Les matières radioactives sont un risque pour les êtres vivants, notamment celles produites par la filière nucléaire, des milliards de fois plus actives que celles naturellement présentes dans l’environnement. Leur effet est très complexe à évaluer car il dépend de nombreux facteurs : la nature du rayonnement radioactif (alpha, bêta ou gamma), l’activité, le mode d’exposition (externe ou interne). Les organes touchés n’ont pas tous la même sensibilité, et certains éléments, ingérés, s’y concentrent davantage. Le plutonium 239, inhalé, se fixe dans les poumons ; l’iode 131 dans la glande thyroïde, le césium 137 dans les muscles ou le cœur, etc.
Revue "Sortir du nucléaire"
Des familles réfugiées de Fukushima contre le déni et pour le droit à vivre dans un environnement sain
Au Japon, plusieurs dizaines de milliers de mères habitantes des zones contaminées mais situées hors périmètre d’évacuation ont choisi de déménager pour protéger leurs enfants. Deux d’entre elles, Akiko Morimatsu et Miwa Kamoshita, sont venues en France témoigner de leur expérience et de leur combat. (...)
Nos dossiers et analyses
Sécheresse et canicule : des centrales nucléaires en surchauffe
Ces dernières années, les fortes chaleurs se font plus intenses et plus fréquentes, une tendance malheureusement appelée à se confirmer. Or les sécheresses et les canicules viennent accroître les nuisances générées par le fonctionnement habituel des centrales nucléaires. En outre, elles rajoutent des (...)
Vidéos
Documentaire ARTE : Notre ami l’atome, un siècle de radioactivité
Nourri par la parole de victimes et par l’éclairage d’experts, un panorama, aussi poignant que documenté, de la série des contaminations qui ont émaillé un siècle de radioactivité dans le monde.
Depuis la découverte du radium et de son rayonnement à l’aube du XXe siècle par le couple Curie et Henri (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Catastrophe nucléaire : quelle santé choisir ?
Notre vie confinée et les conséquences sanitaires résultant de la pandémie du Covid 19 nous interpellent et nous font réfléchir sur une autre catastrophe, un autre risque, celui de la contamination radioactive par émission accidentelle de rayonnements ionisants, en somme à l’accident nucléaire.
En (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Accusons-les
L’incident
Irisation du Grand Canal d’Alsace : derrière l’arc-en-ciel, les fautes d’EDF
On ne sait pas combien de temps cela a duré, mais la centrale de Fessenheim a pollué le Grand Canal d’Alsace. Fin 2019 et début 2020, des “traces d’irisation“ étaient visibles dans l’eau et sur les berges. Ce n’est (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Surveillance de la radioactivité : les citoyens agissent
En matière de nucléaire on peut s’intéresser au fonctionnement des centrales, à la gestion des déchets, aux transports, aux questions militaires mais également à la radioactivité. C’est en tout cas le choix de l’ACRO, de la CRIIRAD, et du Réseau Citoyen de surveillance de la Radioactivité Golfech-Le (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Accusons-les
L’actualité des actions juridiques que nous portons avec d’autres associations contre l’industrie nucléaire
L’incident
Pollutions environnementales : le prix de l’incompétence ?
Les usines et centrales nucléaires ont acquis un droit à la pollution. Elles rejettent dans notre environnement des (...)
Juridique
Pollution radioactive de la Loire mesurée à Saumur
En 2019, une pollution hors normes par du tritium avait été mesurée dans l’eau de la Loire au niveau de Saumur. Les associations ont porté plainte.
Nos dossiers et analyses
Il y a 20 ans, la centrale du Blayais a frôlé la catastrophe
Il y a 20 ans, en décembre 1999, la tempête Martin a frappé la France, provoquant de nombreux dégâts… et mettant en péril la centrale nucléaire du Blayais, en Gironde. Que s’est-il passé alors ? Et en a-t-on vraiment tiré les leçons ? Alors que les phénomènes climatiques extrêmes sont appelés à se (...)
Nos dossiers et analyses
Information du public sur la radioactivité de l’eau potable - c’est la pagaille dans les fichiers du ministère de la Santé
Savoir si l’eau qui sort du robinet est contaminée par des produits radioactifs relève souvent du parcours d’obstacles, des obstacles quasiment infranchissables pour Paris (3h pour récupérer les résultats d’une seule année, 12h pour les résultats des 4 secteurs). Chacun peut le vérifier sur le site (...)