Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Politique énergétique


Nos dossiers et analyses
Le gouvernement recule sur la réduction de la part du nucléaire
En reportant l’échéance de 2025 pour réduire la part du nucléaire, Nicolas Hulot a abdiqué avant même d’avoir mené bataille. Sous couvert de protéger le climat, ce renoncement dangereux et irréaliste du gouvernement illustre l’absence de volonté de s’imposer face à EDF. Analyse des enjeux. Après des (...)
Juriblog
Décret n° 2016-1442 du 27 octobre 2016 relatif à la programmation pluriannuelle de l’énergie
Ce texte ne comportant aucun élément sur l’énergie nucléaire, RSDN et GP ont saisi le Conseil d’Etat qui a finalement décidé de rejeter leur recours.
Nos dossiers et analyses
À propos du compteur communiquant Linky
ERDF a programmé, d’ici 2021, le remplacement des 35 millions de compteurs électriques électromécaniques et électroniques actuellement en service par le nouveau compteur électronique Linky pour un coût annoncé de 5 milliards d’euros à minima. Ce compteur communique via des signaux électroniques d’abord (...)
Vidéos
Royal, le lapsus révélateur !
Nucléaire : la réduction... à l’envers ! On peut résumer ainsi aussi bien la véritable position de Ségolène Royal révélée par ce magnifique lapsus en plein hémicycle, que les deux amendements de la loi de "transition énergétique" que le Sénat vient de voter. Voir notre dossier "Loi de transition (...)
Nos dossiers et analyses
Loi de transition : nos positions sur le texte
Suivez sur cette page nos réactions à l’évolution du texte et aux différents amendements proposés. Février 2015 : vote de la loi au Sénat : les sénateurs UMP enterrent la fermeture de Fessenheim ! Le Réseau "Sortir du nucléaire" dénonce certains des derniers amendements votés par le Sénat, qui au lieu (...)
Nos dossiers et analyses
VIDÉO - Royal, le lapsus révélateur !
Nucléaire : la réduction... à l’envers ! On peut résumer ainsi aussi bien la véritable position de Ségolène Royal révélée par ce magnifique lapsus en plein hémicycle, que les deux amendements de la loi de "transition énergétique" que le Sénat vient de (...)
Nos dossiers et analyses
L’hiver nucléaire belge
Réacteurs arrêtés, économies d’électricité

Pour des raisons de sûreté, l’autorité nucléaire belge a dû ordonner l’arrêt prolongé de trois des sept réacteurs du pays. Mais avec les besoins d’électricité accrus en hiver, se profile le risque de pénurie, que les autorités anticipent en lançant auprès du grand public une campagne d’incitation aux (...)
Nos dossiers et analyses
Présentation du rapport 2014 sur l’état du nucléaire dans le monde
Des dinosaures dans un champ de fleurs « La France devra s’adapter à la nouvelle donne énergétique et effectuer les transformations qui s’imposent. Ce nouveau monde de l’énergie sera comparable à Internet. Le résultat ne sera pas le produit d’un petit nombre d’ordinateurs géants, mais de millions (...)
Nos dossiers et analyses
Loi de « transition énergétique pour la croissance verte » : restons mobilisés contre l’immobilisme programmé !
Le 14 octobre, l’Assemblée Nationale a adopté en première lecture le projet de « loi de transition énergétique pour la croissance verte ». En dépit des grands objectifs affichés, ce texte est loin d’apporter une réponse au problème du vieillissement des centrales et d’ouvrir la voie à une vraie transition. (...)
Nos dossiers et analyses
Ségolène Royal renoncerait à fermer Fessenheim ? Cela ne nous étonne pas...
Réaction des associations alsaciennes aux propos de Ségolène Royal, qui propose d’éventuellement intervertir la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim avec celle de deux autres réacteurs. Téléchargez le communiqué : Cf interview de Mme Royal dans les Dernières Nouvelles d’Alsace du 13 octobre (...)
Nos communiqués de presse
Indemnités pour la fermeture de Fessenheim : EDF réclame le beurre et l’argent du beurre ! Le Réseau “Sortir du nucléaire“ porte plainte devant la Commission Européenne pour aide d’État - 14 novembre 2019 Rapport d’audit sur l’EPR : une mise en scène pour masquer la poursuite de la fuite en avant ? - 28 octobre 2019 La construction de 6 EPR est déjà actée ! Sans aucune décision démocratique, le gouvernement a donné à EDF une lettre de mission pour poursuivre sa fuite en avant - 14 octobre 2019 Déchets et matières radioactives : le "débat public" s’achève mais le sujet n’est pas clos ! Quand décidera-t-on d’arrêter de produire ces rebuts ingérables ? - 25 septembre 2019 Loi énergie climat : En Marche pour un soutien aveugle au nucléaire ! - 28 juin 2019

Revue de presse
Czechs put off decision on building new nuclear plants - 20 mai 2018 Huy : les centrales nucléaires inquiètent de plus en plus - 7 mai 2018 As Phaseout Looms, Nuclear Power Produced 60% Of Belgian Electricity In First Quarter Of 2018 - 30 avril 2018 « La France a pris un sacré retard » - 8 avril 2018 Why is the UK government so infatuated with nuclear power ? - 29 mars 2018

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires

Installations
Areva Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Malvési Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF Europe FBFC Fessenheim Flamanville Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Paluel Penly Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville