Faire un don

Tricastin




Revue "Sortir du nucléaire"
Nouveau nucléaire : non à l’implantation d’EPR2 au tricastin, zone sismique active et inondable
Des élus, en vallée du Rhône, veulent prolonger l’aventure nucléaire sur notre territoire et font du forcing auprès d’EDF pour obtenir que le site du Tricastin (26), pourtant situé sur une zone sismique et inondable, soit choisi pour l’implantation de la troisième paire d’EPR2. Depuis la publication (...)
Agenda
Audience au tribunal correctionnel de Valence au sujet de la digue protégeant le site nucléaire du Tricastin
Valence (26)
Audience au tribunal correctionnel de Valence au sujet de la digue protégeant le site nucléaire du Tricastin Le 1er février 2024, à 15h30, sera examinée, par le tribunal judiciaire de Valence, l’affaire de la gestion calamiteuse par EDF du défaut de résistance au séisme de la digue protégeant le site (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Orano Tricastin : Un communiqué laconique, un incident qui en dit long
Quand un exploitant nucléaire ne prend pas en compte le risque radiologique
Le communiqué d’accident d’Orano est pour le moins laconique : on ne sait pas quand ça s’est passé, ni comment ça a pu arriver mais "l’expert de l’atome" a analysé des déchets provenant de ses vieilles usines nucléaires dans un local qui n’était pas du tout (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Tricastin : Réparation ratée sur un circuit de refroidissement
EDF s’en rend compte 5 semaines après
Août 2023, un problème est détecté sur un circuit de refroidissement du réacteur 1 de la centrale nucléaire du Tricastin (Rhône-Alpes). Le matériel à réparer est inaccessible car il est en zone nucléaire et le réacteur tourne à plein. EDF organise donc une modification temporaire. Mais ne vérifiera pas si (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Tricastin : Fuites des systèmes de refroidissement et rejets de gaz à effet de serre
Communication minimale pour un problème répandu et récurrent
La centrale nucléaire du Tricastin (Drôme) a annoncé début septembre 2023 que plusieurs "aléas techniques" sur des équipements servant au refroidissement avaient générés des fuites. Sans les caractériser, sans détailler leurs origines ni leurs conséquences. Communication minimale sur des incidents (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : Mise à jour ratée sur 7 réacteurs
Difficultés de gestion et non-respect des règles, EDF à la traîne depuis 3 ans
EDF met un peu de temps à mettre à jour les évolutions de ses procédures censées améliorer la sûreté de ses réacteurs nucléaires. Avec pour conséquence une détérioration des mesures prises pour éviter des accidents. Pour 7 réacteurs parmi les plus vieux, et durant 3 ans, les chargements et déchargements de (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Tricastin : Règles de conduite et surveillance du cœur mises à mal
Quand EDF ne sait pas coordonner ses activités
La surveillance par EDF de l’activité nucléaire au cœur du réacteur 3 de la centrale du Tricastin (Rhône-Alpes) lors de son arrêt en juillet 2023 n’a pas été faite selon les règles. En cause, le décalage d’une intervention et le manque de (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Générique : Les équipements de 8 réacteurs mal fixés dès leur construction
Quand les plans de conception ne sont pas respectés et qu’il faut des décennies à EDF pour s’en rendre compte
D’abord 2, puis 4, puis 8 réacteurs touchés. Encore une histoire au compte-goutte et au long court comme l’industrie nucléaire sait si bien faire. Au Bugey, au Tricastin, mais aussi à Dampierre et à Gravelines, des équipements importants pour la sûreté n’ont pas été fixés conformément aux (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Tricastin : Mauvaise config et absence de réflexion
EDF met à mal le refroidissement du réacteur 1
Un système assurant refroidissement et arrêt d’urgence est resté HS près de 2 mois sur le réacteur 1 de la centrale nucléaire du Tricastin (Auvergne-Rhône-Alpes). Sans que EDF ne le sache, et entièrement par sa faute. Ce système est pourtant si important que s’il n’est pas réparé en 3 jours, le réacteur (...)
Podcasts
Émission radio RCF : Pollution chimlque des eaux souterraines au Tricastin ?
Présenté par Teddy Follenfant En 33 ans de fonctionnement, l’usine Georges BESSE d’enrichissement d’uranium de Pierrelatte, arrêtée en 2012, n’a pas seulement produit des dizaines de milliers de tonnes de déchets mais elle aurait également pollué la nappe fluviale sous le site, selon le Réseau" Sortir du (...)
Nos communiqués de presse
Gestion désastreuse du défaut de résistance au séisme de la digue du Tricastin - 25 janvier 2024 Pollution chimique des eaux souterraines au Tricastin : Orano devant le tribunal judiciaire de Valence ce jeudi - 14 mars 2023 Gestion calamiteuse du défaut de résistance au séisme de la digue du Tricastin : le tribunal de Valence saisi - 23 novembre 2021 Implantation d’EPR au Tricastin ? Une nouvelle lubie qui enfermerait encore un peu plus la France dans l’impasse nucléaire - 13 février 2020 Remise du Trophée de la cuve la plus fissurée à la centrale du Tricastin - 3 juin 2019

Revue de presse
Nucléaire : EDF dépensera 3,2 milliards d’euros pour prolonger de dix ans la centrale de Tricastin - 11 avril 2018 « Fukushima peut arriver à Tricastin » - 12 mars 2018 Nucléaire : Tricastin, avec son réacteur 1, « la pire centrale du pays » ? - 4 février 2018 Centrale du Tricastin : évacuation d’un bâtiment après une alerte à la radioactivité - 13 décembre 2017 Tricastin : l¹arrêt des réacteurs fait encore débat - 8 décembre 2017

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires

Installations
Areva/Orano BAMAS Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creusot Forge Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF EPR Flamanville Europe Fessenheim Flamanville Framatome Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Malvési Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Romans-sur-Isère Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville