Les matières radioactives sont un risque pour les êtres vivants, notamment celles produites par la filière nucléaire, des milliards de fois plus actives que celles naturellement présentes dans l’environnement. Leur effet est très complexe à évaluer car il dépend de nombreux facteurs : la nature du rayonnement radioactif (alpha, bêta ou gamma), l’activité, le mode d’exposition (externe ou interne). Les organes touchés n’ont pas tous la même sensibilité, et certains éléments, ingérés, s’y concentrent davantage. Le plutonium 239, inhalé, se fixe dans les poumons ; l’iode 131 dans la glande thyroïde, le césium 137 dans les muscles ou le cœur, etc.
Juridique
Refus de communication par EDF des cartes Hélinuc
Nous avons tenté, en vain, d’obtenir auprès d’EDF communication des cartes radiologiques héliportées faites sur les sites des centrales. Nous avons alors saisi le TA.
Juridique
Pollution aux hydrocarbures de la Moselle
Les associations RSN, FNE, LNE et Air Vigilance ont porté plainte contre EDF et le directeur de la centrale de Cattenom le 13 avril 2022.
Echos des luttes antinucléaires
Laverie nucléaire dans la plaine de l’Ain ? Encore plus de déchets radioactifs !
La Plaine de l’Ain est déjà fortement impactée par les rejets permanents d’effluents radioactifs liquides et gazeux des réacteurs nucléaires de la centrale du Bugey et par ceux qui sont en train de s’ajouter avec la mise en service de l’Installation de Conditionnement et d’Entreposage de Déchets Activés (...)
Vidéos
Sauvons les océans : non aux rejets d’eau radioactive à Fukushima
Le 13 avril 2021, le gouvernement japonais a décidé de commencer à rejeter à la mer, dans deux ans, l’eau radioactive stockée dans des réservoirs sur le site de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi. Il s’agit d’une décision unilatérale prise par le gouvernement, sans tenir compte des plans (...)
Campagnes et mobilisations nationales
Multiplication des cas de cancers de la thyroïde à Fukushima
État des lieux par le docteur Sakiyama
Le rejet de substances radioactives, dont l’iode 131, a contaminé la région nord-est du Japon. La nécessité d’administrer de l’iode stable par voie orale s’imposait, sachant que l’iode radioactif est une cause des cancers de la thyroïde, comme nous l’a appris la catastrophe de Tchernobyl. Malgré des (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Retour sur les incendies d’avril 2020 à Tchernobyl
Des incendies se sont déclarés sur les territoires contaminés proches de la centrale de Tchernobyl, en Ukraine, en particulier entre le 4 et le 26 avril 2020. Ils ont concerné plusieurs centaines de kilomètres carrés et remis en suspension les substances radioactives accumulées au sol et dans le (...)
Echos des luttes antinucléaires
Nous nous opposons au rejet dans la mer de l’eau radioactive de la centrale accidentée de Fukushima Daiichi
L’accident nucléaire de la centrale de Fukushima Daiichi, survenu en mars 2011, a prouvé que le mythe de la sûreté nucléaire était un énorme mensonge. Devant l’ampleur des dégâts causés, certains pays ont décidé d’abandonner l’énergie nucléaire ou d’arrêter les projets de nouvelles constructions de centrales. (...)
Juridique
Pollution chimique des eaux souterraines par l’usine Georges Besse
Le tribunal correctionnel de Valence a relaxé Orano par une décision du 4 mai.
Revue "Sortir du nucléaire"
Des familles réfugiées de Fukushima contre le déni et pour le droit à vivre dans un environnement sain
Au Japon, plusieurs dizaines de milliers de mères habitantes des zones contaminées mais situées hors périmètre d’évacuation ont choisi de déménager pour protéger leurs enfants. Deux d’entre elles, Akiko Morimatsu et Miwa Kamoshita, sont venues en France témoigner de leur expérience et de leur combat. (...)
Nos dossiers et analyses
Sécheresse et canicule : des centrales nucléaires en surchauffe
Ces dernières années, les fortes chaleurs se font plus intenses et plus fréquentes, une tendance malheureusement appelée à se confirmer. Or les sécheresses et les canicules viennent accroître les nuisances générées par le fonctionnement habituel des centrales nucléaires. En outre, elles rajoutent des (...)