Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Chooz B


Des accidents nucléaires partout
France : Chooz : Arrêt soudain du réacteur 2, aucune explication d’EDF
Le réacteur n’a fonctionné que quelques semaines depuis le début de l’année
Le 22 septembre 2021, le réacteur 2 de la centrale nucléaire de Chooz s’est arrêté d’un coup. Aucune explication de l’industriel aux commandes sur le pourquoi de cet incident de fonctionnement. EDF communiquera simplement sur une "actualité de l’unité de production (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Chooz : EDF redémarre un réacteur à moitié réparé
Quand la maintenance génère des pannes (et qu’EDF ne les voit pas)
Malgré de longs mois d’arrêt, et une attention particulière pour ses assemblages de combustible corrodés, le réacteur 2 de la centrale nucléaire de Chooz a été redémarré par EDF, mais seulement à moitié réparé. C’est pourtant un système utilisé pour refroidir le combustible qui était incriminé : le système (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Générique : Des assemblages de combustibles endommagés
Plusieurs réacteurs nucléaires français touchés, EDF poursuit les analyses
Dans une discrète note d’information, EDF annonce que des phénomènes de "corrosion atypique" ont été observés sur le combustible nucléaire de 3 réacteurs français, à Chooz, à Civaux et à Cattenom. L’industriel n’explique ni les enjeux, ni les raisons de ces (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Civaux et Chooz : La puissance des réacteurs N4 sous-évaluée depuis des mois
Erreur de calcul et mise à jour numérique
Depuis le début de l’année 2021, EDF a fait fonctionner ses réacteurs nucléaires les plus puissants sur des informations fausses. Et ne le savait pas. Une erreur s’est glissée lors d’une mise à jour faite fin 2020. La puissance des réacteurs de 1450 MWe était (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Chooz : Des eaux usées mal traitées rejetées dans la Meuse
Problème à la station d’épuration de la centrale nucléaire de Chooz (Ardennes). Découvert après coup et pas encore identifié. Des analyses faites sur un prélèvement réalisé fin mars 2021 ont révélé que les eaux usées des bâtiments administratifs ne sont pas suffisamment traitées. Elles ont pourtant été (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Chooz : EDF rejette dans l’eau des substances non autorisées
Le 28 janvier 2021, EDF a déclaré un évènement significatif pour l’environnement. Quelques jours avant, alors que la centrale nucléaire de Chooz (Ardennes) rejetait ses résidus d’exploitation dans la Meuse, une alarme s’est déclenchée : les paramètres chimiques n’étaient pas dans les limites imposées par (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie Générique : Problèmes sur 37 réacteurs nucléaires, EDF communique quand tout est réparé
D’abord 7, puis 11, plus 16 autres, puis 10 de plus : 37 réacteurs nucléaires (sur 56) qu’EDF a laissé se dégrader au point que certains équipements ne puissent plus remplir leur fonction. Et pas n’importe lesquels puisqu’il s’agit des moteurs diesels qui servent à éviter un sur-accident nucléaire en cas (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Chooz : Des amibes dans la Meuse ? EDF déverse des produits chimiques
Début novembre 2020, EDF constate que des amibes Naegleria Fowleri profilèrent dans la Meuse, au niveau des rejets de la centrale nucléaire de Chooz (Ardennes). Aimant les eaux chaudes, ce micro-organisme surnommé "mangeuse de cerveau" pullulait. Présent en quantité largement supérieure au maximum (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Chooz : EDF met à mal le refroidissement du réacteur 1 et met deux jours à s’en rendre compte
Manque de coordination manifeste des activités d’EDF sur le réacteur 1 de la centrale nucléaire de Chooz (Grand Est). Avec pour conséquence la mise hors service en même temps durant deux jours de la moitié des pompes qui permettent le refroidissement en cas d’accident, mais aussi lors des arrêts et (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : Erreurs de montages sur 6 réacteurs
EDF a découvert qu’à Cattenom, Chooz, Civaux et Golfech, les fusibles thermiques étaient soit trop gros - ce qui retarde le déclenchement des dispositifs de protection contre l’incendie - soit trop petits - ce qui bloque les filtres à iodes, empêchant tout filtrage des rejets radioactifs en cas (...)
Nos communiqués de presse
Seconde fuite d’acide sulfurique à la centrale nucléaire de Chooz : EDF de nouveau condamnée ! - 21 janvier 2015 Centrale nucléaire de Chooz : EDF de nouveau devant le Tribunal pour un déversement d’acide sulfurique dans l’environnement - 24 novembre 2014 Nouvelle victoire juridique des anti-nucléaires ! EDF condamné pour une fuite d’acide sulfurique à Chooz - 30 juillet 2014 "Une fuite à la centrale nucléaire de Chooz ? Rien de grave Monsieur le juge, juste quelques milliers de litres d’acide sulfurique !" - 1er juillet 2014

Revue de presse
Nucléaire : la centrale de Chooz A, test crucial pour le démantèlement - 27 octobre 2017 Chooz, vitrine française du démantèlement nucléaire - 25 octobre 2017 Chooz A : EDF entame le démantèlement de la cuve du réacteur - 26 avril 2017 Chooz : quel périmètre de protection de la population en cas d’accident nucléaire ? - 9 février 2015 Fuite d’acide à la centrale de Chooz : EDF condamnée à 6.000 euros d’amende - 21 janvier 2015

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires

Installations
Areva BAMAS Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creusot Forge Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF EPR Flamanville Europe FBFC Fessenheim Flamanville Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Malvési Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville