Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Chooz B


Des accidents nucléaires partout
France : Chooz : Indisponibilité de l’un des diesels de secours de l’unité de production n° 1
Le 2 avril, dans le cadre des opérations de contrôles réalisées pour s’assurer du bon fonctionnement des matériels, les équipes de la centrale identifient la rupture de l’une des 32 tuyauteries servant à la lubrification du moteur de l’un des deux diesels de secours de l’unité de production n° 1. Ce que (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Chooz : Non-respect d’une exigence des règles générales de surveillance et d’entretien
Le 7 février 2014, un dysfonctionnement sur un tableau électrique a entraîné un arrêt automatique de la ventilation. Lorsque la ventilation est arrêtée, les activités de démantèlement ne sont plus autorisées... Ce que dit EDF : Indisponibilité du système d’isolement de la ventilation générale de l’unité (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Chooz : Incendie sur un transformateur
Le 21 juillet 2013, un incendie s’est déclaré sur un transformateur de mesures de tension et d’intensité situé sur le site de la centrale de Chooz. Ce que dit EDF : Départ de feu maîtrisé sur un transformateur de la centrale de Chooz 22/07/13 Hier soir vers 22H35, un incendie s’est déclaré sur un (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Chooz : Prise en compte insuffisante du retour d’expérience
Le 11 juillet 2013, l’exploitant de la centrale de Chooz réalise le lignage d’un circuit sur le réacteur n° 2. Une maîtrise insuffisante des risques liés à cette activité va provoquer l’indisponibilité de plusieurs matériels. Ce que dit EDF : Indisponibilité d’un matériel sur l’unité de production n°2 (...)
Juriblog
Seconde fuite d’acide sulfurique dans l’environnement
Le 2 juillet 2013, une fuite d’acide sulfurique a été détectée à la centrale de Chooz. Un an et demi après, EDF a été condamnée pour ce déversement dans l’environnement par le Tribunal de police de Charleville-Mézières.
Des accidents nucléaires partout
France : Chooz : Fuite d’acide sulfurique
Le 2 juillet 2013, l’exploitant de la centrale de Chooz a détecté une fuite d’acide sulfurique sur le circuit de traitement antitartre à l’acide sulfurique de la tour aéroréfrigérante du réacteur n° 1. Une telle fuite était déjà survenue en décembre 2011... Cette affaire a fait l’objet d’une action en (...)
Juriblog
Fuite d’hydrocarbure dans la Meuse
Dans l’après-midi du 3 avril 2013, une fuite d’hydrocarbure dans la Meuse a été détectée par l’exploitant de la centrale nucléaire de Chooz. Le Réseau "Sortir du nucléaire" a porté plainte. Le site de Chooz Le site de Chooz regroupe le réacteur de la centrale nucléaire dite Chooz A implantée dans (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Chooz : Fuite d’hydrocarbure dans la Meuse
Le 3 avril 2013, les équipes de la centrale de Chooz ont détecté une fuite d’hydrocarbure au niveau de l’ouvrage de rejet dans la Meuse. Cette affaire a fait l’objet d’une action en justice du Réseau "Sortir du nucléaire" : https://www.sortirdunucleaire.org/Chooz-fuite-hydrocarbure Ce que dit EDF : (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Chooz B : Détection tardive du dysfonctionnement d’un materiel
Le 25 septembre 2012, le réacteur n° 2 fonctionne à pleine puissance. L’exploitant réalise une décompression de l’atmosphère du bâtiment réacteur afin d’en maintenir la pression dans les spécifications prévues par les règles d’exploitation. Pour cela, il met en service un système de ventilation du bâtiment (...)
Vidéos
Fuite à la centrale de Chooz
Des milliers de litres d’acide sulfurique en provenance de la centrale nucléaire de Chooz (Ardennes françaises) ont été déversés dans la Meuse, pendant plusieurs jours en décembre 2011. Aucune alerte n’a été lancée, ni aucun riverain prévenu. Le Réseau "Sortir du nucléaire" a porté plainte. Reportage (...)
Nos communiqués de presse
Seconde fuite d’acide sulfurique à la centrale nucléaire de Chooz : EDF de nouveau condamnée ! - 21 janvier 2015 Centrale nucléaire de Chooz : EDF de nouveau devant le Tribunal pour un déversement d’acide sulfurique dans l’environnement - 24 novembre 2014 Nouvelle victoire juridique des anti-nucléaires ! EDF condamné pour une fuite d’acide sulfurique à Chooz - 30 juillet 2014 "Une fuite à la centrale nucléaire de Chooz ? Rien de grave Monsieur le juge, juste quelques milliers de litres d’acide sulfurique !" - 1er juillet 2014

Revue de presse
Nucléaire : la centrale de Chooz A, test crucial pour le démantèlement - 27 octobre 2017 Chooz, vitrine française du démantèlement nucléaire - 25 octobre 2017 Chooz A : EDF entame le démantèlement de la cuve du réacteur - 26 avril 2017 Chooz : quel périmètre de protection de la population en cas d’accident nucléaire ? - 9 février 2015 Fuite d’acide à la centrale de Chooz : EDF condamnée à 6.000 euros d’amende - 21 janvier 2015

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires

Installations
Areva Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Malvési Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF Europe FBFC Fessenheim Flamanville Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville