Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Politique énergétique


Revue "Sortir du nucléaire"
La panne géante du 4 novembre : échec du nucléaire... et des éditorialistes !
Samedi 4 novembre 2006, un incident en Allemagne a abouti en quelques secondes à ce que 10 millions d’Européens, dont la moitié en France, soient privés d’électricité pendant environ une heure. Et encore, d’après les autorités, un véritable black-out laissant les Européens dans le noir pendant plusieurs (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Incendie à 80% d’origine nucléaire dans le pays de Fougères
En juin 2006, en période de pleine chaleur d’été un incendie a en partie ravagé une maison d’habitation dans le pays de Fougères en Ille et Vilaine. Le feu s’est déclaré dans un sèche-linge au sous-sol alors que les habitants étaient présents. La propagation a été très rapide. Malheureusement un incendie (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Notre avenir énergétique se lira-t-il dans le marc... de vin ?
Les marcs de raisin pourraient constituer une formidable ressource énergétique en cogénération électrique pour le vignoble. Le pétrole coûte cher, mais l’électricité va aussi coûter cher. Et ce d’autant que les besoins en électricité des viticulteurs vont aller croissant pour climatiser les chais et (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Une reprise du nucléaire dans le monde ? Certainement pas !
En janvier 2006, la couverture du magazine américain Newsweek proclamait avec assurance “Le Retour de l’Energie Nucléaire”. En regardant la photo d’une centrale nucléaire rougeoyante, j’ai réalisé que j’avais vu pratiquement la même couverture dans le magazine Time, il y a environ 15 ans. Les deux articles (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Nucléaire de "4e génération", l’utopie comme stratégie de survie
Notre modèle énergétique est en crise : de menace de pénurie de pétrole en risque climatique majeur, c’est l’équilibre même de notre système économique, dont la croissance énergivore est le moteur, qui est remis en cause. Dans le bal des prétendants à incarner la filière salvatrice, l’industrie nucléaire (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Qui a dit que l’énergie nucléaire était propre ?
L’analyse optimiste de la politique sur l’énergie du futur est basée sur des affirmations désespérément trompeuses. Il y a quelque chose de tristement familier à entendre la phrase suivante : “Mr Blair… pense que tous les arguments convergent vers l’énergie nucléaire, en faveur de laquelle il a déjà (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Qui a peur de la démocratie ?
Peut-on, en France, discuter librement des problèmes technologiques ? Est-il autorisé de s’opposer aux innovations en recourant aux possibilités qu’offre la loi ? La démocratie peut-elle s’exprimer simplement et se faire entendre sans avoir recours à des manifestations, voire à des sabotages ? (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
La "civilisation hydrogène" : mythe ou réalité ?
Parmi “ les ruptures technologiques ” régulièrement évoquées et censées résoudre définitivement la crise énergétique et environnementale que devra affronter à moyen terme l’humanité, l’hydrogène est actuellement bien placé. On sait bien en effet que la croissance très rapide du trafic automobile observée (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
D’une confiance aveugle dans les technologies à la nécessité d’une science en conscience
Pour le sens commun, le progrès technique paraît inéluctable ; il semble fonctionner à la manière d’une loi ; il est perçu et représenté comme un processus continu qui transforme la condition humaine en l’améliorant. Cette conception du progrès paraît dépassée et pourtant, malgré les "dérives" générées (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
L’alibi politique des utopies technologiques
Pétrole à 50 dollars le baril, réchauffement climatique, alerte au terrorisme nucléaire, sans compter la pollution des villes, tous les clignotants énergétiques sont au rouge. Alors, comme dans toutes les périodes de crise, apparaissent de nouveaux prophètes qui, nous disent-ils, vont nous sauver du (...)
Nos communiqués de presse
La construction de 6 EPR est déjà actée ! Sans aucune décision démocratique, le gouvernement a donné à EDF une lettre de mission pour poursuivre sa fuite en avant - 14 octobre 2019 Déchets et matières radioactives : le "débat public" s’achève mais le sujet n’est pas clos ! Quand décidera-t-on d’arrêter de produire ces rebuts ingérables ? - 25 septembre 2019 Loi énergie climat : En Marche pour un soutien aveugle au nucléaire ! - 28 juin 2019 Le gouvernement acte la prolongation du risque nucléaire - 30 avril 2019 Fukushima, 8 ans de catastrophe Mobilisations partout en France pour refuser un accident majeur - 8 mars 2019

Revue de presse
Czechs put off decision on building new nuclear plants - 20 mai 2018 Huy : les centrales nucléaires inquiètent de plus en plus - 7 mai 2018 As Phaseout Looms, Nuclear Power Produced 60% Of Belgian Electricity In First Quarter Of 2018 - 30 avril 2018 « La France a pris un sacré retard » - 8 avril 2018 Why is the UK government so infatuated with nuclear power ? - 29 mars 2018

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires

Installations
Areva Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Malvési Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF Europe FBFC Fessenheim Flamanville Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Paluel Penly Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville