Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Nucléaire et santé

Pollution radioactive | Nucléaire médical | Le nucléaire et l’eau

Les matières radioactives sont un risque pour les êtres vivants, notamment celles produites par la filière nucléaire, des milliards de fois plus actives que celles naturellement présentes dans l’environnement. Leur effet est très complexe à évaluer car il dépend de nombreux facteurs : la nature du rayonnement radioactif (alpha, bêta ou gamma), l’activité, le mode d’exposition (externe ou interne). Les organes touchés n’ont pas tous la même sensibilité, et certains éléments, ingérés, s’y concentrent davantage. Le plutonium 239, inhalé, se fixe dans les poumons ; l’iode 131 dans la glande thyroïde, le césium 137 dans les muscles ou le cœur, etc.


Revue "Sortir du nucléaire"
WIPP : l’enfouissement à l’épreuve de la réalité
Le WIPP (Nouveau-Mexique, États-Unis) est le premier site d’enfouissement de déchets nucléaires en grande profondeur en fonctionnement au monde. C’est aussi un centre "pilote", co-géré par Areva, présenté comme une vitrine. Quinze ans après sa mise en service, incendie souterrain, accident d’origine (...)
Juriblog
Violation grave de prescriptions techniques à Saclay
Par 2 décisions du 10 avril 2018, nous avons été informés que CIS bio n’avait de nouveau pas respecté les prescriptions de l’ASN. Nous avons procédé à un signalement de ces faits au procureur de la République d’Evry le 20 juillet 2018.
Revue "Sortir du nucléaire"
Sécurité des travailleurs : un médecin du travail témoigne
Médecin du travail à la centrale nucléaire de Chinon pendant 30 ans, Dominique Huez est également cofondateur de l’association "Santé et médecine du travail" et auteur de plusieurs ouvrages sur la psychopathologie du travail, l’épidémiologie et la toxicologie industrielle. Récemment attaqué par une (...)
Vidéos
Radio : la raffinerie d’uranium Comurhex de Malvési
Emission Terre à Terre de France Culture du Samedi 25/01/2014 Avec : Maryse Arditi, physicienne ; Michel Leclerc, ancien employé de la Comurhex ; Didier Latorre, porte parole du Collectif STOP-Uranium ; Sandrine Camps et Emma Cowley, (...)
Juriblog
Fuite de tritium dans l’environnement
Le 19 mars 2019, le tribunal correctionnel de Valence a relaxé EDF, mais n’a pas condamné les associations pour procédure abusive.
Nos dossiers et analyses
Septembre 2011 : Une victoire juridique sans précédent !
Vendredi 30 septembre 2011, la Cour d’appel de Nîmes a condamné AREVA-SOCATRI pour pollution des eaux. Situé entre Valence et Avignon, le site nucléaire du Tricastin regroupe à la fois des installations de traitement du combustible et 4 réacteurs électronucléaires en fonction. La société SOCATRI, (...)
Vidéos
EDF condamnée pour déchargement de gravats radioactifs
Nouvelle victoire contre l’impunité de l’industrie nucléaire ! EDF, responsable de multiples négligences ayant conduit, en août 2011, au déchargement illégal de gravats radioactifs au Bugey, vient d’être condamnée par le tribunal correctionnel de Bourg-en-Bresse. Ces défaillances inacceptables du site du (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Quand un salarié fait plier Areva
Michel, tu es un ancien salarié de la Comurhex, peux-tu m’en dire plus sur tes années passées dans l’installation ? J’ai travaillé pour l’entreprise SERCI, sous-traitant de la Comurhex, de 1980 à 1984, d’abord intérimaire jusqu’en 1982 puis en CDI. Mon travail en tant que mécanicien industriel consistait (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
La fin de l’impunité de la Comurhex a sonné !
Depuis la fermeture des mines françaises, notre pays se fournit en uranium à l’autre bout de la planète. Après avoir été acheminé vers les ports français, principalement au Havre, l’uranium va être transporté et transformé de nombreuses fois avant d’être utilisé dans les réacteurs. Première étape de ces (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
L’exploration spatiale, "nouvelle frontière" du nucléaire ?
Le premier robot propulsé au plutonium s’est posé sur Mars lundi 6 août 2012. Il y a eu beaucoup de réjouissance et d’enthousiasme dans les grands médias, mais aucune mention de l’énorme danger que l’appareil, nommé "Curiosity" par la NASA, a fait courir aux gens et aux autres formes de vie sur Terre (...)
Nos communiqués de presse
La centrale nucléaire du Bugey a pollué les eaux souterraines ! EDF devra en répondre vendredi 18 octobre devant le tribunal - 17 octobre 2019 Pollution de l’eau potable au tritium : pour protéger la population, des mesures doivent être prises en urgence ! - 18 juillet 2019 Surveillance citoyenne de la radioactivité dans les eaux de la Loire et de la Vienne : contamination anormalement élevée à Saumur en janvier 2019 - 19 juin 2019 Pas de blanchisserie nucléaire au bord de la Marne ! Des associations et 101 habitant.es déposent un recours en référé contre le projet de laverie d’Unitech à Suzannecourt (52) - 29 mai 2019 Pollution radioactive dans les eaux souterraines de la centrale nucléaire du Tricastin : EDF enfin devant le tribunal ! - 6 mars 2019

Revue de presse
Les vétérans du nucléaire souhaitent « être reconnus » - 5 mai 2018 Levothyrox : une association s’attaque aux nanoparticules - 2 mai 2018 Essais nucléaires du Sahara : Albert Nadeau veut savoir - 29 avril 2018 LEVOTHYROX « LA CRISE SANITAIRE » N’EST PAS TERMINEE - 27 avril 2018 One in four thyroid cancer cases registered near Chernobyl site likely caused by radiation exposure - new UN study - 27 avril 2018
LIENS
AFMT - Association Française des Malades de la Thyroïde Santé sous-traitance Nucléaire-Chimie SOS Irradiés 31- Site d’information des irradiés de Toulouse (CHU Rangueil)
Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires

Installations
Areva Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Malvési Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF Europe FBFC Fessenheim Flamanville Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Paluel Penly Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville