9 septembre 2022
Début août 2022 sur le site nucléaire de Paluel (Normandie), un contrôle met en évidence une fuite de 125 kg de fluides frigorigènes, des composés qui se transforment en gaz à effet de serre une fois à l’air libre. La limite réglementaire annuelle étant fixée à 100 kg, le site a déclaré un évènement significatif pour l’environnement [1] .
Ce n’est pas la première annonce du genre de la centrale nucléaire normande : déjà en mars 2022, ce seuil réglementaire à été dépassé, à plusieurs reprises. EDF annonce les chiffres au fil des découvertes des fuites : 113 kg, 150 kg, 270 kg ... et maintenant 125. En somme (qu’EDF ne donne pas mais qui est égal à 658 kg), plus de 6 fois les 100 kg de fuites autorisées en une année. En à peine 8 mois.
Après des déclarations similaires à Bugey, Flamanville et à Civaux, la centrale de Paluel est le 4ème site nucléaire à avoir dépassé le seuil annuel autorisée au cours de l’été. L’industriel ne donne aucun détail sur les circonstances de la ou des fuites constaté.es sur le réservoir d’un groupe réfrigérant (la chaleur dans certaines parties des installations nécessite un refroidissement permanent de l’air et des équipements).
Lorsque les liquides de refroidissement s’échappent à l’air libre, ils deviennent des gaz à effet de serre dont les propriétés, et notamment le pouvoir de réchauffement global (PRG), varient en fonction du type de fluide utilisé.
Par exemple, 1 kg de fluide de type HFC-134a vaut 3710 kgeqCO2 à l’horizon de 20 an [1].
Le communiqué de quelques lignes d’EDF ne précise pas quel type de fluide s’est évaporé dans la nature, ni de quand date le dernier contrôle du groupe-froid. Mais cette nouvelle déclaration d’incident, sur un site qui en connaît beaucoup actuellement
[2]
, montre l’insuffisance des actions d’EDF pour préserver l’environnement.
À l’heure où le monde entier est prié de réduire ses émissions de gaz à effet de serre et plus largement, de tout ce qui est nocif pour l’environnement, ce manque de moyens et de vigilance alloués à sa protection en dit long sur les priorités choisies par l’industriel.
L.B.
Evénements significatifs déclarés en août 2022
Publié le 09/09/2022
Emission de fluide frigorigène supérieur à 100 kg
Le 3 août 2022, un contrôle sur des groupes froids met en évidence des pertes de fluide frigorigène [3] de l’ordre de 125 kg sur l’un d’eux. Le dépassement du seuil règlementaire de 100 kg/an a conduit le site à déclarer à l’Autorité de sûreté nucléaire, un événement significatif pour l’environnement (ESE) en août 2022.
[1] Événements significatifs : incidents ou accidents présentant une importance particulière en matière, notamment, de conséquences réelles ou potentielles sur les travailleurs, le public, les patients ou l’environnement. https://www.asn.fr/Lexique/E/Evenement-significatif
[2] Source : "Certains gaz à effet de serre des centrales nucléaires", Bernard Laponche, octobre 2020, Global Chance.
[3] Fin août 2022, après une intervention de maintenance, le refroidissement de la piscine où est entreposé le combustible nucléaire du réacteur 3 a été interrompu durant plus de 24 heures.
Des dégradations inexpliquées remettant en cause le fonctionnement des équipements impactés ont été découvertes au début de l’été sur le réacteur 2.
Un travailleur a été contaminé et irradié lors de la fermeture de la cuve de ce même réacteur le 21 août.
Une grappe de commande fissurée depuis des mois a été découverte dans le réacteur 4 à la mi-juin.
Un système de surveillance de la radioactivité ambiante dans le bâtiment du réacteur 4 a été mal configuré et l’erreur restée inaperçue 2 mois durant.
Sur le réacteur 3 en juillet, EDF mettra plusieurs heures à comprendre et à réagir face à la coupure d’un circuit de refroidissement.
[4] Dans une installation industrielle, les fluides frigorigènes sont utilisés dans les systèmes de production de froid. Ils permettent le refroidissement et la climatisation de différents matériels.