Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : Mise à jour ratée sur 7 réacteurs
Difficultés de gestion et non-respect des règles, EDF à la traîne depuis 3 ans
EDF met un peu de temps à mettre à jour les évolutions de ses procédures censées améliorer la sûreté de ses réacteurs nucléaires. Avec pour conséquence une détérioration des mesures prises pour éviter des accidents. Pour 7 réacteurs parmi les plus vieux, et durant 3 ans, les chargements et déchargements de (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Gravelines : La culture de sûreté en défaut
Quand EDF ne comprend pas les consignes - et décide de ne pas les suivre
Le refroidissement est la pierre angulaire des centrales nucléaires. Du combustible mais aussi de l’air et des matériels tant la chaleur est importante dans certaines zones zones. Pour cela il faut de l’eau glacée. Mais EDF n’a manifestement pas bien compris les consignes et a décidé de passer (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Gravelines : Fuite radioactive à la centrale
Un tuyau qui fuit, du tritium dans une galerie et la lenteur d’EDF
La fuite est arrivée le 20 juin 2023, alors que les eaux usées de la laverie nucléaire du site de Gravelines (Hauts-de-France) étaient transférées dans un réservoir. Sans livrer aucune information sur le pourquoi de cette fuite ni la quantité, ce n’est que fin juillet que EDF a informé le public de (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Gravelines : Conception, fabrication, maintenance : EDF cumule les erreurs
Un équipement de plus 400 tonnes mal fixé au cœur d’un réacteur
Les systèmes qui fixent les générateurs de vapeurs, ces équipements de plus de 400 tonnes et de 22 mètres de haut, sont mal conçus et s’abîment. Et certains ont été mal fabriqués, les rendant encore plus fragiles. C’est le cas à Gravelines (Hauts-de-France). Où EDF n’a pas appliqué les (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Générique : Les équipements de 8 réacteurs mal fixés dès leur construction
Quand les plans de conception ne sont pas respectés et qu’il faut des décennies à EDF pour s’en rendre compte
D’abord 2, puis 4, puis 8 réacteurs touchés. Encore une histoire au compte-goutte et au long court comme l’industrie nucléaire sait si bien faire. Au Bugey, au Tricastin, mais aussi à Dampierre et à Gravelines, des équipements importants pour la sûreté n’ont pas été fixés conformément aux (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : Dieselgate - EDF découvre de nouveaux problèmes
41 réacteurs nucléaires dont les groupes électrogènes de secours n’auraient pas résisté à un tremblement de terre
On croyait que tout avait tout vérifié, mais non : EDF a découvert de nouveaux défauts sur les diesels de secours de ses réacteurs nucléaires. L’affaire aura pris 4 ans. Au total, 41 réacteurs sur les 56 en fonctionnement étaient touchés. Pour certains, les 2 groupes électrogènes étaient (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Framatome Romans : Expéditions de combustible nucléaire mal emballé
Plusieurs colis radioactifs arrivés mal fermés à Gravelines et au Blayais
Les usines Framatome de Romans-sur-Isère (Auvergne Rhône Alpes), où est fabriqué le combustible nucléaire, ont à plusieurs reprises expédié du combustible neuf sur les routes de France dans des conteneurs mal fermés.
Des accidents nucléaires partout
France : Gravelines : 4 mètres d’eau en moins
Le système qui doit arroser le réacteur 2 en cas d’accident à sec depuis 3 semaines - Les incidents se cumulent sur le site
Depuis le 8 août 2022 le puits aurait dû être plein. Mais ce n’est que 3 semaines plus tard qu’EDF s’est rendu compte que ce n’était pas le cas. Il manquait 4 mètres d’eau dans le système d’aspersion de l’enceinte du réacteur 2 de la centrale nucléaire de Gravelines (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Gravelines : Les (trop) longues réparations du réacteur 2
Difficultés à diagnostiquer les avaries du système de protection du réacteur
Alors que le réacteur 2 de la centrale nucléaire de Gravelines (Nord) est en phase de redémarrage, EDF constate un problème sur le système de protection du réacteur, celui qui détecte les anomalies de fonctionnement et déclenche les arrêts en (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Gravelines : Les (trop) sales circuits de refroidissement du réacteur 4
En quelques jours, le site nucléaire a cumulé plusieurs incidents de sûreté
En août 2022, la direction de la centrale nucléaire de Gravelines (Nord) a annoncé avoir dépassé la limite maximale annuelle d’indisponibilité des échangeurs thermiques de son circuit de refroidissement intermédiaire, le circuit qui refroidit tous les équipements (...)