Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Politique énergétique


Revue "Sortir du nucléaire"
La voiture électrique… l’atomobile !
A chaque Mondial de l’automobile, la voiture électrique bénéficie d’une médiatisation excessive au regard de son véritable intérêt écologique. Doté d’un bilan carbone plus que médiocre, ce véhicule sert surtout à verdir l’image de certains constructeurs tout en entretenant l’illusion d’une mobilité durable. (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
La loi NOME ou le partage de la dette nucléaire
Les dispositions de la loi NOME consacrent une disposition injuste, qui entérine la technologie nucléaire et propose d’en faire payer la dette aux générations futures. Le 15 juin 2010, les députés votent la loi NOME (Nouvelle Organisation du Marché de l’Electricité), en vertu de laquelle, et en (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Posons-nous la "question centrale" !
Le réseau associatif des "Femmes en Europe pour un avenir commun" (WECF) a fait des problématiques de l’énergie et du climat une de ses priorités. WECF vient ainsi de publier "La Question centrale", une brochure destinée au grand public. Elle permet une approche facile des principaux enjeux et (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Vite, des infos !
Superphénix, super gâchis Présenté lors de son lancement en 1985 comme le fleuron du parc nucléaire français, le réacteur Superphénix de Creys Malville aura en réalité fonctionné moins de 200 jours à pleine puissance, alignant les pannes et les dysfonctionnements, les mises à l’arrêt et les autorisations (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Rapport Ollier sur l’éolien : de l’air pour le nucléaire…
Le rapport d’information sur l’énergie éolienne, déposé au Parlement le 31 mars 2010 par la commission que préside Patrick Ollier (député UMP des Hauts-de-Seine), n’est rien d’autre qu’une tentative assez triste de gêner encore un peu plus le développement de l’énergie éolienne. Patrick Ollier n’en est pas (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Nucléaire : renaissance ou fin d’empire ?
Il ne se passe pas un jour sans que la presse ou de grandes organisations internationales annoncent l’avènement d’une nouvelle renaissance nucléaire. Un rapport de 2009, commandité par le Ministère allemand de l’environnement, démystifie ces effets d’annonce. Et montre, chiffres à l’appui, que (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Une sortie de la sortie en perspective ?
La victoire d’une coalition pro-nucléaire lors des récentes élections allemandes signe-t-elle une remise en cause imminente de la sortie du nucléaire ? Pas si sûr si l’on mesure l’ampleur des désaccords au sein de la coalition, le poids du secteur des énergies renouvelables en plein développement, et (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
"L’efficacité énergétique est primordiale pour répondre au défi du changement climatique"
La Suède est l’un des rares pays industriels à avoir réduit ses émissions de C02 : près de 9 % entre 1990 et 2006. Directeur de l’agence suédoise de l’énergie, Tomas Kaberger évoque les priorités de son pays à la veille du Sommet de Copenhague sur le changement climatique de décembre 2009. Il fait le point (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Le choix nucléaire, une erreur historique.
François Fillon, lors de sa visite au Tricastin, a qualifié de chance historique le choix nucléaire de la France. Il s’agit plutôt d’une erreur historique car la situation de 2009 n’a rien à voir avec celle de 1973 mais les conséquences pour notre pays, en termes de responsabilité internationale, (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Climat : Al Gore écarte l’énergie nucléaire
Al Gore s’est adressé aux sénateurs américains pour rappeler l’urgence de parvenir à un accord international lors du sommet de Copenhague sur le changement climatique qui se tiendra en décembre 2009. Il a énoncé les cinq facteurs clés de succès de la conférence de Copenhague et esquissé la liste des (...)
Nos communiqués de presse
Programmation Pluriannuelle de l’Énergie : la prolongation du risque nucléaire nous emmène droit dans le mur ! - 21 janvier 2020 Indemnités pour la fermeture de Fessenheim : EDF réclame le beurre et l’argent du beurre ! Le Réseau “Sortir du nucléaire“ porte plainte devant la Commission Européenne pour aide d’État - 14 novembre 2019 Rapport d’audit sur l’EPR : une mise en scène pour masquer la poursuite de la fuite en avant ? - 28 octobre 2019 La construction de 6 EPR est déjà actée ! Sans aucune décision démocratique, le gouvernement a donné à EDF une lettre de mission pour poursuivre sa fuite en avant - 14 octobre 2019 Déchets et matières radioactives : le "débat public" s’achève mais le sujet n’est pas clos ! Quand décidera-t-on d’arrêter de produire ces rebuts ingérables ? - 25 septembre 2019

Revue de presse
Czechs put off decision on building new nuclear plants - 20 mai 2018 Huy : les centrales nucléaires inquiètent de plus en plus - 7 mai 2018 As Phaseout Looms, Nuclear Power Produced 60% Of Belgian Electricity In First Quarter Of 2018 - 30 avril 2018 « La France a pris un sacré retard » - 8 avril 2018 Why is the UK government so infatuated with nuclear power ? - 29 mars 2018

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires

Installations
Areva Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Malvési Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF Europe FBFC Fessenheim Flamanville Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville