Des accidents nucléaires partout
France : Bugey : Un arrêt d’urgence annoncé 2 jours après
Les réacteurs vulnérables aux foudres du climat
EDF ne l’a annoncé que 2 jours plus tard, mais un des réacteurs de la centrale du Bugey (Ain) s’est arrêté automatiquement le 14 août 2024. Un problème sur la ligne haute tension, qui permet d’évacuer sur le réseau l’électricité produite par le réacteur, est survenu dans la soirée.
Des accidents nucléaires partout
France : Bugey : 4ème incident en 15 jours
La ventilation d’un bâtiment réacteur en carafe depuis des mois
La ventilation dans les bâtiments qui abritent les réacteurs nucléaires est essentielle. Notamment pour empêcher les rejets de radioactivité à l’extérieur. Mais sur le réacteur 4 de la centrale du Bugey (Auvergne-Rhône-Alpes), cette fonction était hors-service depuis des semaines, sans que EDF (…)
Des accidents nucléaires partout
France : Bugey : La surveillance du réacteur en peine, les réparations à la traîne
Quand EDF ne se donne pas les moyens
Même arrêté un réacteur nucléaire doit toujours être surveillé. Mais à la centrale du Bugey (Auvergne Rhône-Alpes), le système qui mesure la puissance nucléaire est tombé en panne. Et EDF n’a pas été capable de le réparer dans les délais imposés.
Des accidents nucléaires partout
France : Bugey : Un problème d’étanchéité au cœur d’un réacteur qui redémarre
Des essais qui ne détectent pas les problèmes et EDF qui tarde à réagir
EDF a été obligé de revenir en arrière alors qu’il avait déjà lancé le redémarrage du réacteur 4 de la centrale nucléaire du Bugey (Rhône-Alpes). En cause, un problème d’étanchéité qui n’a pas été détecté lors des premiers essais.
Des accidents nucléaires partout
France : Bugey : Quand EDF "s’interroge sur la position d’un robinet", 8 mois après
Un petit oubli qui annihile l’efficacité d’un circuit
La centrale du Bugey (Rhône-Alpes) vient découvrir, en juin 2024, que depuis octobre 2023 un robinet qui aurait dû être ouvert était fermé. C’est non seulement la qualité des interventions mais aussi la fréquence des vérifications que questionne cette mauvaise configuration.
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : 26 réacteurs concernés, EDF se fait discret
"Anomalie de conception" ou quand les équipements des réacteurs sont mal fixés
L’affaire suit son cours depuis 3 ans, et à chaque printemps EDF fait une discrète mise à jour. La dernière fait état de 26 réacteurs, répartis sur 9 centrales nucléaires différentes, dont les plans de conception n’ont pas été respectés. Leurs équipements étaient mal arrimés.
Des accidents nucléaires partout
France : Bugey : Trop de phosphore et d’azote déversés dans le Rhône depuis des mois
La station d’épuration débordée, la surveillance trop laxe d’EDF
Le système censé dépolluer les eaux usées de la centrale nucléaire du Bugey (Rhône-Alpes) n’a pas réussi à éliminer suffisamment de phosphore et d’azote. Les rejets de la centrale ont dépassé les limites autorisées à plusieurs reprises, mais à cause de ses modalités de surveillance, EDF n’a pas (…)
Vidéos
Conférence « Des réacteurs nucléaires EPR au Bugey » par SDN Bugey
Pourquoi de nouveaux réacteurs nucléaires au Bugey : tout ce que vous avez savoir sur les EPR sans jamais oser le demander
Pourquoi de nouveaux réacteurs nucléaires au Bugey : tout ce que vous avez savoir sur les EPR sans jamais oser le demander
Des accidents nucléaires partout
France : Bugey : Quand les pilotes d’un réacteur doivent respirer de l’air radioactif
EDF, expert de la communication mais piètre exploitant nucléaire
Le 6 février 2024, sur le réacteur 5 de la centrale nucléaire du Bugey (Ain), les équipes constatent qu’il y a un problème avec la ventilation en salle de commande : les pilotes du réacteur auraient respiré de l’air radioactif en cas d’accident. En cause, une gaine souple installée... On ne sait (…)
Des accidents nucléaires partout
France : Bugey : Pollution du Rhône à l’azote et au phosphore
La station d’épuration saturée, la lenteur d’EDF
La centrale nucléaire du Bugey (Ain) a déclaré début février 2024 avoir déversé trop d’azote et de phosphore dans l’eau du Rhône. En cause la station d’épuration du site nucléaire et le manque de surveillance d’EDF.