Faire un don

Les matières radioactives sont un risque pour les êtres vivants, notamment celles produites par la filière nucléaire, des milliards de fois plus actives que celles naturellement présentes dans l’environnement. Leur effet est très complexe à évaluer car il dépend de nombreux facteurs : la nature du rayonnement radioactif (alpha, bêta ou gamma), l’activité, le mode d’exposition (externe ou interne). Les organes touchés n’ont pas tous la même sensibilité, et certains éléments, ingérés, s’y concentrent davantage. Le plutonium 239, inhalé, se fixe dans les poumons ; l’iode 131 dans la glande thyroïde, le césium 137 dans les muscles ou le cœur, etc.


Echos des luttes antinucléaires
La CRIIRAD lance une pétition pour des produits Sans-Radioactivité-Ajoutée
La CRIIRAD alerte : EDF veut recycler des déchets nucléaires métalliques et les revendre à qui voudra. C’est le projet Technocentre (Fessenheim, Grand Est). Une première en France, où il était exclu de réutiliser des déchets nucléaires dans le domaine public. La dissémination irréversible de (…)
Revue "Sortir du nucléaire"
La nucléarisation ou la poursuite de la colonisation par d’autres moyens ?
La contestation antinucléaire a croisé la question coloniale de par la nature même de cette technologie née du militaire. Dans le cadre de cet article, nous nous focaliserons sur la question des essais nucléaires qui symbolise tout particulièrement l’intersectionnalité des deux luttes.
Des accidents nucléaires partout
France : Chooz : EDF rejette des eaux infestées d’amibes dans la Meuse
Agents pathogènes, aléas technique, délai d’analyses et contrôles tardifs : une organisation qui mène droit à l’incident
Fin juillet 2024, EDF a bien vu les amibes Naegleria fowleri, surnommées "mangeuses de cerveau", se multiplier dans les circuits des réacteurs nucléaires de Chooz (Grand Est). Mais en raison d’un "aléa technique" et d’une organisation défaillante, l’industriel a rejeté les eaux infestées dans le (…)
Des accidents nucléaires partout
France : Paluel : 32 kg d’hydrocarbures dans la mer
Manque de réflexion et mauvaise gestion : des eaux polluées par l’incendie d’un transformateur électrique rejetées en toute illégalité
Le sinistre est survenu fin mai 2024 et la pollution quelques jours plus tard. Mais EDF ne s’en est pas aperçu immédiatement. C’est 2 mois après que la centrale nucléaire de Paluel (Normandie) annonce avoir rejeté dans la Manche près de 700 m3 d’eaux polluées, lourdement chargées d’hydrocarbures.
Revue "Sortir du nucléaire"
Jardiner dans les ruines - Quels potagers dans un monde toxique ?
Bertille Darragon est animatrice en botanique et pratique le jardinage et le maraîchage en moyenne montagne. En avril est sorti son premier essai, « Jardiner dans les ruines », dans lequel elle expose les assauts du monde industriel sur nos jardins, et explique comment les différentes pollutions (…)
Revue "Sortir du nucléaire"
Victimes des essais nucléaires : vers une réforme du régime d’indemnisation ?
À l’initiative des représentant·es de la Polynésie, l’Assemblée nationale va rouvrir le débat sur les conséquences des essais nucléaires de la France. Une nécessité, quatorze ans après ce qu’il faut bien nommer un échec de la prise en charge des victimes.
Juridique
900 litres d’effluents déversés dans l’eau souterraine du site du Tricastin
Le délibéré sera rendu le 24 juillet à 15h30 au tribunal judiciaire de Valence.
Agenda
Audience au Tribunal Judiciaire de Valence le 4 juillet à 15h30
Le 25 novembre 2021, 900 litres d’effluents provenant de la zone nucléaire de la centrale du Tricastin ont débordé lors d’un transfert et se sont déversés dans le réseau de collecte d’eaux pluviales. Du tritium - un isotope radioactif de l’hydrogène - a été détecté courant décembre dans la nappe (…)
Des accidents nucléaires partout
France : Saint-Alban : Des eaux souillées déversées dans le Rhône
Des sanitaires raccordés sur le mauvais réseau d’évacuation, depuis...?
Mise en service depuis près de 40 ans, la centrale nucléaire de Saint-Alban (Rhône-Alpes) vient de déclarer une petite découverte : l’eau souillée par des sanitaires était envoyée directement dans le réseau d’eau pluvial, qui rejoint directement le fleuve sans aucun traitement dépolluant.
Des accidents nucléaires partout
France : Flamanville : Pollutions de l’environnement : 3 incidents en 1 semaine
Fuites d’hydrocarbures et de liquides de refroidissement : EDF fait-il tout pour préserver l’environnement ?
Multiples défaillances d’équipements à la centrale nucléaire de Flamanville (Normandie). Et multiples pollutions de l’environnement : des limites d’hydrocarbures dans l’eau dépassées, plus de 100 kilos de liquides de refroidissement évaporés et le canal de rejet en mer irisé. Et à chaque fois un (…)
Nos communiqués de presse
Justice : 3 ONG requièrent la prise en compte de la centrale nucléaire dans le Plan de prévention des risques littoraux - 5 décembre 2024 Le nucléaire fait main basse sur nos ressources en eau - 24 août 2023 Le gouvernement à côté de la flaque : L’impact incertain et approximatif du nucléaire sur l’eau - 12 avril 2023 Pollution chimique des eaux souterraines au Tricastin : Orano devant le tribunal judiciaire de Valence ce jeudi - 14 mars 2023 EDF et le directeur de la centrale de Cruas-Meysse devant le tribunal judiciaire de Privas le jeudi 9 mars à 9h - 8 mars 2023

Revue de presse
Les vétérans du nucléaire souhaitent « être reconnus » - 5 mai 2018 Levothyrox : une association s’attaque aux nanoparticules - 2 mai 2018 Essais nucléaires du Sahara : Albert Nadeau veut savoir - 29 avril 2018 LEVOTHYROX « LA CRISE SANITAIRE » N’EST PAS TERMINEE - 27 avril 2018 One in four thyroid cancer cases registered near Chernobyl site likely caused by radiation exposure - new UN study - 27 avril 2018
LIENS
AFMT - Association Française des Malades de la Thyroïde Santé sous-traitance Nucléaire-Chimie SOS Irradiés 31- Site d’information des irradiés de Toulouse (CHU Rangueil)
Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires EPR2 Technocentre Fessenheim

Installations
Areva/Orano BAMAS Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creusot Forge Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF EPR Flamanville Europe Fessenheim Flamanville Framatome Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Malvési Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Romans-sur-Isère Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville