Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Chooz B


Des accidents nucléaires partout
France : Transports radioactifs : Des emballages non-conformes pour tous les combustibles usés expédiés depuis 2004 par les centrales de Civaux et de Chooz
Depuis 2004, tous les colis de combustibles usés expédiés vers La Hague par les centrales de Chooz et de Civaux ont été faits sans qu’un test d’étanchéité ne soit réalisé sur les emballages.
Des accidents nucléaires partout
France : Chooz : Accélération de la turbine du réacteur 1 suite à un mauvais réglage
L’exploitant de Chooz a déclaré un évènement significatif pour la sûreté de niveau 1 le 7 juin 2017 : un mauvais réglage après des opérations de maintenance a provoqué une accélération de la turbine. Elle est restée indisponible plusieurs jours, sans que l’exploitant ne s’en rende (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Chooz : Le diesel de secours du réacteur 1 prend feu
Un incendie au niveau du diesel de secours du réacteur 1 a eu lieu ce dimanche 23 avril 2017, 2 jours après qu’EDF ait communiqué sur l’installation récente de 3 cuves à fioul pour les Diesel d’Ultime Secours de la centrale.
Des accidents nucléaires partout
France : Chooz : Indisponibilité de l’un des moyens d’appoint en eau du réservoir du circuit ASG
Le 5 août 2015, l’ouverture d’un robinet permettant d’alimenter la réserve d’eau du système ASG par le système SER a été partiellement bloquée en raison de la présence d’un marchepied d’accès.
Des accidents nucléaires partout
France : Chooz : Mauvais paramétrage des quatre chaînes sources de mesure de la puissance nucléaire
Le 14 avril 2015, dans le cadre des opérations de redémarrage de l’unité n° 2, des réglages de seuils sont réalisés sur des capteurs situés dans la partie nucléaire de l’installation, permettant de mesurer le flux neutronique. A l’issue de l’essai, les équipes de la centrale détectent un défaut de (...)
Vidéos
Seconde fuite d’acide sulfurique à la centrale nucléaire de Chooz : EDF de nouveau condamnée !
F3 Champagne-Ardenne du 21 janvier 2015 : Voir notre dossier
Vidéos
Centrale nucléaire de Chooz - Nouvelle fuite d’acide sulfurique dans l’environnement
Le 2 juillet 2013, l’exploitant de la centrale de Chooz a détecté une fuite d’acide sulfurique sur le circuit de traitement antitartre à l’acide sulfurique de la tour aéroréfrigérante du réacteur n° 1. Une telle fuite était déjà survenue en décembre 2011. Le Réseau "Sortir du nucléaire" a déposé une (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Chooz : Défaut de serrage de vis sur un circuit de graissage de pompes sur le réacteur 2
Le 3 septembre 2014, des contrôles réalisés sur l’installation ont permis de détecter un défaut de serrage de vis sur le circuit de graissage de pompes de l’unité de production n° 2. Ce que dit EDF : Défaut de serrage de vis sur un circuit de graissage de pompes sur l’unité de production n° 2 (...)
Vidéos
EDF condamnée par la justice pour avoir rejeté de l’acide sulfurique dans la Meuse
Le 29 décembre 2011, la centrale de Chooz a détecté une importante fuite d’acide sulfurique vers le réseau d’eaux pluviales du circuit de traitement antitartre des tours aéroréfrigérantes. Le 30 juillet 2014, le Tribunal de police de Charleville-Mézières a reconnu EDF coupable de ce déversement (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Chooz : Indisponibilité d’un matériel sur l’unité de production n° 2
Le 12 juillet, l’unité de production n° 2 a été mise à l’arrêt pour effectuer des essais réglementaires sur des matériels situés dans le bâtiment réacteur. Lors de la phase de mise à l’arrêt, les opérateurs ont observé une alarme indiquant une température non-conforme sur un matériel... Ce que dit EDF : (...)
Nos communiqués de presse
Seconde fuite d’acide sulfurique à la centrale nucléaire de Chooz : EDF de nouveau condamnée ! - 21 janvier 2015 Centrale nucléaire de Chooz : EDF de nouveau devant le Tribunal pour un déversement d’acide sulfurique dans l’environnement - 24 novembre 2014 Nouvelle victoire juridique des anti-nucléaires ! EDF condamné pour une fuite d’acide sulfurique à Chooz - 30 juillet 2014 "Une fuite à la centrale nucléaire de Chooz ? Rien de grave Monsieur le juge, juste quelques milliers de litres d’acide sulfurique !" - 1er juillet 2014

Revue de presse
Nucléaire : la centrale de Chooz A, test crucial pour le démantèlement - 27 octobre 2017 Chooz, vitrine française du démantèlement nucléaire - 25 octobre 2017 Chooz A : EDF entame le démantèlement de la cuve du réacteur - 26 avril 2017 Chooz : quel périmètre de protection de la population en cas d’accident nucléaire ? - 9 février 2015 Fuite d’acide à la centrale de Chooz : EDF condamnée à 6.000 euros d’amende - 21 janvier 2015

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires

Installations
Areva Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Malvési Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF Europe FBFC Fessenheim Flamanville Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville