterraines contaminées par du tritium, la communication vague et tardive d’EDF
Il aura fallu près d’un mois à EDF pour annoncer au public que les eaux souterraines sous la centrale du Bugey (Auvergne Rhône Alpes) sont contaminées par du tritium. À plusieurs reprises courant décembre, des taux anormalement hauts, bien au-delà du seuil d’alerte, ont été (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Bugey : Arrêt d’urgence pendant une opération de maintenance
EDF baisse la puissance, le réacteur s’arrête
Le réacteur 5 de la centrale nucléaire du Bugey (Auvergne Rhône Alpes) s’est arrêté en urgence le 29 décembre 2022. Pour intervenir sur une vanne du bâtiment réacteur, EDF a initié une baisse de puissance. Mais le réacteur les systèmes de protection automatique se sont déclenchés et le réacteur s’est (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Bugey : EDF redémarre le réacteur 4 sans tout vérifier
Un système de secours débranché, 2ème incident en 10 jours
Le réacteur 4 de la centrale nucléaire du Bugey (Auvergne Rhône Alpes) a redémarré courant novembre 2022 après un arrêt de plus de 6 mois. Durant cet arrêt, plusieurs opérations ont été effectuées sur les équipements, mais toutes n’ont pas été terminées. Ni (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Bugey : Le système de protection du réacteur 4 mis à mal par EDF
Matériel hors-service, erreur de paramétrage, test faussé et détection tardive
Ce n’est que 10 jours après avoir entamé le redémarrage du réacteur 4 de la centrale nucléaire du Bugey (Auvergne Rhône Alpes) que EDF s’est rendu compte qu’une partie du système de détection automatique des problèmes et d’arrêt d’urgence n’était pas (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Bugey : EDF prend des risques avec l’arrivée d’eau froide du réacteur 2
Un essai arrête la seule pompe en service, EDF ne s’en rend compte que le lendemain
Alors que les règles prévoient de baisser la puissance du réacteur dans l’heure si celui-ci n’a plus ses pompes en service, EDF l’a laissé fonctionner jusqu’au lendemain. L’industriel n’avait pas compris qu’un essai réalisé sur un autre équipement couperai la seule pompe qui (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Bugey : Pièces défectueuses et consignes oubliées
Manque de rigueur ou trop de pression ? Les prises de risque d’EDF lors du démarrage du réacteur 4
Plusieurs pièces de réacteurs nucléaires, dont beaucoup provenant de l’usine du Creusot, ont des défauts de fabrication. Trop de carbone par endroit les rend plus fragiles qu’elles ne devraient l’être. Pour limiter les risques, notamment de fissures, l’Autorité de sûreté a imposé des consignes pour (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique CSC : 15 réacteurs sur le fil, EDF minimise
Un phénomène d’ampleur et lourd de conséquences, une communication parcellaire et morcelée
Par une discrète mise à jour de sa note d’information, EDF a fait le point sur les travaux des réacteurs impactés par la corrosion sous contrainte (CSC), sans plus de précisions quant à l’ampleur du phénomène ni les circuits touchés.
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : Des équipements électriques détériorés dans tous les réacteurs en cas de séisme
10 ans pour vérifier, une situation toujours pas résolue : EDF est-il capable de penser à tout ?
En cas de tremblement de terre, certains systèmes et équipements des réacteurs nucléaires doivent absolument fonctionner. Renforcement des ancrages, conception particulière... Mais EDF n’avait pas pensé à la tenue aux séismes des autres matériels, qui pourraient sous l’effet du choc venir agresser ceux (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Bugey : Plusieurs systèmes de secours hors-service sur le réacteur 2
Erreur de branchement et vérifications inefficaces, le manque de rigueur d’EDF provoque des incidents à répétition
Une armoire électrique qui permet d’alimenter les systèmes les plus essentiels pour garder un minimum de contrôle en cas de coupure de courant sur le réacteur 2 de la centrale du Bugey était mal branchée. Mais ce n’est que plusieurs jours après qu’EDF s’en est rendu (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Bugey : 6ème incident en 7 semaines sur le réacteur 5
EDF coupe par erreur un circuit essentiel durant plus d’une heure
Parce qu’EDF n’a pas été capable d’envisager toutes les conséquences d’une intervention de maintenance sur le réacteur 5 de la centrale nucléaire du Bugey fin avril 2022, et ce malgré une analyse préalable, le circuit RIS a été totalement fermé durant plus d’une (...)
Nos communiqués de presse
La centrale nucléaire du Bugey a pollué les eaux souterraines ! EDF devra en répondre vendredi 18 octobre devant le tribunal - 17 octobre 2019 EDF ouvre la porte au public mais écarte ses contradicteurs… serait-ce donc que l’industrie nucléaire a quelque chose à cacher ? - 27 septembre 2018 En cas de rupture brutale du barrage de Vouglans, la France pourrait subir les conséquences d’un accident de type Fukushima ! - 14 septembre 2018 Fuite radioactive à la centrale nucléaire du Bugey : quatre associations portent plainte - 7 mars 2018 Centrale nucléaire du Bugey : une inacceptable dispense de peine pour EDF - 15 novembre 2016

Revue de presse
Greenpeace grime un drone en Superman et l’écrase contre la centrale nucléaire du Bugey - 3 juillet 2018 Greenpeace envoie un drone s’écraser contre la centrale nucléaire du Bugey - 3 juillet 2018 L’ASN demande à EDF des travaux additionnels sur les centrales de Fessenheim et du Bugey - 30 octobre 2017 Ain. Le réacteur n° 5 de la centrale nucléaire du Bugey redémarre - 24 juillet 2017 Nucléaire : le long arrêt du réacteur 5 du Bugey - 21 juillet 2017

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires

Installations
Areva/Orano BAMAS Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creusot Forge Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF EPR Flamanville Europe FBFC Fessenheim Flamanville Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Malvési Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville