12 octobre 2022
Par un très discret communiqué publié le 12 octobre 2022, la centrale nucléaire EDF du Tricastin (Auvergne-Rhône-Alpes) annonce qu’un "aléas technique" a provoqué une fuite de liquide de refroidissement dans l’environnement. Ce que l’industriel ne dit pas, c’est que ces liquides se transforment en gaz à effet de serre une fois dans l’atmosphère. La limite annuelle autorisée (100 kg) a été dépassée. Le communiqué d’EDF, pour le moins sibyllin, ne précise pas non plus si la fuite qu’il a déclarée aux autorités en septembre était supérieure à 100 kg ou si la limite réglementaire a été dépassée par le cumul d’incidents similaires survenus sur le site nucléaire au long de l’année 2022.
Les fluides frigorigènes sont très utilisés dans les centrales nucléaires. La chaleur dans certaines parties des installations est telle que l’air et les équipements nécessitent un refroidissement permanent. Lorsque ces liquides de refroidissement s’échappent à l’air libre, ils deviennent des gaz à effet de serre dont les propriétés, et notamment le pouvoir de réchauffement global (PRG), varient en fonction du type de fluide utilisé.
Par exemple, 1 kg de fluide de type HFC-134a vaut 3710 kgeqCO2 à l’horizon de 20 an [1]. Ces fuites de liquide de refroidissement sont donc en fait des émissions de puissants gaz à effet de serre. C’est pourquoi lorsque la limite annuelle autorisée est atteinte et dépassée, EDF doit déclarer un incident significatif pour l’environnement [2] aux autorités.
Le communiqué de 2 lignes d’EDF ne précise ni le type de fluide utilisé, ni les circonstances de cet "aléas technique" qui a provoqué la fuite. Il ne précise pas non plus que, puisque l’incident n’implique pas de radioactivité, il n’est pas classé sur l’échelle INES [3] . EDF le présente même comme n’ayant aucune conséquence sur l’environnement et annonce l’avoir déclaré aux autorité en le classant au niveau 0, c’est à dire le plus bas niveau de l’échelle des incidents nucléaires.
Après des déclarations similaires à Bugey, Paluel, Flamanville, Civaux et Belleville, la centrale du Tricastin est la 6ème à avoir dépassé le seuil annuel autorisé.
L.B.
Evénements significatifs septembre 2022
Publié le 12/10/2022
Les évènements significatifs suivants ont été déclarés au niveau 0 de l’échelle INES à l’Autorité de sûreté nucléaire. Ils n’ont eu aucune conséquence sur la sûreté des installations ou sur l’environnement.
7 septembre, événement significatif environnement
Les groupes frigorifiques fonctionnent avec des fluides frigorigènes. À la suite d’un aléa technique du fluide frigorigène a été émis dans l’atmosphère. Le seuil annuel réglementaire autorisé (100 kg) a été légèrement dépassé (102, 29 kg).
[1] Source : "Certains gaz à effet de serre des centrales nucléaires", Bernard Laponche, octobre 2020, Global Chance.
[2] Événements significatifs : incidents ou accidents présentant une importance particulière en matière, notamment, de conséquences réelles ou potentielles sur les travailleurs, le public, les patients ou l’environnement. https://www.asn.fr/Lexique/E/Evenement-significatif
[3] INES : International nuclear and radiological event scale (Échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques) - Description et niveaux ici - https://www.asn.fr/Lexique/I/INES