Les matières radioactives sont un risque pour les êtres vivants, notamment celles produites par la filière nucléaire, des milliards de fois plus actives que celles naturellement présentes dans l’environnement. Leur effet est très complexe à évaluer car il dépend de nombreux facteurs : la nature du rayonnement radioactif (alpha, bêta ou gamma), l’activité, le mode d’exposition (externe ou interne). Les organes touchés n’ont pas tous la même sensibilité, et certains éléments, ingérés, s’y concentrent davantage. Le plutonium 239, inhalé, se fixe dans les poumons ; l’iode 131 dans la glande thyroïde, le césium 137 dans les muscles ou le cœur, etc.
Des accidents nucléaires partout
France : Chooz : EDF rejette des eaux infestées d’amibes dans la Meuse
Agents pathogènes, aléas technique, délai d’analyses et contrôles tardifs : une organisation qui mène droit à l’incident
Fin juillet 2024, EDF a bien vu les amibes Naegleria fowleri, surnommées "mangeuses de cerveau", se multiplier dans les circuits des réacteurs nucléaires de Chooz (Grand Est). Mais en raison d’un "aléa technique" et d’une organisation défaillante, l’industriel a rejeté les eaux infestées dans le (…)
Des accidents nucléaires partout
France : Paluel : 32 kg d’hydrocarbures dans la mer
Manque de réflexion et mauvaise gestion : des eaux polluées par l’incendie d’un transformateur électrique rejetées en toute illégalité
Le sinistre est survenu fin mai 2024 et la pollution quelques jours plus tard. Mais EDF ne s’en est pas aperçu immédiatement. C’est 2 mois après que la centrale nucléaire de Paluel (Normandie) annonce avoir rejeté dans la Manche près de 700 m3 d’eaux polluées, lourdement chargées d’hydrocarbures.
Revue "Sortir du nucléaire"
Jardiner dans les ruines - Quels potagers dans un monde toxique ?
Bertille Darragon est animatrice en botanique et pratique le jardinage et le maraîchage en moyenne montagne. En avril est sorti son premier essai, « Jardiner dans les ruines », dans lequel elle expose les assauts du monde industriel sur nos jardins, et explique comment les différentes pollutions (…)
Revue "Sortir du nucléaire"
Victimes des essais nucléaires : vers une réforme du régime d’indemnisation ?
À l’initiative des représentant·es de la Polynésie, l’Assemblée nationale va rouvrir le débat sur les conséquences des essais nucléaires de la France. Une nécessité, quatorze ans après ce qu’il faut bien nommer un échec de la prise en charge des victimes.
Juridique
900 litres d’effluents déversés dans l’eau souterraine du site du Tricastin
Le délibéré sera rendu le 24 juillet à 15h30 au tribunal judiciaire de Valence.
Agenda
Audience au Tribunal Judiciaire de Valence le 4 juillet à 15h30
Le 25 novembre 2021, 900 litres d’effluents provenant de la zone nucléaire de la centrale du Tricastin ont débordé lors d’un transfert et se sont déversés dans le réseau de collecte d’eaux pluviales. Du tritium - un isotope radioactif de l’hydrogène - a été détecté courant décembre dans la nappe (…)
Des accidents nucléaires partout
France : Saint-Alban : Des eaux souillées déversées dans le Rhône
Des sanitaires raccordés sur le mauvais réseau d’évacuation, depuis...?
Mise en service depuis près de 40 ans, la centrale nucléaire de Saint-Alban (Rhône-Alpes) vient de déclarer une petite découverte : l’eau souillée par des sanitaires était envoyée directement dans le réseau d’eau pluvial, qui rejoint directement le fleuve sans aucun traitement dépolluant.
Des accidents nucléaires partout
France : Flamanville : Pollutions de l’environnement : 3 incidents en 1 semaine
Fuites d’hydrocarbures et de liquides de refroidissement : EDF fait-il tout pour préserver l’environnement ?
Multiples défaillances d’équipements à la centrale nucléaire de Flamanville (Normandie). Et multiples pollutions de l’environnement : des limites d’hydrocarbures dans l’eau dépassées, plus de 100 kilos de liquides de refroidissement évaporés et le canal de rejet en mer irisé. Et à chaque fois un (…)
Revue "Sortir du nucléaire"
Quand le nucléaire détruit la santé
Mathieu a 39 ans presque 40. Marié et père de trois enfants, il était maçon avant de travailler dans le nucléaire. Une industrie qui a détruit sa santé, tant physique que mentale.
Des accidents nucléaires partout
France : Civaux : Fuite d’eau à la centrale et rejets chimiques dans l’environnement
Manque d’entretien et lenteur de réaction génèrent une nouvelle pollution
Il s’agit d’un "écoulement d’eau" (chargée de produits chimiques), constaté fin mars 2024 à la centrale de Civaux (Nouvelle-Aquitaine). Qui n’a été "réorienté vers le système de collecte des eaux industrielles" que le 17 avril. Entre-temps, 50 m3 se sont déversés "en dehors des voies normales de (…)