Faire un don

Des accidents nucléaires partout

France : Paluel : Des fuites au-delà des limites

En 3 mois, la centrale a rejeté plus que ce qui lui est permis en 1 année




12 avril 2022


Fin mars 2022, la centrale de Paluel (Normandie) a fait ses comptes : en à peine 3 mois, plus de 113 kg de liquides de refroidissement se sont évaporés dans la nature, alors que la limite est à 100 kg pour toute l’année. Ces fluides se transforment en de puissants gaz à effet de serre une fois relâchés dans l’atmosphère.


Les centrales nucléaires sont de grandes consommatrices de liquides de refroidissement. Utilisés pour rafraîchir l’air des locaux surchauffés par la réaction nucléaire, pour le personnel mais aussi pour permettre de maintenir une température compatible avec le fonctionnement des matériels, les fuites de ces substances ne sont pas rares. Selon le type de liquide utilisé, les effets sont différents mais tous se transforment en de puissants gaz à effet de serre un fois relâchés dans l’atmosphère. Ils y resteront plusieurs années et leur pouvoir de réchauffement global est bien plus important que celui du CO2.

Décroissance et pouvoir de réchauffement global de différents types de fluides frigorigènes et du méthane (CH4) en comparaison avec le dioxyde de carbone (CO2) :

Par exemple, 1 kg de fluide de type HFC-134a vaut 3710 kgeqCO2 à l’horizon de 20 ans [1]. Les fuites de ces liquides de refroidissement ont donc un impact significatif sur l’environnement. C’est pourquoi les industriels sont tenus de les limiter tant que possible et de respecter la limite qui leur est fixée : 100 kilos par an, c’est le droit accordé à chacune des 18 centrales nucléaires en fonctionnement en France par les autorités.
En cas de dépassement, EDF doit déclarer un évènement significatif pour l’environnement [2] . Ce que EDF a fait pour la centrale du Bugey (Ain) fin mars 2022. Et le mois d’avant pour la centrale de Golfech (Occitanie). Ainsi que pour la centrale de Flamanville (Normandie) qui a annoncé en février 2022 avoir rejeté dans la nature en 2021 4 fois plus que la quantité autorisée. Et pour la centrale de Paluel, qui en à peine 3 mois, a déjà dépassé les 100 kg de fuites dans l’environnement.

À chaque fois, la brève déclaration d’EDF se fait discrètement, au milieu d’autres incidents classés au plus bas niveau de l’échelle de gravité [3] . S’ils n’ont rien qui mettent en jeu la radioactivité, les incidents touchant l’environnement ne sont en effet pas classés sur l’échelle INES. Mais qu’ils ne soient pas classés sur cette échelle ne veut pas dire absence de gravité. Si tel était le cas, ils ne seraient pas catégorisés comme évènement significatif pour l’environnement.

Malgré leur importance, EDF ne précise rien des circonstances qui ont amené le site nucléaire de Paluel a dépassé en 3 mois le quota annuel de fuites de fluides frigorigènes. Une chose est sûre : le problème est bien connu d’EDF. Mais manifestement, et malgré l’urgence climatique qui voudrait que tout ce qui est possible soit mis en œuvre pour préserver au maximum l’environnement, résoudre ces problèmes de fuites sur ses équipements et respecter les limites fixées par les autorités n’est pas la priorité de l’exploitant.

Ce que dit EDF :

Dépassement du seuil de cumul annuel des émissions de fluide frigorigène

Publié le 12/04/2022

Au 23 mars 2022, le bilan annuel 2022 de comptabilisation des émissions de fluides frigorigènes de la centrale nucléaire de Paluel faisait état d’une quantité d’émission égale à 113,54 kg pour l’ensemble du site.

Le dépassement du seuil règlementaire de 100 kg/an conduit le site à déclarer à l’Autorité de sûreté nucléaire, un événement significatif pour l’environnement (ESE).

*Dans une installation industrielle, les fluides frigorigènes sont utilisés dans les systèmes de production de froid. Ils permettent le refroidissement et la climatisation de différents matériels.

https://www.edf.fr/la-centrale-nucleaire-de-paluel/les-actualites-de-la-centrale-nucleaire-de-paluel/evenements-significatifs-declares-en-mars-2022


[1Source et pour en savoir plus : Certains gaz à effet de serre des centrales nucléaires, Bernard Laponche , octobre 2020, Global Chance

[2Événements significatifs : incidents ou accidents présentant une importance particulière en matière, notamment, de conséquences réelles ou potentielles sur les travailleurs, le public, les patients ou l’environnement. https://www.asn.fr/Lexique/E/Evenement-significatif

[3INES : International nuclear and radiological event scale (Échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques) - Description et niveaux ici - https://www.asn.fr/Lexique/I/INES


La surveillance des installations nucléaires au quotidien ? C’est grâce à vos dons que nous pouvons la mener !
Pour surveiller au jour le jour les incidents dans les installations nucléaires, les décrypter et dénoncer les risques permanents qui sont trop souvent minimisés - voire cachés par les exploitants, nous mobilisons tout au long de l’année des moyens humains et techniques.
Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier !

Faire un don



Installation(s) concernée(s)

Paluel

Nombre d'événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation
146