Faire un don

Gravelines




Des accidents nucléaires partout
France : Gravelines : Trop d’hydrocarbures dans l’eau
6ème incident déclaré par le site nucléaire en 5 semaines
La série noire qui sévi à la centrale nucléaire de Gravelines (Nord) continue. Le site a annoncé fin janvier 2024 avoir déversé dans l’environnement plus d’hydrocarbures que ce qui lui est autorisé.
Revue "Sortir du nucléaire"
EPR2 : la charrue avant les bœufs
Depuis que E. Macron a décidé de relancer la filière atomique française, les projets de nouveaux réacteurs semblent avancer à vitesse grand V. Alors que rien n’est encore autorisé, que les procédures, même dans leur version raccourcie, sont très loin d’être abouties, la sphère politico-industrielle agit (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Gravelines : Une petite erreur de configuration qui en dit long
Quand EDF se prive lui-même d’un moyen de contrôler la réaction nucléaire
Le 10 janvier 2024, alors que le réacteur 4 de la centrale nucléaire de Gravelines (Nord) est en marche, EDF coupe les vannes du circuit qui permet d’injecter du bore dans le réacteur. Le bore permet de moduler la puissance du réacteur en cas de (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Gravelines : Série noire à la centrale, 5 accidents en 5 semaines
Cumul d’erreurs et multiplication des problèmes : les compétences d’EDF en défaut
Mi janvier 2024, EDF lance en même temps plusieurs interventions sur le réacteur 1 de la centrale nucléaire de Gravelines (Nord), qui fonctionne à pleine puissance. Sans anticiper qu’il priverait ainsi son réacteur de plusieurs systèmes essentiels. C’est le 5ème accident déclaré par le site en 5 (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Gravelines : Qualité des interventions et des vérifications en question
Un ébulliomètre mal branché pendant deux années, un communiqué qui n’explique rien
Début janvier 2024, sur le réacteur 3 de la centrale de Gravelines (Nord) une "anomalie" est détectée : le système qui mesure un paramètre crucial - est-ce que l’eau de refroidissement boue ou pas - est mal branché... Depuis 2022.
Des accidents nucléaires partout
France : Gravelines : Quand EDF cumule les erreurs de conduite
La chaotique montée en puissance du réacteur 1
Le 18 décembre 2023, le réacteur 1 de la centrale nucléaire de Gravelines (Nord) redémarre. La montée en puissance, moment particulièrement délicat, ne se fera pas sans heurts : EDF a cumulé les erreurs et les équipes en salle de commande n’ont pas réagit aux (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Gravelines : EDF déverse des déchets (trop) radioactifs en mer
Quand l’industriel prend la nature pour une décharge
Début décembre 2023, la centrale de Gravelines (Hauts-de-France) a déversé dans la mer les déchets liquides radioactifs qu’elle produit. Les alarmes ont retenti au bout de quelques secondes, alertant sur leur dangerosité.
Des accidents nucléaires partout
France : Gravelines : Un sac de gravats nucléaires dans une benne à ordures ménagères
Les non-dits d’EDF ne cachent pas ses erreurs
Les alarmes se sont déclenchées à la centrale nucléaire de Gravelines (Hauts-de-France) le 16 octobre 2023, lorsqu’un camion poubelle a passé la porte. Et pour cause : il contenait des déchets radioactifs.
Des accidents nucléaires partout
France : Gravelines : Pollution de l’eau aux hydrocarbures
EDF rejette 4 fois trop et s’en rend compte deux semaines après
Le site nucléaire de Gravelines (Hauts-de-France) a déversé dans l’environnement entre 4 et 5 fois plus d’hydrocarbures que ce qui lui est permis. Mais ne l’a détecté que deux semaines après. Bien trop tard pour agir.
Des accidents nucléaires partout
France : Gravelines : Difficultés de maîtrise de la réaction nucléaire
Grappes de commande bloquées et mauvais dosage du bore
Alors que le réacteur 3 de la centrale nucléaire de Gravelines (Hauts-de-France) était en phase de redémarrage, certaines barres de commande insérées dans la cuve se bloquent. EDF doit alors jouer sur la concentration en acide borique pour maîtriser la puissance du réacteur. Mais l’industriel (...)
Nos communiqués de presse
À la centrale nucléaire de Gravelines, les tuyauteries d’évacuation illégales poussent comme des champignons - Six associations portent plainte contre EDF - 26 janvier 2018 Nicolas Sarkozy à Gravelines : non M. le Président, nous ne pouvons pas avoir confiance dans l’énergie nucléaire - 3 mai 2011 Exercice de crise à Gravelines : un bide pour une opération bidon - 18 janvier 2011 Simulation bidon d’accident nucléaire à Gravelines : le Réseau "Sortir du nucléaire" dénonce l’instrumentalisation des populations - 17 janvier 2011 Centrale nucléaire de Gravelines (Nord) - Incroyable : un circuit de refroidissement est resté indisponible pendant un an ! - 6 mai 2006

Revue de presse
 : Plus d¹incidents à la centrale de Gravelines en 2017 : « Une année de transition », selon EDF - 28 janvier 2018 Gravelines : dégagement de fumée à la centrale nucléaire - 20 octobre 2017 Gravelines : une employée de la centrale nucléaire irradiée - 5 janvier 2017 Major irregularity detected at EDF’s Gravelines 5 reactor - EDF executive - 26 octobre 2016 Centrale nucléaire de Gravelines : deux réacteurs sont-ils défectueux ? - 29 juin 2016

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires

Installations
Areva/Orano BAMAS Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creusot Forge Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF EPR Flamanville Europe Fessenheim Flamanville Framatome Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Malvési Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Romans-sur-Isère Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville