Faire un don

Tricastin




Agenda
Audience au tribunal judiciaire de Valence au sujet de la pollution de la nappe phréatique sous Georges Besse 1
Valence (26)
Audience au tribunal judiciaire de Valence au sujet de la pollution de la nappe phréatique sous Georges Besse 1 Le 2 février 2023, à 15h30, sera examinée, par le tribunal judiciaire de Valence, l’affaire de la pollution de la nappe phréatique sous l’usine Georges Besse 1, sur le site nucléaire du (...)
Agenda
Audience au tribunal correctionnel de Valence au sujet de la digue protégeant le site nucléaire du Tricastin
Valence (26)
Audience au tribunal correctionnel de Valence au sujet de la digue protégeant le site nucléaire du Tricastin Le 19 janvier 2023, à 13h30, sera examinée, par le tribunal judiciaire de Valence, l’affaire de la gestion calamiteuse par EDF du défaut de résistance au séisme de la digue protégeant le site (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : Des équipements électriques détériorés dans tous les réacteurs en cas de séisme
10 ans pour vérifier, une situation toujours pas résolue : EDF est-il capable de penser à tout ?
En cas de tremblement de terre, certains systèmes et équipements des réacteurs nucléaires doivent absolument fonctionner. Renforcement des ancrages, conception particulière... Mais EDF n’avait pas pensé à la tenue aux séismes des autres matériels, qui pourraient sous l’effet du choc venir agresser ceux (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Bugey, Tricastin : Des équipements importants mal fixés dans 4 réacteurs, combien sont concernés ?
Erreurs de construction et risques en cas de séismes, EDF étale ses contrôles sur plusieurs années
Il y a quelques mois, EDF annonçait avoir découvert des erreurs de construction dans ses centrales nucléaires, notamment dans la fixation des équipements, y compris les plus importants. Deux réacteurs du Tricastin et du Bugey étaient concernés. EDF vient d’en découvrir (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Orano Cycle : Un train radioactif traverse la France mal chargé
De l’uranium mal réparti dans les wagons, risque de criticité découvert à l’arrivée
Ce n’est qu’après un trajet de 850 km entre Dunkerque et Pierrelatte qu’Orano a réalisé son erreur : des colis d’uranium ont été mal répartis sur les différents wagons d’un train, faisant courir le risque de démarrage spontané d’une réaction nucléaire durant le (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Tricastin : Problème chimique, le réacteur 2 arrêté
Communication d’EDF minimaliste
Le communiqué d’EDF est on ne peut plus vague, mais on comprend tout de même qu’il y a un problème. Un problème suffisamment sérieux pour stopper le réacteur 2 de la centrale nucléaire du Tricastin.
Des accidents nucléaires partout
France : Tricastin : Fuite et difficultés de réparation sur le circuit de refroidissement du réacteur 3
EDF laisse le réacteur fonctionner plusieurs jours au lieu de l’arrêter
Le 30 janvier 2022, EDF a dû mettre à l’arrêt le réacteur 3 de la centrale du Tricastin. En cause, une fuite d’huile sur une pompe du circuit qui refroidit le réacteur lors des arrêts et des redémarrages. Une fuite qui était déjà survenue quelques jours avant et qui avait pourtant été (...)
Agenda
Conférence-débat : le nucléaire au Tricastin - quel avenir ?
Montélimar (26)
Le mardi 18 janvier 2022 à l’Institut de soins infirmiers de Montélimar, 3 rue du Général de Chabrillan Conférence-débat avec Thierry Gadault, journaliste et auteur indépendant. Le nucléaire au Tricastin, quel avenir ? En ouverture : Projection du documentaire : Nucléaire, la fin d’un mythe Organisé (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Tricastin : Panne du système qui surveille la réaction nucléaire du réacteur 1
EDF ne comprend pas les alarmes et laisse son réacteur fonctionner sans le surveiller
EDF aurait dû faire des mesures toutes les heures pour pallier la panne du système de surveillance de la répartition de la réaction nucléaire dans la cuve du réacteur 1 de Tricastin. Mais parce que l’industriel s’est trompé dans son diagnostic, il n’a ni identifié le problème ni fait ce qu’il fallait (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Tricastin : Pollution radioactive de l’eau sous la centrale
EDF laisse déborder 900 litres de déchets radioactifs
Le 21 décembre 2021, EDF annonce avoir pollué les sols et les eaux sous la centrale du Tricastin. 900 litres d’effluents provenant de la zone nucléaire ont débordé lors d’un transfert fin novembre. Ils se sont infiltrés dans le sol, jusqu’à la nappe d’eau souterraine. Du tritium y a été détecté, dans des (...)
Nos communiqués de presse
Gestion calamiteuse du défaut de résistance au séisme de la digue du Tricastin : le tribunal de Valence saisi - 23 novembre 2021 Implantation d’EPR au Tricastin ? Une nouvelle lubie qui enfermerait encore un peu plus la France dans l’impasse nucléaire - 13 février 2020 Remise du Trophée de la cuve la plus fissurée à la centrale du Tricastin - 3 juin 2019 Pollution radioactive dans les eaux souterraines de la centrale nucléaire du Tricastin : EDF enfin devant le tribunal ! - 6 mars 2019 Combustible nucléaire bloqué à la centrale du Tricastin : un danger grave pèse sur les travailleurs et la population - Face à l’opacité, nous interpellons les autorités - 15 février 2019

Revue de presse
Nucléaire : EDF dépensera 3,2 milliards d’euros pour prolonger de dix ans la centrale de Tricastin - 11 avril 2018 « Fukushima peut arriver à Tricastin » - 12 mars 2018 Nucléaire : Tricastin, avec son réacteur 1, « la pire centrale du pays » ? - 4 février 2018 Centrale du Tricastin : évacuation d’un bâtiment après une alerte à la radioactivité - 13 décembre 2017 Tricastin : l¹arrêt des réacteurs fait encore débat - 8 décembre 2017

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires

Installations
Areva/Orano BAMAS Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creusot Forge Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF EPR Flamanville Europe FBFC Fessenheim Flamanville Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Malvési Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville