Faire un don

Tricastin




Des accidents nucléaires partout
France : Tricastin : Arrêt automatique du réacteur 4
Défaillances matérielles et problème de refroidissement
Dans la nuit du 10 au 11 novembre 2019, le réacteur 4 de la centrale du Tricastin (Drôme) s’est arrêté automatiquement. Ce dispositif de protection du cœur se déclenche lorsqu’une situation anormale est détectée. C’est un problème sur le refroidissement du groupe turbo-alternateur qui est à (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Orano Tricastin : Négligences et prises de risques avec des fûts de déchets radioactifs
Prise de risques avec la criticité dans l’usine de déchets radioactifs exploitée par Orano sur le site du Tricastin (Drôme). Plusieurs fûts y ont été entreposés sans que leur contenu n’ait été au préalable vérifié. L’un d’eux contenait un tiers de matières fissiles en trop : 414 grammes (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Orano Tricastin : Un emballage qui fuit dans une zone d’entreposage d’effluents nucléaires
Le contenant et son contenu n’étaient pas compatibles
Perte de confinement de l’emballage d’effluents d’un laboratoire nucléaire et fuite dans la zone d’entreposage. L’évènement date de quelques mois, mais parce qu’il vient d’être reclassé au niveau 1 par l’ASN, c’est fin octobre 2019 qu’on l’apprend.
Des accidents nucléaires partout
France : Tricastin : Arrêt automatique du réacteur 4 : un essai lancé, une défaillance non détectée
Le 29 août 2019, le réacteur 4 de la centrale nucléaire du Tricastin (Drôme) s’est arrêté automatiquement, alors qu’un test était en cours sur un des systèmes de mesure de la puissance du réacteur.
Juridique
Accumulation de problèmes dissimulés et sous-déclarés à la centrale du Tricastin
Suite aux révélations de l’affaire Hugo, le Réseau SDN s’est constitué partie civile dans le cadre de l’instruction ouverte suite à la plainte déposée par celui-ci.
Des accidents nucléaires partout
France : Tricastin : Multiples violations des règles d’exploitation : le circuit d’injection de sécurité du réacteur 2 hors service trop longtemps, le réacteur arrêté trop lentement
Le 14 juillet 2019, un problème survient sur le circuit d’injection de sécurité (RIS*) du réacteur 2 de la centrale nucléaire du Tricastin (Drôme). EDF n’arrivera ni à réparer ni à arrêter le réacteur dans les temps. Enchainement d’erreurs, multiples violations des règles d’exploitation, et (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Tricastin : Un travailleur contaminé lors d’une vérification de matériel, 2ème incident de radioprotection en 4 mois
Ce devait être une simple vérification de matériel. Et pourtant. Mi juillet 2019, un employé sous-traitant pour EDF a été contaminé aux mains alors qu’il travaillait dans le bâtiment des auxiliaires nucléaires des réacteurs 1 et 2 de la centrale du Tricastin (Drôme). Il a reçu en une seule (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Tricastin : Fuite d’environ 700 litres sur le circuit primaire du réacteur 4 : erreur et détection tardive
Durant près de 3 heures le 18 juin 2019, le circuit primaire principal du réacteur 4 de la centrale nucléaire du Tricastin (Drôme) a fuit d’environ 237 l/heure, une valeur supérieure à la quantité maximale autorisée. Le circuit primaire servant notamment à refroidir le combustible nucléaire, (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Tricastin : Le circuit d’alimentation en eau des 4 réacteurs n’aurait pas résisté à un séisme
Nouveau défaut décelé sur les 4 réacteurs nucléaire du Tricastin : le circuit d’alimentation en eau brute (SEC), qui sert à refroidir tous les équipements auxiliaires et de sauvegarde, n’aurait pas résisté à un séisme.
Vidéos
Ils habitent à côté d’une centrale nucléaire
Alors que les incidents et les fuites de ces dernières semaines ont relancé le vieux débat que l’on croyait enfoui sur les dangers du nucléaire, enquête sur ces milliers de Français qui habitent à côté d’une centrale nucléaire. Comment vivent-ils cette proximité ? Prennent-ils des risques pour (...)
Nos communiqués de presse
Gestion désastreuse du défaut de résistance au séisme de la digue du Tricastin - 25 janvier 2024 Pollution chimique des eaux souterraines au Tricastin : Orano devant le tribunal judiciaire de Valence ce jeudi - 14 mars 2023 Gestion calamiteuse du défaut de résistance au séisme de la digue du Tricastin : le tribunal de Valence saisi - 23 novembre 2021 Implantation d’EPR au Tricastin ? Une nouvelle lubie qui enfermerait encore un peu plus la France dans l’impasse nucléaire - 13 février 2020 Remise du Trophée de la cuve la plus fissurée à la centrale du Tricastin - 3 juin 2019

Revue de presse
Nucléaire : EDF dépensera 3,2 milliards d’euros pour prolonger de dix ans la centrale de Tricastin - 11 avril 2018 « Fukushima peut arriver à Tricastin » - 12 mars 2018 Nucléaire : Tricastin, avec son réacteur 1, « la pire centrale du pays » ? - 4 février 2018 Centrale du Tricastin : évacuation d’un bâtiment après une alerte à la radioactivité - 13 décembre 2017 Tricastin : l¹arrêt des réacteurs fait encore débat - 8 décembre 2017

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires EPR2

Installations
Areva/Orano BAMAS Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creusot Forge Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF EPR Flamanville Europe Fessenheim Flamanville Framatome Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Malvési Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Romans-sur-Isère Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville