Faire un don

Politique énergétique




Revue "Sortir du nucléaire"
« Pas de deux » décalé franco-japonais au retour du nucléaire
En France comme au Japon, l’énergie nucléaire fait son grand retour, poussée par des gouvernements à la mémoire courte, qui placent en l’atome une foi aveugle et se moquent de l’opposition. En décembre 2020, puis en février 2022, le président Macron a prononcé deux discours importants dans lesquels il a (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Olkiluoto 3 : L’EPR finlandais en marche ! Petite histoire d’un gros raté
Avril 2023, le 1er réacteur de type EPR est mis en service en Europe. Un bel exemple de projet européen ? Plutôt un archétype de raté industriel. Retour sur l’histoire ubuesque d’Olkiluoto 3.
Revue "Sortir du nucléaire"
Avant la LPEC, une programmation énergétique déjà décidée
La Loi de Programmation Énergie-Climat (LPEC), qui doit définir les objectifs et les priorités d’action de la politique énergétique nationale pour répondre à l’urgence écologique et climatique a été court-circuitée par le gouvernement et sa "marche forcée" (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Au niveau européen, la France pousse pour faire du nucléaire une « énergie d’avenir »
Cela fait plusieurs années que la France fait des pieds et des mains pour que la législation européenne serve ses intérêts nucléaires. Quelles sont les conséquences de ces actions ? Mise au point avec Charlotte Izard, collaboratrice de la députée européenne Marie (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Le nucléaire russe, mondialement dominant, n’est pas frappé d’embargo !
Si l’invasion de l’Ukraine par la Russie a mené à des sanctions européennes sur le gaz et le charbon russe, le nucléaire, quant à lui, ne semble pas inquiété. Et pour cause : l’industrie russe occupe un rôle stratégique majeur dans le nucléaire (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
100 % d’électricité renouvelable : c’est possible, mais est-ce vraiment plus cher ?
Le 25 octobre 2021, Réseau de Transport d’Électricité (RTE) a publié plusieurs scénarii de prospective énergétique à échéance 2050. Malgré des biais favorables au nucléaire, la preuve est officiellement apportée : une France 100 % renouvelable est un objectif (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
100% renouvelable : Le nouveau scénario négaWatt
Publié en octobre 2021, le nouveau scénario négaWatt est l’exercice de prospective récent le plus étayé permettant de conjuguer, d’ici au milieu du siècle, atteinte de nos objectifs climatiques, sortie du nucléaire et transition écologique (...)
Nos dossiers et analyses
Victoire ! L’Allemagne sort définitivement du nucléaire
En fermant ses trois derniers réacteurs nucléaires, l’Allemagne réussit enfin son pari : sortir définitivement de l’atome, accélérer la fin du charbon et atteindre au plus vite le 100% renouvelable !
Nos dossiers et analyses
Risques de pénurie d’électricité : qui est responsable de la crise ?
Risques de délestages, de coupures ciblées touchant une partie de la population... Cet hiver, la pénurie d’électricité est une réalité. RTE, qui gère le réseau électrique au niveau national, avertit d’une situation très tendue. Face à cette crise, de nombreuses voix incriminent la guerre en Ukraine, un (...)
Nos dossiers et analyses
Allemagne : une sortie du nucléaire repoussée mais pas annulée
Censées fermer fin 2022, les dernières centrales nucléaires allemandes ne seront définitivement arrêtées qu’en avril 2023. Une sortie du nucléaire qui ne veut pas dire retour au charbon !
Nos communiqués de presse
Accélération du nucléaire : le Conseil d’État retoque le passage en force du gouvernement - 4 novembre 2022 Projet de nouveaux EPR à Penly : un débat public inaudible face à la « relance à marche forcée » du nucléaire - 2 novembre 2022 Attaquer le droit de l’environnement pour accélérer la construction de nouveaux réacteurs nucléaires : le projet assumé de Macron - 28 septembre 2022 À l’occasion du 11ème anniversaire de l’accident de Fukushima, mobilisons-nous contre la relance du nucléaire ! - 8 mars 2022 Emmanuel Macron annonce la construction de nouveaux réacteurs : l’amnésie et le mépris de la démocratie en marche ! - 10 novembre 2021

Revue de presse
Czechs put off decision on building new nuclear plants - 20 mai 2018 Huy : les centrales nucléaires inquiètent de plus en plus - 7 mai 2018 As Phaseout Looms, Nuclear Power Produced 60% Of Belgian Electricity In First Quarter Of 2018 - 30 avril 2018 « La France a pris un sacré retard » - 8 avril 2018 Why is the UK government so infatuated with nuclear power ? - 29 mars 2018

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires

Installations
Areva/Orano BAMAS Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creusot Forge Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF EPR Flamanville Europe Fessenheim Flamanville Framatome Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Malvési Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Romans-sur-Isère Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville