Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : Tapis radioactifs dans les vestiaires du personnel
Dans 17 centrales nucléaires sur les 19 que compte la France, les tapis recouvrant le sol des vestiaires du personnel étaient radioactifs. On ne sait pas depuis combien de temps, ces tapis ne faisaient pas partie de la liste des équipements vérifiés par (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Chooz : Le remplacement d’une pièce provoque une panne sur le réacteur 1
Le 15 février 2020, une pièce est remplacée par les équipes de la centrale de Chooz (Grand Est). En utilisant une pièce pas tout à fait adaptée. Quatre jours plus tard, un problème survient.
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : Rouille, problèmes électriques, pièces mal montées : dégradations importantes des diesels des réacteurs nucléaires d’EDF
En novembre 2019, 7 réacteurs étaient concernés. EDF vient d’en annoncer 16 de plus. Pour la moitié d’entre eux, les 2 moteurs diesels censés alimenter en électricité les systèmes de sauvegarde des réacteurs sont tellement dégradés qu’ils n’auraient pas résisté à un (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Chooz : Fuite de plusieurs mètres cubes d’acide chlorhydrique
Evacuation du périmètre en raison d’émanations toxiques
C’est par la presse qu’on l’apprend : samedi 30 novembre 2019, une importante fuite d’acide chlorhydrique a eu lieu à la centrale nucléaire de Chooz (Grand Est), une substance est très toxique pour l’homme et pour l’environnement.
Des accidents nucléaires partout
France : Chooz : Une erreur de réglage non détectée sur une pompe permettant d’éviter les fuites sur le circuit primaire du réacteur 2
Malgré 5 mois d’arrêt et un "important programme de contrôles et de maintenance approfondis", c’est au redémarrage du réacteur 2 de la centrale nucléaire de Chooz (Ardennes) que les équipes ont réalisé que le débit d’injection d’eau au niveau des pompes du circuit primaire était trop faible par rapport au (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique sur 52 réacteurs : Les bâtiments réacteurs sans ventilation et sans surveillance atmosphérique en cas de séisme
Une petite découverte lourde de conséquences et qui en dit long. 52 des 58 réacteurs nucléaire français sont concernés : la ventilation et la surveillance atmosphérique des bâtiments réacteurs ne seraient pas assurées en cas de séisme, rendant tout confinement de la radioactivité (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Chooz : Un moteur diesel prend feu lors d’un essai de fonctionnement
Mercredi 23 janvier 2019, un essai de fonctionnement est réalisé sur un des diesels de secours du réacteur 1 de Chooz (Ardennes). Le moteur diesel a alors pris feu. Les pompiers ont été appelés.
Des accidents nucléaires partout
France : Chooz : Arrêt automatique du réacteur 2 pour la seconde fois en 7 jours
Samedi 13 octobre 2018, le réacteur 2 de la centrale nucléaire de Chooz s’est arrêté automatiquement. C’est la seconde fois en tout juste une semaine que ce dispositif de protection du cœur du réacteur se déclenche.
Des accidents nucléaires partout
France : Chooz : Arrêt automatique du réacteur 2 suite à l’arrêt de sa turbine
Samedi 6 octobre 2018 la turbine du réacteur 2 de Chooz s’est arrêtée, entrainant de fait un arrêt automatique du réacteur. L’origine de l’arrêt de la turbine a finalement été identifiée, mais elle n’a pas été communiquée au public.
Des accidents nucléaires partout
France : Chooz : Les moteurs diesels des groupes électrogènes de secours du site n’avaient pas assez de carburant
L’exploitant du site nucléaire vient de déclarer un nouvel évènement significatif - le 6ème en moins de 6 mois : en raison d’un mauvais réglage, les moteurs diesels (sources électriques de secours) n’avaient pas assez de carburant.