16 décembre 2022
Le 12 décembre 2022, à la centrale nucléaire de Chooz (Grand Est), une fuite de plus de 40 kilos de liquide de refroidissement a été découverte. Elle a fait dépasser la limite fixée à 100kg/an et EDF a dû déclarer un incident pour l’environnement car ces fluides se transforment en puissants gaz à effet de serre une fois à l’air libre. C’est la 7ème centrale nucléaire à annoncer avoir dépassé la limite des rejets dans l’environnement en 2022.
Après Paluel, Belleville, Bugey, Tricastin, Civaux et Flamanville, la centrale nucléaire de Chooz a annoncé par un bref communiqué publié le 16 décembre 2022 avoir atteint plus de 100 kilos d’émissions de liquide de refroidissement cumulées sur l’année, le seuil maximal autorisé. Une fuite de 44 kilos a été détectée le 12 décembre. Elle a fait dépasser la limite des rejets, pour un total légèrement supérieur à 114 kilos, au 15 décembre. Pour ce dépassement, EDF a déclaré un évènement significatif pour l’environnement [1].
Car les fluides frigorigènes, utilisés pour refroidir l’air et les matériels, sont des hydrofluorocarbures (HFC). De part les substances qui les composent, ils deviennent de puissants gaz à effet de serre une fois dans l’atmosphère. Leurs effets sur l’environnement sont variables selon leur type (R134-A, R125, ....), mais sur 20 ans, ils ont un pouvoir de réchauffement global (PRG) bien plus important que le CO2.
Par exemple, 1 kg de fluide de type HFC-134a vaut 3710 kgeqCO2 à l’horizon de 20 an [2]. Ces fuites de liquide de refroidissement sont donc en fait des émissions de puissants gaz à effet de serre. Mais ça, le communiqué d’EDF ne le dit pas. Pas plus qu’il ne dit quel type de liquide est utilisé, ni quelle est l’origine des fuites, ni ce qui est fait pour les arrêter.
L.B.
Dépassement du cumul annuel d’émission de fluides frigorigènes
Publié le 16/12/2022
Evénement environnement
Dans une installation industrielle, les fluides frigorigènes sont utilisés dans les systèmes de production de froid. Ils permettent le refroidissement et la climatisation de différents matériels et locaux. Les opérations de contrôle et de maintenance réalisées régulièrement sur les groupes frigorifiques permettent de contrôler leur bon fonctionnement et l’absence d’émission de fluides frigorigènes.
La règlementation en vigueur prévoit la déclaration d’un événement significatif pour l’environnement, lorsque le seuil de 100kg/an d’émission de fluide frigorigène est atteint.
Le 12 décembre 2022, une émission de fluide frigorigène a été détectée au niveau d’un matériel. Les équipes sont immédiatement intervenues pour identifier la localisation précise de l’inétanchéité et mettre en sécurité le groupe. Cette perte de fluide de 44,05 kg a conduit au dépassement du seuil de cumul annuel des émissions de fluides frigorigènes de la centrale nucléaire de Chooz qui a atteint 114,18 kg. Des actions ont été engagées pour limiter l’émission de fluide frigorigène.
Cet événement n’a eu aucune conséquence sur la sûreté des installations, ni sur la santé des salariés. Toutefois, le cumul de fluide frigorigène émis au titre de l’année 2022 étant supérieur à 100kg/an, un événement significatif environnement a été déclaré par la direction de la centrale nucléaire de Chooz à l’Autorité de sûreté nucléaire le 15 décembre 2022.
EDF
[1] Événements significatifs : incidents ou accidents présentant une importance particulière en matière, notamment, de conséquences réelles ou potentielles sur les travailleurs, le public, les patients ou l’environnement. https://www.asn.fr/Lexique/E/Evenement-significatif
[2] Source : "Certains gaz à effet de serre des centrales nucléaires", Bernard Laponche, octobre 2020, Global Chance.