Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Sortir du nucléaire n°87

Automne 2020

Le dossier de ce numéro de notre Revue traite de l’arrêt de la centrale de Fessenheim après 50 ans de lutte et 8 ans de reports et de marchandages.

Mais cet arrêt ne doit pas cacher les autres problèmes que rencontrent la filière nucléaire.

Il est urgent et nécessaire que d’autres fermetures suivent, pour engager enfin la sortie du nucléaire et une transition énergétique digne de ce nom.

Commander ce numéro sur notre boutique en ligne
Télécharger cette revue au format PDF


Le dossier de ce numéro de notre Revue traite de l’arrêt de la centrale de Fessenheim après 50 ans de lutte et 8 ans de reports et de marchandages.

Mais cet arrêt ne doit pas cacher les autres problèmes que rencontrent la filière nucléaire.

Il est urgent et nécessaire que d’autres fermetures suivent, pour engager enfin la sortie du nucléaire et une transition énergétique digne de ce nom.

Commander ce numéro sur notre boutique en ligne
Télécharger cette revue au format PDF
Éditorial
Qui ose encore prétendre que le nucléaire est propre et sain ?

On ne peut que se réjouir de l’arrêt des deux réacteurs de Fessenheim...

Alerter
En Bref...
Des actus en bref ! Le chiffre Selon le baromètre IRSN, 74 % des Français pensent que “la radioactivité des centrales nucléaires peut provoquer des cancers“ et 68 % déclarent qu’elles peuvent “provoquer une contamination des nappes phréatiques“. À contrario, 67 % des Français pensent que le (...)
Alerter
Accusons-les !
L’incident : Gravelines : EDF, exploitant nucléaire tête en l’air ? C’était pourtant écrit noir sur blanc dans les textes législatifs : la centrale de Gravelines (59) doit pouvoir résister à une explosion de forte intensité car il y a un terminal méthanier juste à côté. Mais EDF ne s’en tient (...)
Alerter
CIGÉO : L’ANDRA peut-elle penser à tout ?
Le 27 janvier 2020 est paru dans la revue scientifique américaine Nature Materials un article s’intéressant aux phénomènes complexes et imprévus dans le cadre du stockage profond de déchets radioactifs . Nous allons ici proposer un résumé d’une note produite par les membres du GRADOC (Groupe de (...)
Alerter
Qui a dit que le nucléaire ne rejetait pas de gaz à effet de serre ?
Quand on nous parle de réchauffement climatique, on nous parle gaz à effet de serre et CO2. Or, il existe d’autres gaz à effet de serre, dont le pouvoir réchauffant est bien plus important. Et ces gaz sont couramment utilisés dans l’industrie. Par exemple, en huit mois, la centrale nucléaire de (...)
Alerter
Accident nucléaire : La France n’est pas prête !
Plaidoyer pour l’arrêt du nucléaire
Reçu fin 2019, nous trouvons enfin la place dans notre revue pour partager avec vous l’analyse du Colonel Daniel CONVERSY, spécialiste de la sécurité civile. Nos différents gouvernements avancent que nous serions prêts en cas d’accident nucléaire majeur car il existe des plans d’urgence interne (PUI) (...)
Agir
En bref...
Aux camps Climat, trois temps pour convaincre Pour atteindre les objectifs fixés par les groupes et les associations membres ainsi que par le Conseil d’administration concernant la pénétration de la lutte antinucléaire dans le mouvement climat, le Réseau “Sortir du nucléaire“ a dispensé des ateliers (...)
“Ez, Ez, Ez ! Zentral nuklearik Ez !“
Non, non, non, pas de centrale nucléaire non !
Retour sur l’une des victoires les plus méconnue de l’histoire antinucléaire. En 1969, le gouvernement espagnol de Franco conçoit un nouveau plan énergétique national prévoyant la construction de vingt centrales nucléaires et quarante réacteurs. Au Pays-Basque, le premier réacteur est mis en chantier à (...)
Trois jours pour refuser la piscine atomique
Les 25, 26 et 27 septembre derniers s’est tenu le rassemblement annuel du collectif “Loire-Vienne Zéro nucléaire“, fort de 13 groupes antinucléaires répartis tout au long de la Loire et de ses affluents (notamment la Vienne). L’événement fut conçu dès janvier comme un temps fort pour rassembler, (...)
Agir
Décamp’finement : nouveau souffle à la lutte antinucléaire
Du 24 au 30 août 2020, une prairie du plateau de Crémieux (01) s’est vue fleurie de chapiteaux et tentes colorées, surplombant l’imposante centrale nucléaire du Bugey, pour une semaine d’ateliers, conférences, débats, formations et de fête ! Près de 400 personnes se sont réunies sur l’un des territoires (...)
Artistes
SolarSoundSystem du son aux énergies renouvelables
SolarSoundSystem propose de faire la fête alimentée par des énergies renouvelables. SolarSoundSystem est un réseau de sound systems avec un but : faire avancer la transition énergétique. C’est pourquoi le projet est relié avec des programmes de recherche sur les questions énergétiques et ne fait pas (...)
Dossier spécial : Fessenheim enfin !!!

50 ans de mobilisation, 8 ans de reports et de marchandages. Et enfin ! La centrale nucléaire de Fessenheim est maintenant fermée.

Changer
Vers une Armée écolo ?
Les armées, acteur de la transition écologique ? Surprenant. Telle est en tout cas l’ambition défendue par la ministre des Armées le 25 septembre dernier en présentant la nouvelle stratégie énergétique des armées. Mais de quelle transition parle-t-on ? Les armées sont le premier consommateur énergétique (...)
Rénovation énergétique : le point sur les dernières annonces
Ces derniers mois la rénovation énergétique a été placée sous les projecteurs (loi Énergie-Climat, Convention citoyenne pour le climat et plan de relance). Nous avons rencontré Danyel Dubreuil, coordinateur de l’initiative Rénovons pour en parler. Bonjour Danyel. Quelles sont les grandes orientations de (...)
Changer : Écologie sociale
“L’écologie sociale est la seule voie possible“
Le Conseil municipal de Grande-Synthe (59) a alloué le 27 mars 2019 à l’unanimité 1,2 million d’euros à la mise en place d’un “minimum social garanti “ financé par les économies d’énergie. Maire depuis 2001, Damien Carême resitue cette décision dans l’histoire d’une ville en transition. Comment est né ce (...)
Changer
En bref... Et si on positivait ?
Solaire : EDF se trompe Dans un article de RSE magazine, on a pu lire : “En cherchant absolument dans le renouvelable un palliatif au nucléaire, la compagnie (NDLR : EDF) oublie que par principe les énergies renouvelables ne peuvent pas concurrencer en termes de production au km2. Mais qu’à (...)
Au Brésil, de nouveaux réacteurs nucléaires ?
Élu président du Brésil voici presque deux ans, Jair Bolsonaro tente d’appliquer le programme de sa campagne électorale tapageuse, et notamment les orientations énergétiques pensées par son ex-collègue militaire, le général Oswaldo Ferreira, avec la construction de grands barrages hydro-électriques et de (...)
Scandaleuses mines d’uranium en Afrique
Depuis longtemps, le continent africain a fait l’objet de prospection de roches uranifères et subi des extractions de minerais d’uranium avec toutes les pollutions liées à ces activités. Durant la Seconde Guerre mondiale, l’exploitant belge Sengier de la mine de Shinkolobwe, située au Congo, a fourni (...)
La lutte contre le charbon liée au mouvement antinucléaire
En Allemagne, le collectif “Ende Gelände“ organise depuis 2015 des actions de désobéissance civile où des milliers de personnes bloquent pendant plusieurs jours des mines de charbon. Sina Reisch, une de ses porte-paroles, revient sur les liens entre les mouvements anti-charbon et antinucléaire. En (...)
Hommage à Benoît Potel
C’est avec une très grande tristesse que nous avons appris le décès de Benoît Potel, qui nous a quitté à l’âge de 61 ans. Membre fondateur du Réseau “Sortir du nucléaire“ (il siègera plusieurs années au Conseil d’administration), Benoît était un militant de la première heure contre le nucléaire et pour les (...)
Chroniques
Yggdrasil : le magazine de la colapsologie Yggdrasil, l’arbre-monde de la tradition nordique…un symbole fort que l’on retrouve dans toutes les cultures sur Terre. Aux manettes d’Yggdrasil, Yvan Saint-Jours, fondateur de La Maison écologique et co-fondateur de Kaizen et Pablo Servigne, chercheur, (...)
Sortir du nucléaire n°88
Sortir du nucléaire n°86