Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Des accidents nucléaires partout

France : Chooz B : Indisponibilité d’une vanne requise au titre des règles d’exploitation du réacteur




12 août 2012


Le 12 août 2012, le réacteur n° 2 était en phase de redémarrage à la suite d’un arrêt pour maintenance et rechargement de combustible. Lors de cette phase l’exploitant procède à des essais de requalification des matériels importants pour la sûreté. Au cours de l’un de ces essais, il constate qu’une vanne ne manœuvre pas à l’ouverture alors que sa disponibilité est requise au titre des règles d’exploitation du réacteur.


Cette vanne, utilisée en fonctionnement normal et accidentel, permet d’évacuer la vapeur produite par l’un des quatre générateurs de vapeur lorsque la turbine est à l’arrêt, afin de réguler la pression dans le générateur de vapeur et les tuyauteries connectées.

A la suite d’une opération de maintenance, l’alimentation de cette vanne en air comprimé n’a pas été correctement remise en service. Le dispositif d’alimentation en air est ainsi resté fermé alors que la vanne devait être disponible depuis le 08 août. La découverte de cette anomalie dans un délai de 4 jours a conduit au dépassement de la durée d’indisponibilité de ce matériel (3 jours) admise par les règles d’exploitation du réacteur.

Pendant cette période, l’exploitant a perdu, pour l’un des quatre générateurs de vapeur, la redondance du système permettant d’évacuer la vapeur produite et de réguler la pression du générateur de vapeur en fonctionnement normal et accidentel. En cas d’accident, l’autre voie disponible aurait néanmoins permis d’assurer cette fonction. Dés la détection de cet évènement, le matériel concerné a été remis en conformité.

Compte tenu du non respect du délai de remise en service du matériel considéré, l’ASN a classé cet évènement au niveau 1 de l’échelle INES tel que proposé par EDF.

https://www.asn.fr/Controler/Actualites-du-controle/Avis-d-incidents-des-installations-nucleaires/Indisponibilite-d-une-vanne-requise-au-titre-des-regles-d-exploitation-du-reacteur


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s)

Chooz B

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
34