Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Gravelines


Des accidents nucléaires partout
France : Gravelines : Le réacteur 2 s’arrête en urgence
Problèmes de refroidissement ?
Problèmes sur le réacteur 2 de la centrale nucléaire de Gravelines, mais peu d’explications. EDF a annoncé que le réacteur s’est arrêté automatiquement le 22 octobre 2021, un mécanisme qui se déclenche lorsque les systèmes de surveillance détectent un problème suffisamment grave pour menacer le (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Gravelines : Une des pompes du circuit primaire mise hors service
Alors que les règles l’interdisaient
Trois heures, c’est le temps qu’il aura fallu à EDF pour réaliser qu’une opération interdite sur le cœur du réacteur 2 de la centrale nucléaire de Gravelines avait été autorisée. Les équipes ont mis hors service une des 3 pompes qui assure la circulation de l’eau du circuit primaire, mettant en péril le (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Gravelines : Pression trop basse dans le circuit primaire
Le réacteur 2 est sorti du domaine de fonctionnement autorisé
Le 9 septembre 2021, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à la sortie du domaine de fonctionnement autorisé par les règles générales d’exploitation du réacteur 2 de la centrale de Gravelines, en raison d’une pression trop basse du circuit primaire (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Gravelines : Problèmes lors du redémarrage du réacteur 4
4ème incident en moins d’un mois
Le 11 août 2021, le réacteur 4 de la centrale nucléaire de Gravelines redémarre et monte en puissance. Mais un problème matériel survient. Pour le réparer, il faut intervenir sur un équipement. Pour ça il faut évacuer la puissance. Mais EDF va commettre une erreur qui ne sera pas découverte avant le (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Gravelines : Panne matérielle et désorganisation
Troisième incident en 2 semaines sur le réacteur 4
Parce que l’exploitant de la centrale nucléaire de Gravelines n’est pas suffisamment organisé, il a violé les règles qui régissent le fonctionnement de son installation nucléaire. Grappe de commande bloquée d’un côté, essai réglementaire qui arrive en fin de validité de l’autre, l’exploitant a dû (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Gravelines : Le réacteur 4 ouvert mais la ventilation coupée
EDF confine mal la radioactivité
C’est la seconde année de suite que ça arrive. À Gravelines, EDF ne prend pas les précautions suffisantes avec le confinement de la radioactivité, alors même que les accès au bâtiment du réacteur sont grands ouverts. Erreurs, bis repetita et risques (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Gravelines : Une seule pompe pour refroidir le réacteur 4
Organisation difficile chez EDF
Le 22 juillet 2021, durant plus d’une heure et demie, le réacteur 4 de la centrale nucléaire de Gravelines est resté avec une seule pompe pour assurer son refroidissement. Deux étaient mises hors-circuit pour travaux d’entretien, une autre a été mise hors-service. Erreur ou manque d’informations (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Gravelines : De l’eau de mer dans les générateurs de vapeur
Le réacteur 1 mis à l’arrêt
Le 14 juin 2021, le réacteur 1 de la centrale nucléaire de Gravelines a dû être arrêté. De l’eau de mer est arrivée jusque dans les générateurs de vapeur, des composants proches du cœur du réacteur.
Des accidents nucléaires partout
France : Gravelines : Le réacteur 3 laissé sans bore par erreur
Une vanne a été fermée par erreur le 3 juin 2021, et le réacteur 3 de la centrale nucléaire de Gravelines est resté plusieurs heures sans accès au réservoir de bore qui permet de moduler la puissance de la réaction nucléaire. Le réacteur était pourtant en plein (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : Problèmes de surveillance de la radioactivité sur 12 sites nucléaires
Une modification des systèmes de mesure de la radioactivité a été appliquée en 2018 sur 16 réacteurs nucléaires. Depuis, les informations transmises en salle de commandes n’étaient plus fiables. EDF a mis trois années à s’en rendre compte.
Nos communiqués de presse
À la centrale nucléaire de Gravelines, les tuyauteries d’évacuation illégales poussent comme des champignons - Six associations portent plainte contre EDF - 26 janvier 2018 Nicolas Sarkozy à Gravelines : non M. le Président, nous ne pouvons pas avoir confiance dans l’énergie nucléaire - 3 mai 2011 Exercice de crise à Gravelines : un bide pour une opération bidon - 18 janvier 2011 Simulation bidon d’accident nucléaire à Gravelines : le Réseau "Sortir du nucléaire" dénonce l’instrumentalisation des populations - 17 janvier 2011 Centrale nucléaire de Gravelines (Nord) - Incroyable : un circuit de refroidissement est resté indisponible pendant un an ! - 6 mai 2006

Revue de presse
 : Plus d¹incidents à la centrale de Gravelines en 2017 : « Une année de transition », selon EDF - 28 janvier 2018 Gravelines : dégagement de fumée à la centrale nucléaire - 20 octobre 2017 Gravelines : une employée de la centrale nucléaire irradiée - 5 janvier 2017 Major irregularity detected at EDF’s Gravelines 5 reactor - EDF executive - 26 octobre 2016 Centrale nucléaire de Gravelines : deux réacteurs sont-ils défectueux ? - 29 juin 2016

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires

Installations
Areva BAMAS Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creusot Forge Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF EPR Flamanville Europe FBFC Fessenheim Flamanville Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Malvési Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville