Faire un don

Chooz B




Juridique
Seconde fuite d’acide sulfurique dans l’environnement
Le 2 juillet 2013, une fuite d’acide sulfurique a été détectée à la centrale de Chooz. Un an et demi après, EDF a été condamnée pour ce déversement dans l’environnement par le Tribunal de police de Charleville-Mézières.
Des accidents nucléaires partout
France : Chooz : Fuite d’acide sulfurique
Le 2 juillet 2013, l’exploitant de la centrale de Chooz a détecté une fuite d’acide sulfurique sur le circuit de traitement antitartre à l’acide sulfurique de la tour aéroréfrigérante du réacteur n° 1. Une telle fuite était déjà survenue en décembre 2011... Cette affaire a fait l’objet (...)
Juridique
Fuite d’hydrocarbure dans la Meuse
Dans l’après-midi du 3 avril 2013, une fuite d’hydrocarbure dans la Meuse a été détectée par l’exploitant de la centrale nucléaire de Chooz. Le Réseau "Sortir du nucléaire" a porté plainte. Le site de Chooz Le site de Chooz regroupe le réacteur de la centrale nucléaire dite Chooz A (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Chooz : Fuite d’hydrocarbure dans la Meuse
Le 3 avril 2013, les équipes de la centrale de Chooz ont détecté une fuite d’hydrocarbure au niveau de l’ouvrage de rejet dans la Meuse. Cette affaire a fait l’objet d’une action en justice du Réseau "Sortir du nucléaire" : https://www.sortirdunucleaire.org/Chooz-fuite-hydrocarbure Ce que (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Chooz B : Détection tardive du dysfonctionnement d’un materiel
Le 25 septembre 2012, le réacteur n° 2 fonctionne à pleine puissance. L’exploitant réalise une décompression de l’atmosphère du bâtiment réacteur afin d’en maintenir la pression dans les spécifications prévues par les règles d’exploitation. Pour cela, il met en service un système de (...)
Vidéos
Fuite à la centrale de Chooz
Des milliers de litres d’acide sulfurique en provenance de la centrale nucléaire de Chooz (Ardennes françaises) ont été déversés dans la Meuse, pendant plusieurs jours en décembre 2011. Aucune alerte n’a été lancée, ni aucun riverain prévenu. Le Réseau "Sortir du nucléaire" a porté plainte. (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Chooz B : Indisponibilité d’une vanne requise au titre des règles d’exploitation du réacteur
Le 12 août 2012, le réacteur n° 2 était en phase de redémarrage à la suite d’un arrêt pour maintenance et rechargement de combustible. Lors de cette phase l’exploitant procède à des essais de requalification des matériels importants pour la sûreté. Au cours de l’un de ces essais, il constate (...)
Juridique
Inspection "Incendie et explosion"
Dans le cadre de la surveillance des installations nucléaires de base, une inspection ASN a eu lieu le 15 mai 2012 au CNPE de Chooz sur le thème "Incendie et explosion". Cette inspection a révélé plusieurs violations à l’arrêté de 1999. Le Réseau "Sortir du nucléaire" a porté plainte. Le (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Chooz : Valeur de pH faible au point de rejet des eaux pluviales
L’exploitant de la centrale de Chooz B a détecté le 29 décembre 2011, au point de rejet en Meuse des eaux pluviales collectées sur le site, un pH anormalement faible, de l’ordre de 1,5, alors que les prescriptions applicables à ce rejet précisent que le pH de ces effluents doit être compris (...)
Juridique
Fuite d’acide sulfurique des tours aéroréfrigérantes
Le 29 décembre 2011, la centrale de Chooz a détecté une importante fuite d’acide sulfurique vers le réseau d’eaux pluviales du circuit de traitement antitartre des tours aéroréfrigérantes. Le 30 juillet 2014, le Tribunal de police de Charleville-Mézières a reconnu EDF coupable de ce (...)
Nos communiqués de presse
Seconde fuite d’acide sulfurique à la centrale nucléaire de Chooz : EDF de nouveau condamnée ! - 21 janvier 2015 Centrale nucléaire de Chooz : EDF de nouveau devant le Tribunal pour un déversement d’acide sulfurique dans l’environnement - 24 novembre 2014 Nouvelle victoire juridique des anti-nucléaires ! EDF condamné pour une fuite d’acide sulfurique à Chooz - 30 juillet 2014 "Une fuite à la centrale nucléaire de Chooz ? Rien de grave Monsieur le juge, juste quelques milliers de litres d’acide sulfurique !" - 1er juillet 2014

Revue de presse
Nucléaire : la centrale de Chooz A, test crucial pour le démantèlement - 27 octobre 2017 Chooz, vitrine française du démantèlement nucléaire - 25 octobre 2017 Chooz A : EDF entame le démantèlement de la cuve du réacteur - 26 avril 2017 Chooz : quel périmètre de protection de la population en cas d’accident nucléaire ? - 9 février 2015 Fuite d’acide à la centrale de Chooz : EDF condamnée à 6.000 euros d’amende - 21 janvier 2015

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires EPR2

Installations
Areva/Orano BAMAS Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creusot Forge Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF EPR Flamanville Europe Fessenheim Flamanville Framatome Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Malvési Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Romans-sur-Isère Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville