Revue "Sortir du nucléaire"
La veille scientifique et citoyenne de Monique et Raymond Sené
L’histoire commence près de quarante ans avant la parution des Dossiers noirs du nucléaire français . En 1974, Monique et Raymond Sené, chercheurs au CNRS, lancent une pétition demandant l’arrêt du programme d’installation de réacteurs nucléaires en France. Le texte y pointait un certain nombre de (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
EDF et l’énergie renouvelable solaire
Parmi les pubs qui m’inondent, via le net, il y a celles d’EDF-ENR qui prônent l’installation de panneaux photovoltaïques sur tout ce qui reçoit le soleil. Pourquoi pas ? Il serait temps qu’ils s’y mettent ! Sans oublier les escroqueries sous-jacentes que dénoncent régulièrement les associations de (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Au pays de l’ultralibéralisme, folies et déclin du nucléaire.
Les États-Unis possèdent le plus grand parc électronucléaire au monde : 98 réacteurs répartis dans 62 centrales. Tous fonctionnent à l’uranium enrichi et à l’eau légère . À ces machines, il faut ajouter 307 réacteurs de recherche . Et, depuis les années 1950, plus de 200 réacteurs ont été construits pour (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Turquie projets nucléaires civils, un tremplin pour l’arme nucléaire
En juin 2018, le président Tayyip Erdogan et son parti pro-islamique, AKP, ont remporté les élections législatives. Désormais investi d’un pouvoir exécutif-présidentiel infini, associé à un contrôle complet des branches militaire, judiciaire et législative, Erdogan poursuit son ambition de devenir le (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
EDF continue de dicter la politique énergétique !
Dans le feuilleton de la politique énergétique française, cet automne a donné lieu à un nouvel épisode illustrant la mainmise d’EDF sur les décisions et la complaisance du gouvernement
Énièmes retards et surcoûts, réparations problématiques, nouvelles anomalies : en 2019, l’EPR de Flamanville a accumulé (...)
Campagnes et mobilisations nationales
Programmation Pluriannuelle de l’Énergie : une prolongation du risque nucléaire qui nous emmène dans le mur !
Le texte de la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE), censé définir les grandes lignes de la politique énergétique française pour les années à venir, est en consultation du 20 janvier au 19 février 2020. Il s’agit de la dernière étape d’un long processus où beaucoup de temps a déjà été perdu. (...)
Juridique
Indemnités pour la fermeture de la centrale : le beurre et l’argent du beurre pour EDF
La Commission Européenne a écarté notre plainte pour défaut d’intérêt à agir et a autorisé l’indemnisation d’EDF.
Revue "Sortir du nucléaire"
“Ô brave New World ! Ô splendide Nouveau Monde !“
Emmanuel Macron a plusieurs fois évoqué le nouveau monde dans lequel nous devrions rentrer, où le mantra “en même temps“ est psalmodié pour éviter de voir la réalité des choix. Plutôt pour dissimuler que, dans les faits, les choix ne vont que dans une seule direction, celle des industriels.
Fin des (...)
Campagnes et mobilisations nationales
Diaporama vidéo sur la PPE 2019 et nouveau programme nucléaire
SDN Bugey
Après un bref rappel sur la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, il est explicité les grandes lignes du projet de programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). Quelques résultats du débat national sur ce projet de PPE sont aussi donnés puis des explications sont données (...)
Campagnes et mobilisations nationales
Ni prolongation, ni nouvelle installation, en 2019 le nucléaire c’est toujours non !
La France ne pourra pas "en même temps" développer les énergies renouvelables, maintenir en fonctionnement des centrales à bout de souffle et se lancer dans un "nouveau nucléaire", dont il est illusoire de croire qu’il sera peu coûteux. S’entêter dans cette voie, c’est faire peser sur les Français un (...)