Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Tricastin


Des accidents nucléaires partout
France : Tricastin : Prise en compte tardive d’une alarme pendant les opérations de redémarrage du réacteur
Le 22 septembre 2015, l’équipe de conduite procédait aux opérations de redémarrage du réacteur n° 1. Une alarme est apparue en salle de commande pour signaler une pression trop faible dans l’un des 3 accumulateurs du circuit d’injection de (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Tricastin : Indisponibilité du turbo-alternateur de secours
Le 11 août 2015, au cours d’un contrôle périodique sur le turbo alternateur de secours de l’unité n° 3, les équipes de la centrale ont constaté un dysfonctionnement conduisant à l’indisponibilité de ce matériel.
Des accidents nucléaires partout
France : Tricastin : Repli de l’unité de production n° 4
Le 28 mai 2015, à 14H15, une alarme reliée à un capteur de température situé dans le bâtiment réacteur de l’unité de production n° 4 s’est déclenchée.
Des accidents nucléaires partout
France : BCOT Tricastin : Indisponibilité des dispositifs de filtration des aérosols "ß" des 6 files de ventilation
La BCOT a déclaré le 29 avril 2015 à l’ASN un événement significatif relatif à l’indisponibilité des dispositifs de filtration des aérosols "ß" (DFAB) des 6 files de ventilation de l’installation.
Agenda
Covoiturage pour se rendre à la chaîne humaine au Tricastin
Montpellier et Gignac (34)
Participation à la chaine humaine entre Marcoule et Tricastin. https://chainehumaine.fr/trajet-previsionnel-de-la-chaine-humaine-du-14-mars-2015/ Covoiturage pour se rendre à Tricastin au départ de Montpellier : RDV à 12h à l’arrêt de tram de Sablassou (T2) Contact : Sophie 0680718939 au départ (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Tricastin : Indisponibilité d’une vanne participant à l’isolement de l’enceinte
Le 31 décembre 2014, à l’occasion d’un diagnostic réalisé sur les installations, les investigations menées par EDF ont permis d’identifier qu’une vanne participant à l’isolement de l’enceinte n’était pas dans la bonne configuration.
Des accidents nucléaires partout
France : Tricastin : Non respect des RGE sur l’unité de production n° 1
Le 7 octobre 2014, les opérateurs détectent un signal indiquant que le débit d’eau de l’un des circuits servant au refroidissement du système d’aspersion de l’enceinte est nul. Les équipes constatent qu’une vanne endommagée provoque la fermeture automatique du circuit. Ce que dit EDF : Non respect des (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Tricastin : Violation des spécifications techniques d’exploitation
Le 25 août 2014, l’exploitant de la centrale nucléaire du Tricastin n’a pas respecté la conduite à tenir fixée par les spécifications technique d’exploitation (STE) en cas d’indisponibilité d’une vanne du système d’injection de sécurité (RIS). Ce que dit EDF : Ecart dans l’application d’une procédure (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Tricastin : Irradiation d’un travailleur lors d’une intervention de maintenance
Le 18 août 2014, alors qu’il travaillait au remontage d’un équipement dans le cadre de l’arrêt pour maintenance et rechargement en combustible du réacteur 1 du CNPE de Tricastin, un intervenant a été exposé à une dose supérieure au quart de la limite réglementaire annuelle. Ce que dit EDF : Exposition, (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Tricastin : Non-respect d’une mesure compensatoire liée à une modification temporaire des spécifications techniques d’exploitation
Le 31 juillet 2014, l’exploitant de la centrale nucléaire du Tricastin a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif à un non-respect d’une mesure compensatoire liée à une modification temporaire des spécifications techniques d’exploitation du réacteur 3. Ce que dit EDF : (...)
Nos communiqués de presse
Implantation d’EPR au Tricastin ? Une nouvelle lubie qui enfermerait encore un peu plus la France dans l’impasse nucléaire - 13 février 2020 Remise du Trophée de la cuve la plus fissurée à la centrale du Tricastin - 3 juin 2019 Pollution radioactive dans les eaux souterraines de la centrale nucléaire du Tricastin : EDF enfin devant le tribunal ! - 6 mars 2019 Combustible nucléaire bloqué à la centrale du Tricastin : un danger grave pèse sur les travailleurs et la population - Face à l’opacité, nous interpellons les autorités - 15 février 2019 Gestion calamiteuse du défaut de résistance au séisme de la digue du Tricastin : cinq associations portent plainte - 30 novembre 2018

Revue de presse
Nucléaire : EDF dépensera 3,2 milliards d’euros pour prolonger de dix ans la centrale de Tricastin - 11 avril 2018 « Fukushima peut arriver à Tricastin » - 12 mars 2018 Nucléaire : Tricastin, avec son réacteur 1, « la pire centrale du pays » ? - 4 février 2018 Centrale du Tricastin : évacuation d’un bâtiment après une alerte à la radioactivité - 13 décembre 2017 Tricastin : l¹arrêt des réacteurs fait encore débat - 8 décembre 2017

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires

Installations
Areva Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Malvési Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF Europe FBFC Fessenheim Flamanville Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville