Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Tricastin


Des accidents nucléaires partout
France : Tricastin : Pollution radioactive de l’eau sous la centrale
C’est deux mois et demi après la déclaration aux autorités que le public est informé : une importante pollution de la nappe d’eau située sous la centrale du Tricastin (Drôme) est en cours.
Des accidents nucléaires partout
France : Tricastin : À peine sorti de sa 4ème VD, le réacteur 1 s’arrête automatiquement
Fin novembre 2019, EDF annonçait déjà le redémarrage du réacteur 1 du Tricastin (Drôme), le premier des 900 MWe à passer une 4ème visite décennale. Reconnecté au réseau électrique le 23 décembre 2019, le réacteur s’est arrêté en urgence le 25 (...)
Campagnes et mobilisations nationales
[DÉSINTOX] Non, l’ASN n’a pas autorisé l’exploitation de Tricastin 1 au-delà de 40 ans
Fake-news : contrairement à une information qui circule sur le net et dans certains médias, l’ASN n’a pas autorisé l’exploitation de Tricastin 1 au-delà de 40 ans. Stratégie du fait accompli d’EDF ou mauvaise interprétation d’une information ? Le Réseau "Sortir du nucléaire" rappelle que la poursuite (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Tricastin : Le système contrôle-commande du réacteur 1 n’était pas suffisamment résistant aux séismes
Nouvelles découvertes d’équipements pas suffisamment résistants aux tremblements de terre : le fonctionnement de plusieurs systèmes de régulation et de protection du réacteur 1 de la centrale du Tricastin (Drôme) n’était pas garanti.
Nos dossiers et analyses
La résistance des centrales nucléaires aux tremblements de terre remise en question
Le 11 novembre 2019, un fort séisme a fait trembler toute la vallée du Rhône. L’évènement et ses conséquences questionnent sérieusement la résistance des installations nucléaires aux tremblements de terre.
Des accidents nucléaires partout
France : Orano Cycle Tricastin : Un système de détection sismique installé depuis 2 ans mais jamais branché
Violation des règles d’exploitation et détection tardive
Orano le présente comme un "dysfonctionnement dans une procédure". En réalité il s’agit d’un système installé fin 2017 dans une usine à hauts risques qui n’a jamais été mis en service : celui qui doit détecter les séismes et couper certains équipements pour limiter les incendies et les rejets radioactifs (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Tricastin : Surdose de bore dans le réacteur 1 qui redémarre après visite décennale
Double violation des règles générales d’exploitation
À l’arrêt depuis plus de 5 mois pour un grand programme de vérifications et de travaux, mi novembre 2019 le réacteur 1 de la centrale du Tricastin (Drôme) est en cours de redémarrage. Avec un taux de bore trop important. Et un délai de remise en conformité lui aussi trop important. Double violation des (...)
Nos dossiers et analyses
Analyse : nos inquiétudes et préoccupations suite au séisme survenu le 11 novembre dans la vallée du Rhône
Ce lundi 11 novembre 2019, un séisme d’une magnitude de 5,4 est survenu en vallée du Rhône.
Des accidents nucléaires partout
France : Cruas : les réacteurs mis à l’arrêt après un séisme fort
Le 11 novembre 2019 peu avant midi, un séisme fort, de magnitude de 5,4 a été enregistré près de Montélimar (Drôme). La centrale nucléaire de Cruas et les installations du Tricastin (centrale, usines et stockages de déchets), à proximité de l’épicentre, sont prévues pour résister à une magnitude de 5,2. (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Tricastin : Arrêt automatique du réacteur 4
Défaillances matérielles et problème de refroidissement
Dans la nuit du 10 au 11 novembre 2019, le réacteur 4 de la centrale du Tricastin (Drôme) s’est arrêté automatiquement. Ce dispositif de protection du cœur se déclenche lorsqu’une situation anormale est détectée. C’est un problème sur le refroidissement du groupe turbo-alternateur qui est à l’origine de (...)
Nos communiqués de presse
Remise du Trophée de la cuve la plus fissurée à la centrale du Tricastin - 3 juin 2019 Pollution radioactive dans les eaux souterraines de la centrale nucléaire du Tricastin : EDF enfin devant le tribunal ! - 6 mars 2019 Combustible nucléaire bloqué à la centrale du Tricastin : un danger grave pèse sur les travailleurs et la population - Face à l’opacité, nous interpellons les autorités - 15 février 2019 Gestion calamiteuse du défaut de résistance au séisme de la digue du Tricastin : cinq associations portent plainte - 30 novembre 2018 En cas de rupture brutale du barrage de Vouglans, la France pourrait subir les conséquences d’un accident de type Fukushima ! - 14 septembre 2018

Revue de presse
Nucléaire : EDF dépensera 3,2 milliards d’euros pour prolonger de dix ans la centrale de Tricastin - 11 avril 2018 « Fukushima peut arriver à Tricastin » - 12 mars 2018 Nucléaire : Tricastin, avec son réacteur 1, « la pire centrale du pays » ? - 4 février 2018 Centrale du Tricastin : évacuation d’un bâtiment après une alerte à la radioactivité - 13 décembre 2017 Tricastin : l¹arrêt des réacteurs fait encore débat - 8 décembre 2017

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires

Installations
Areva Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Malvési Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF Europe FBFC Fessenheim Flamanville Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville