Nos dossiers et analyses
Risques de pénurie d’électricité : qui est responsable de la crise ?
Risques de délestages, de coupures ciblées touchant une partie de la population... Cet hiver, la pénurie d’électricité est une réalité. RTE, qui gère le réseau électrique au niveau national, avertit d’une situation très tendue. Face à cette crise, de nombreuses voix incriminent la guerre en Ukraine, un (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
En quasi-faillite, EDF veut nationaliser le nucléaire... et privatiser les renouvelables
Ce mardi (28 mai), le comité de la stratégie d’EDF étudie le projet de scission du groupe en deux entités : une, nationalisée, pour le nucléaire et l’hydraulique, une autre, privatisée, pour les autres activités. Une manœuvre de la dernière chance pour sauver l’atome, qui inquiète économistes, ONG et (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Élu.es au Parlement européen : quelles positions sur le nucléaire ?
Si les États sont les décisionnaires de leur politique énergétique, les discussions sur les enjeux énergie et climat se jouent de plus en plus au niveau européen, notamment concernant le développement des énergies renouvelables ou l’efficacité énergétique. Et si le choix du nucléaire est considéré comme (...)
Juridique
Recours en annulation à l’encontre de la nouvelle Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE)
Le Conseil d’Etat a rejeté notre recours par un arrêt du 22 mai 2022.
Revue "Sortir du nucléaire"
La France veut faire rentrer le nucléaire dans les “investissements verts“
La Commission européenne élabore actuellement une réglementation pour définir la finance “verte“, mieux flécher les investissements et – dans l’idéal – éviter le greenwashing. Mais la France, ainsi que plusieurs pays d’Europe centrale, pousse pour que le nucléaire y trouve une place.
Depuis mai 2018, (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
La veille scientifique et citoyenne de Monique et Raymond Sené
L’histoire commence près de quarante ans avant la parution des Dossiers noirs du nucléaire français . En 1974, Monique et Raymond Sené, chercheurs au CNRS, lancent une pétition demandant l’arrêt du programme d’installation de réacteurs nucléaires en France. Le texte y pointait un certain nombre de (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
EDF et l’énergie renouvelable solaire
Parmi les pubs qui m’inondent, via le net, il y a celles d’EDF-ENR qui prônent l’installation de panneaux photovoltaïques sur tout ce qui reçoit le soleil. Pourquoi pas ? Il serait temps qu’ils s’y mettent ! Sans oublier les escroqueries sous-jacentes que dénoncent régulièrement les associations de (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Au pays de l’ultralibéralisme, folies et déclin du nucléaire.
Les États-Unis possèdent le plus grand parc électronucléaire au monde : 98 réacteurs répartis dans 62 centrales. Tous fonctionnent à l’uranium enrichi et à l’eau légère . À ces machines, il faut ajouter 307 réacteurs de recherche . Et, depuis les années 1950, plus de 200 réacteurs ont été construits pour (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Turquie projets nucléaires civils, un tremplin pour l’arme nucléaire
En juin 2018, le président Tayyip Erdogan et son parti pro-islamique, AKP, ont remporté les élections législatives. Désormais investi d’un pouvoir exécutif-présidentiel infini, associé à un contrôle complet des branches militaire, judiciaire et législative, Erdogan poursuit son ambition de devenir le (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
EDF continue de dicter la politique énergétique !
Dans le feuilleton de la politique énergétique française, cet automne a donné lieu à un nouvel épisode illustrant la mainmise d’EDF sur les décisions et la complaisance du gouvernement
Énièmes retards et surcoûts, réparations problématiques, nouvelles anomalies : en 2019, l’EPR de Flamanville a accumulé (...)