Faire un don

Transition énergétique allemande : et si on s’informait vraiment ?

La sortie du nucléaire ruinerait l’Allemagne, ferait exploser les émissions de gaz à effet de serre, serait amèrement regrettée par les citoyens… Telles sont les idées reçues qu’on entend fréquemment dans les médias français. Mais qu’en est-il en réalité ?

Article issu du n°96 de la revue Sortir du nucléaire - Hiver 2022/2023
Allemagne : une sortie du nucléaire repoussée mais pas annulée

Censées fermer fin 2022, les dernières centrales nucléaires allemandes ne seront définitivement arrêtées qu’en avril 2023. Une sortie du nucléaire qui ne veut pas dire retour au charbon !

Article issu du n°91 de la revue Sortir du nucléaire - Automne 2021
En Allemagne, on a – presque – tourné la page du nucléaire

Fin 2022, l’Allemagne devrait définitivement cesser de produire de l’électricité nucléaire. Ce sera l’aboutissement de plusieurs décennies de luttes et de décisions politiques.

Article issu du n°87 de la revue Sortir du nucléaire - Automne 2020
La lutte contre le charbon liée au mouvement antinucléaire
En Allemagne, le collectif “Ende Gelände“ [1] organise depuis 2015 des actions de désobéissance civile où des milliers de personnes bloquent pendant plusieurs jours des mines de charbon. Sina Reisch, une de ses porte-paroles, revient sur les liens entre les mouvements anti-charbon et (…)
Victoire ! L’Allemagne sort définitivement du nucléaire

En fermant ses trois derniers réacteurs nucléaires, l’Allemagne réussit enfin son pari : sortir définitivement de l’atome, accélérer la fin du charbon et atteindre au plus vite le 100% renouvelable !

Allemagne : non, la sortie du nucléaire n’encourage pas le recours au charbon

Les critiques des énergies renouvelables n’ont eu de cesse de railler l’Energiewende – la transition énergétique allemande –, prétendant qu’elle avait conduit à une augmentation de la consommation de charbon dans les centrales et, en conséquence, des rejets de CO2. Cependant, Conrad Kunze et Paul Lehmann, du centre de recherche environnementale de Helmholtz (UFZ) en Allemagne montrent qu’il s’agit d’un mythe.

La transition énergétique allemande... en images !
Placez votre curseur sur l’image pour arrêter le défilement du diaporama. Cliquez ici pour pouvoir agrandir les graphiques Consulter la source des graphiques Sortie du nucléaire en Allemagne, le vrai du faux ! Non, l’Allemagne n’a pas été contrainte d’importer plus de courant de France (…)
Article issu du n°85 de la revue Sortir du nucléaire - Printemps 2020
Sortie du nucléaire en Allemagne : en finir avec les idées reçues

Lorsqu’on parle de sortie du nucléaire, qui n’a jamais entendu : “Regardez l’Allemagne rouvre des centrales à charbon, augmente ses émissions de gaz à effet de serre et est maintenant bien contente de nous acheter de l’électricité !“ ? Mais qu’en est-il vraiment ?

Voir les graphiques en plein écran
Découvrez en quelques graphiques des informations clé sur la réalité de la transition énergétique allemande. Des réalités dont on entend fort peu parler dans les médias français ! Consulter la source des graphiques Cliquez sur les vignettes pour visualiser les images dans un format plus (…)
En savoir plus
Face aux mensonges et approximations sur la transition énergétique allemande, voici quelques éléments à garder en tête, tirés d’analyse réalisées par Bernard Laponche, membre de Global Chance et spécialiste des questions d’énergie. Consommation et production d’électricité en Allemagne (…)

La sortie du nucléaire ruinerait l’Allemagne, ferait exploser les émissions de gaz à effet de serre, serait amèrement regrettée par les citoyens… Telles sont les idées reçues qu’on entend fréquemment dans les médias français. Mais qu’en est-il en réalité ?


Thèmes
 Sortie du nucléaire  Politique énergétique