Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : Des équipements électriques détériorés dans tous les réacteurs en cas de séisme
10 ans pour vérifier, une situation toujours pas résolue : EDF est-il capable de penser à tout ?
En cas de tremblement de terre, certains systèmes et équipements des réacteurs nucléaires doivent absolument fonctionner. Renforcement des ancrages, conception particulière... Mais EDF n’avait pas pensé à la tenue aux séismes des autres matériels, qui pourraient sous l’effet du choc venir agresser ceux (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : Non tenue aux séismes des diesels de secours de 39 réacteurs
Erreurs de connectiques, mauvais raccords et corrosion : des moteurs trop délabrés pour fonctionner
Erreurs de connectiques, corrosion et mauvais montages, les groupes électrogènes à moteur diesel de 39 réacteurs nucléaires n’auraient pas résisté à un tremblement de terre. Embêtant pour un équipement censé fournir de l’électricité en cas de coupure, comme ça peut être le cas suite à un (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Générique : Fissures et corrosion au cœur des réacteurs, plusieurs circuits touchés
La conception et la fabrication suspectées, EDF liste les prochains réacteurs à contrôler
Depuis fin 2021, des fissures ont été découvertes au cœur de plusieurs réacteurs, crées par de la corrosion sous contrainte, un phénomène qui n’était pas censé arriver. Tous les modèles sont concernés. EDF a annoncé fin mai 2022 les prochains réacteurs à contrôler et les premiers facteurs (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Générique : Corrosion et fissures au cœur des réacteurs
Chinon, Cattenom, Golfech, Flamanville : 4 centrales nucléaires supplémentaires concernées
Janvier 2022, EDF annonçait que de la corrosion sous contrainte avait fissuré des tuyauteries au cœur de plusieurs de ses réacteurs nucléaires les plus récents, à Civaux et à Chooz. Puis à Penly. Mi avril 2022, EDF annonce que 4 autres sites sont probablement (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : Fissures au cœur de plusieurs réacteurs
Civaux, Chooz, Penly : corrosion et risque de rupture de tuyauteries - EDF arrête certains réacteurs et cherche l’explication d’un phénomène qu’il ne comprend pas
C’est d’abord sur le réacteur 1 de la centrale nucléaire de Civaux que les fissures ont été découvertes. Puis sur Civaux 2, sur Chooz 2 et sur Penly 1. Sur un circuit essentiel en cas d’accident et directement relié au circuit qui permet de refroidir le combustible (...)
Surveillance citoyenne des installations nucléaires
Sûreté, protection des travailleurs et de l’environnement en 2020 : niveau satisfaisant ?
L’appréciation de l’Autorité de sûreté nucléaire mise face aux faits
Fin mai 2021, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a présenté son rapport sur la sûreté et la radioprotection en France en 2020. Nombre record d’anomalies génériques, reculs des performances en matière de sûreté, protection de l’environnement et/ou des travailleurs, mais pour l’ASN le niveau est resté (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Chooz : Protection anti-acide décollée et béton attaqué
Un problème récurrent depuis des années
L’acide utilisé pour traiter l’eau de refroidissement de la centrale nucléaire de Chooz a fortement attaqué le revêtement de protection. Au point d’aller ronger le béton sous-jacent qui fait office de barrière avec l’environnement. Le problème est récurrent depuis 2019 sur le site, mais EDF ne semble pas (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Chooz : La puissance du réacteur 2 monte trop vite, EDF minimise
Erreur de pilotage et manque d’attention en phase sensible : l’ASN pointe un manque de culture de sûreté
EDF a manifestement du mal à surveiller ses réacteurs et à s’adapter aux fluctuations de la demande en électricité. Lors du redémarrage du réacteur 2 de Chooz, la puissance est montée trop vite, bien plus que ce qui est autorisé.
Des accidents nucléaires partout
France : Chooz : La mesure de la puissance du réacteur 1 était faussée
Retard, mauvais réglages et détection tardive : EDF ne dit pas tout et minimise
Parce qu’EDF n’a pas fait les essais qu’il fallait dans les temps, le réacteur 1 de la centrale nucléaire de Chooz a fonctionné plusieurs jours avec son système de mesure de puissance mal réglé. Le communiqué de l’industriel passe sous silence la majeure partie des éléments nécessaires à la compréhension (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Chooz : Arrêt soudain du réacteur 2, aucune explication d’EDF
Le réacteur n’a fonctionné que quelques semaines depuis le début de l’année
Le 22 septembre 2021, le réacteur 2 de la centrale nucléaire de Chooz s’est arrêté d’un coup. Aucune explication de l’industriel aux commandes sur le pourquoi de cet incident de fonctionnement. EDF communiquera simplement sur une "actualité de l’unité de production (...)