Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Nucléaire et santé

Pollution radioactive | Nucléaire médical

Les matières radioactives sont un risque pour les êtres vivants, notamment celles produites par la filière nucléaire, des milliards de fois plus actives que celles naturellement présentes dans l’environnement. Leur effet est très complexe à évaluer car il dépend de nombreux facteurs : la nature du rayonnement radioactif (alpha, bêta ou gamma), l’activité, le mode d’exposition (externe ou interne). Les organes touchés n’ont pas tous la même sensibilité, et certains éléments, ingérés, s’y concentrent davantage. Le plutonium 239, inhalé, se fixe dans les poumons ; l’iode 131 dans la glande thyroïde, le césium 137 dans les muscles ou le cœur, etc.


Revue "Sortir du nucléaire"
Un forum scientifique et citoyen sur la radioprotection
Les 12 et 13 mai 2012, le collectif "IndependentWHO" (Pour l’indépendance de l’OMS) organisait à Genève un "Forum scientifique et citoyen sur la radioprotection : de Tchernobyl à Fukushima". C’est un programme très dense d’exposés qu’ont entendu les 210 personnes présentes à ce Forum. Ils ont surtout (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
L’impact sanitaire de Tchernobyl en Corse
Nous reproduisons ici en quasi intégralité l’intervention du Dr Sophie Fauconnier lors du Forum scientifique et citoyen sur la radioprotection qui a eu lieu à Genève les 12-13 mai. Son analyse s’appuie sur les travaux de son père, le Dr Denis Fauconnier. Les cancers de la thyroïde augmentent en (...)
Juriblog
Importante fuite de tritium à la centrale
Le 15 octobre 2012, une fuite de tritium a été découverte sur le site du Bugey. Une nouvelle audience concernant le directeur de la centrale a eu lieu le 2 décembre 2015. La décision a été rendue le 3 février 2016.
Revue "Sortir du nucléaire"
Nukey-Poo, l’abominable réacteur des neiges
En 1962, un petit réacteur nucléaire entre en service sur la base américaine de Mac Murdo en Antarctique. C’est le début d’un fiasco complet qui va durer des années... C’est en 1955 que les États-Unis décident d’implanter une immense base permanente en Antarctique, sur une péninsule de l’île de Ross (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Les papillons de Fukushima : La contamination est à l’œuvre
Le 9 août 2012, la prestigieuse revue scientifique Nature a publié sur son site web une étude réalisée par un groupe de sept chercheurs japonais. Ceux-ci ont mis en évidence chez des papillons de la région de Fukushima d’importantes mutations héréditaires résultant de la catastrophe nucléaire qui a (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
La médecine nucléaire n’a pas besoin de réacteurs
"Tu es contre le nucléaire, mais si un jour tu as un cancer, tu seras bien content qu’on puisse te soigner avec une radio-thérapie !" Quel-le militant-e antinucléaire ne s’est pas un jour entendu opposer un argument de ce genre ? Souvent sans vraiment savoir quoi répondre, car l’utilisation (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Tchernobyl, Fukushima : le prix de l’énergie atomique
L’accident atomique catastrophique survient toujours par surprise. Les informations sur l’état des installations et les rejets en cours sont fragmentaires. La protection de la population passe toujours après la priorité n°1 : reprendre le contrôle des installations... et préserver l’image de (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Overdose de rayons X à Rangueil : quels effets ?
Au CHU toulousain de Rangueil, entre le 11 avril 2006 et le 17 avril 2007, 145 patients ont été traités pour des tumeurs intracrâniennes malignes ou bénignes. Le 24 mai 2007, la presse révélait qu’un dysfonctionnement avait entraîné un surdosage dont les patients n’ont pas été avertis. Une (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Déjà 450 paratonnerres radioactifs détectés !
Interdits de fabrication et de commercialisation, ce sont encore environ 40 000 paratonnerres radioactifs (parads) qui menacent la santé des organismes vivants depuis les toitures où ils sont perchés. Contenant du radium 226 ou de l’américium 241, ils étaient censés nous protéger plus efficacement (...)
Juriblog
Déversement radioactif dans la nature
En janvier 2010, 450 litres d’effluents radioactifs provenant de la centrale de Golfech ont été accidentellement déversés dans le milieu naturel. Près de trois ans après les faits, EDF a été reconnue coupable par la Cour d’appel de Toulouse.
Nos communiqués de presse
Pollution radioactive dans les eaux souterraines de la centrale nucléaire du Tricastin : EDF enfin devant le tribunal ! - 6 mars 2019 Important rejet de gaz radioactifs à la centrale nucléaire de Golfech : EDF convoquée au tribunal le 13 décembre - 12 décembre 2018 La centrale nucléaire de Cruas-Meysse a pollué les eaux souterraines ! Trois associations portent plainte contre EDF - 4 juillet 2018 Fuite radioactive à la centrale nucléaire du Bugey : quatre associations portent plainte - 7 mars 2018 Nuage de ruthénium 106 : toute la lumière doit être faite sur un possible accident nucléaire en Russie ! - 21 novembre 2017

Revue de presse
Les vétérans du nucléaire souhaitent « être reconnus » - 5 mai 2018 Levothyrox : une association s’attaque aux nanoparticules - 2 mai 2018 Essais nucléaires du Sahara : Albert Nadeau veut savoir - 29 avril 2018 LEVOTHYROX « LA CRISE SANITAIRE » N’EST PAS TERMINEE - 27 avril 2018 One in four thyroid cancer cases registered near Chernobyl site likely caused by radiation exposure - new UN study - 27 avril 2018
LIENS
AFMT - Association Française des Malades de la Thyroïde Santé sous-traitance Nucléaire-Chimie SOS Irradiés 31- Site d’information des irradiés de Toulouse (CHU Rangueil)
Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires

Installations
Areva Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Malvési Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF Europe FBFC Fessenheim Flamanville Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Paluel Penly Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville