3 avril 2013
Le 3 avril 2013, les équipes de la centrale de Chooz ont détecté une fuite d’hydrocarbure au niveau de l’ouvrage de rejet dans la Meuse.
Cette affaire a fait l’objet d’une action en justice du Réseau "Sortir du nucléaire" :
https://www.sortirdunucleaire.org/Chooz-fuite-hydrocarbure
Rejet d’hydrocarbure en Meuse
03/04/2013
Mercredi 3 avril en fin de journée, les équipes de la centrale de Chooz ont détecté une fuite d’hydrocarbure non radioactif au niveau de l’ouvrage de rejet dans la Meuse.
Dès la détection de ce rejet, et en lien avec les pompiers appelés sur place, toutes les dispositions ont été prises pour qu’il soit immédiatement stoppé.
Les investigations sont en cours pour déterminer l’origine précise de cet événement.
L’Autorité de sûreté nucléaire, les pouvoirs publics français et belges et la CLI ont été immédiatement informés.
https://energie.edf.com/nucleaire/carte-des-centrales-nucleaires/evenements-45926.html
Chooz De l’hydrocarbure dans la Meuse
Publié le 05/04/2013
Mardi, en fin d’après-midi, de l’hydrocarbure non radioactif a été détecté dans la Meuse, non loin du point de rejet du réseau d’eaux pluviales de la centrale de Chooz.
La fuite concernerait plusieurs litres. Les sapeurs-pompiers ont aussitôt été alertés. Avec les équipes de la centrale, ils ont mis en place un barrage flottant et déversé de l’absorbant afin de récupérer la pollution. Des investigations ont ensuite été lancées afin de déterminer l’origine précise du rejet. Celles-ci étaient toujours en cours hier soir. L’Autorité de sûreté nucléaire, les pouvoirs publics français et belges, ainsi que la CLI (Commission locale d’information) ont immédiatement été informés de cet événement.
Essais de soupapes Ce matin, des essais de soupapes seront réalisés à la centrale. Cette opération, qui est régulièrement effectuée, engendrera du bruit, qui pourra être perçu dans les communes voisines du CNPE.
https://www.lunion.presse.fr/region/chooz-de-l-hydrocarbure-dans-la-meuse-ia3b25n16472