Les matières radioactives sont un risque pour les êtres vivants, notamment celles produites par la filière nucléaire, des milliards de fois plus actives que celles naturellement présentes dans l’environnement. Leur effet est très complexe à évaluer car il dépend de nombreux facteurs : la nature du rayonnement radioactif (alpha, bêta ou gamma), l’activité, le mode d’exposition (externe ou interne). Les organes touchés n’ont pas tous la même sensibilité, et certains éléments, ingérés, s’y concentrent davantage. Le plutonium 239, inhalé, se fixe dans les poumons ; l’iode 131 dans la glande thyroïde, le césium 137 dans les muscles ou le cœur, etc.
Des accidents nucléaires partout
France : Gravelines : EDF déverse des déchets (trop) radioactifs en mer
Quand l’industriel prend la nature pour une décharge
Début décembre 2023, la centrale de Gravelines (Hauts-de-France) a déversé dans la mer les déchets liquides radioactifs qu’elle produit. Les alarmes ont retenti au bout de quelques secondes, alertant sur leur dangerosité.
Revue "Sortir du nucléaire"
Tcherno-Frogs et Fuku-Bees : les grenouilles et les abeilles des zones contaminées
Que sait-on des conséquences d’une vie en territoire contaminé par un accident nucléaire ? Quels impacts sur le vivant, la biodiversité, les écosystèmes ? Depuis peu, à Tchernobyl (Ukraine) et Fukushima (Japon), des programmes de recherche sont lancés sur les grenouilles et abeilles.
Echos des luttes antinucléaires
Rassemblement transfrontalier à Genève
Le mercredi 15 novembre, M. Macron atterrissait à Berne pour notamment obtenir un accord franco-suisse sur le débit du Rhône, capable d’étancher la soif de ses réacteurs.
Le même jour un rassemblement transfrontalier sur le barrage du Seujet à Genève, le robinet de réglage du Léman en amont et (…)
Des accidents nucléaires partout
France : Bugey : Les intempéries provoquent une inondation
Feuilles et branches bouchent le canal de rejet, l’eau reflue dans les installations
La centrale nucléaire du Bugey a annoncé que l’eau est montée dans l’installation nucléaire dimanche 29 octobre 2023. En raison du vent et de fortes pluies, feuilles et branches ont obturé le canal par où le site rejette ses eaux chaudes dans le Rhône.
Revue "Sortir du nucléaire"
Vivre après la bombe : quand art urbain et récit de vie dénoncent le nucléaire
Publié en janvier 2023, Vivre après la bombe fait s’entre-croiser le témoignage de Minoru Moriuchi, survivant du bombardement de Nagasaki, et les œuvres urbaines de Gérard Zlotykamien, artiste lui aussi marqué par la guerre et le nucléaire.
Surveillance citoyenne des installations nucléaires
La Loire et ses centrales nucléaires
Quand 14 réacteurs s’abreuvent au même bassin : la surveillance citoyenne en action
Le bassin versant de la Loire est jalonné de 14 réacteurs nucléaires, répartis sur 5 centrales (Belleville, Dampierre, Saint-Laurent, Chinon, Civaux). Combien d’eau est prise au territoire, quelle quantité lui est rendue, dans quel état, combien est évaporée ? Un collectif citoyen s’est penché (…)
Juridique
Le juge d’instruction est saisi pour enquêter sur les pollutions radioactives mesurées dans la Loire
En 2019 et 2020 des taux de tritium anormaux sont mesurés dans la Loire, sans que l’origine de ces dépassements n’ait été déterminée.
Juridique
Six associations dénoncent une nouvelle fuite radioactive à la centrale du Bugey
Une quantité anormale de tritium dans les eaux souterraines du site du CNPE du Bugey a été mesurée en décembre 2022 par EDF. Six associations ont déposé plainte le 16 mai 2023 auprès du Parquet de Bourg-en-Bresse.
Juridique
11 substances rejetées illégalement depuis la mise en service de l’usine
Orano Recyclage a procédé aux rejets de 11 substances pendant des années alors qu’aucune autorisation ne permettait ses rejets. La justice a été saisie.
Nos dossiers et analyses
Plantes contaminées à Golfech : Quand l’activité nucléaire impacte le vivant
L’activité nucléaire nuit au vivant. C’est du moins ce que montre l’étude réalisée entre juin et août 2022 sur la Garonne, où des plantes aquatiques ont été prélevées en amont et en aval de la centrale nucléaire de Golfech, puis analysées par un laboratoire indépendant.