Faire un don

Paluel




Des accidents nucléaires partout
France : Paluel : Difficultés de refroidissement lors de l’arrêt du réacteur 4
La température du circuit primaire trop basse durant 2 heures
L’arrêt du réacteur 4 de la centrale nucléaire de Paluel le 26 mars 2022 ne s’est pas fait sans difficultés. EDF n’a pas réussi à conduire le réacteur dans les plages autorisées de température du circuit primaire. Malgré une mise en jeu de la sûreté, l’industriel n’explique rien sur l’origine (...)
Surveillance citoyenne des installations nucléaires
Sûreté, protection des travailleurs et de l’environnement en 2020 : niveau satisfaisant ?
L’appréciation de l’Autorité de sûreté nucléaire mise face aux faits
Fin mai 2021, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a présenté son rapport sur la sûreté et la radioprotection en France en 2020. Nombre record d’anomalies génériques, reculs des performances en matière de sûreté, protection de l’environnement et/ou des travailleurs, mais pour l’ASN le niveau (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Paluel : Le refroidissement mis à mal par manque de pièces de rechange
Problème d’organisation et manque d’anticipation : EDF met 3 jours à réparer un circuit qui doit l’être en 24 heures
Le 8 décembre 2021, une alarme se déclenche sur le réacteur 1 de la centrale nucléaire de Paluel. Le débit du circuit de refroidissement intermédiaire est trop faible. Ce circuit refroidit plusieurs équipements importants, dont les pompes du circuit primaire. Les règles imposent sa réparation (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Paluel : Une erreur de branchement découverte plus d’un an après
Un dispositif important reste hors service plus de 12 mois : EDF sait-il vraiment ce qui fonctionne ou pas ?
Selon les règles de l’Autorité de sûreté nucléaire, le verrouillage du circuit de contournement de la vapeur ne doit pas rester plus de 3 jours hors service. EDF l’a laissé ainsi plus d’une année. Et ne le savait même pas. De quoi questionner la maintenance et les vérifications faites par (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Paluel : Le réacteur 4 s’arrête soudainement
Un composant électronique défaillant en salle des machines
Le 24 septembre 2021, le réacteur 4 de la centrale nucléaire de Paluel s’est arrêté soudainement. Sa turbine s’est arrêtée. De fait, le réacteur nucléaire s’est arrêté net. EDF nommera sobrement les faits "actualité de l’unité de l’unité de production".
Des accidents nucléaires partout
France : Paluel : Cumul de problèmes et d’erreurs sur le réacteur 1
Le réacteur redémarré envers et contre tout
Le réacteur 1 de la centrale nucléaire de Paluel s’est arrêté en urgence le 10 septembre 2021. Les équipes d’EDF se sont affairées à tout faire pour le redémarrer, sans tenir compte de plusieurs problèmes simultanés, dont un concernant le circuit de refroidissement.
Des accidents nucléaires partout
France : Paluel : Fuite du circuit primaire du réacteur 1
La pression tombée à 6 bars (au lieu de 25 minimum)
Parce qu’EDF a oublié de fermer des vannes, l’eau du circuit primaire qui permet de refroidir le combustible du réacteur 1 de Paluel s’est échappée par les soupapes du pressuriseur. La pression dans ce circuit est tombée à 6 bars, alors qu’elle doit au moins de 25.
Des accidents nucléaires partout
France : Générique : Erreur dans le système de protection intégré des 1300 MWe
EDF a mal calculé la répartition de puissance dans les cuves de 20 réacteurs nucléaires
Un communiqué laconique, mais qui a le mérite d’exister. Le 27 juillet 2021, on apprend que le 17 juin EDF a déclaré un incident générique pour 20 réacteurs nucléaires à Belleville, Cattenom, Flamanville, Golfech, Nogent-sur-Seine, Paluel, Penly, et Saint-Alban.
Des accidents nucléaires partout
France : Générique : EDF fait des modifications sans en informer les autorités
Les contrôles et essais périodiques des DUS de 20 réacteurs nucléaires concernés
Le communiqué d’EDF du 20 juillet 2021 n’est pas très clair et pas bien long. Mais on comprend que l’industriel a changé les manières de vérifier le bon fonctionnement de ses DUS (diesels d’ultime secours), sans demander l’autorisation ni même en informer l’Autorité de sûreté nucléaire. Huit (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Générique : Les sources électriques de secours mal entretenues sur 4 sites nucléaires
Un petit "défaut documentaire" chez EDF
Belleville, Flamanville, Nogent, Paluel, 4 sites nucléaires regroupant 10 réacteurs nucléaires sont concernés. À cause d’un "défaut documentaire", leurs groupes électrogènes de secours n’ont pas été entretenus. Ils sont pourtant d’une importance capitale car un réacteur nucléaire doit ne doit (...)
Nos communiqués de presse
Chute d’un générateur de vapeur de 465 tonnes à la centrale nucléaire de Paluel : le grand carénage vire au carnage - 1er avril 2016 Incendie à la centrale nucléaire de Paluel : le "Grand Carénage" vire au carnage ! - 3 juillet 2015 Simulation d’accident nucléaire à Paluel : un aveu et une hypocrisie. Des questions fondamentales restent sans réponse - 18 septembre 2006

Revue de presse
Centrale nucléaire de Paluel : la facture du chantier s’enflamme - 13 avril 2018 EDF reporte le redémarrage du réacteur nucléaire de Paluel 2 - 6 février 2018 Centrale de Paluel : à qui la faute ? - 7 décembre 2017 Un accident inédit révèle de graves dysfonctionnements en matière de sûreté nucléaire en France - 1er décembre 2017 Centrale nucléaire : incident de niveau 2 à Paluel - 10 novembre 2017

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires EPR2

Installations
Areva/Orano BAMAS Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creusot Forge Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF EPR Flamanville Europe Fessenheim Flamanville Framatome Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Malvési Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Romans-sur-Isère Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville