Faire un don

Gravelines




Des accidents nucléaires partout
France : Gravelines : Sortie libre pour des véhicules contaminés
Le système de détection de radioactivité à la sortie du site nucléaire était éteint
Pour éviter une dissémination de radioactivité à l’extérieur des sites nucléaires, les sorties sont dotées de portiques sous lesquels tous les véhicules doivent passer. Dotés de capteurs, les alarmes se déclenchent si une contamination est détectée. Mais à Gravelines (Nord), le portique était (…)
Des accidents nucléaires partout
France : Gravelines : Un travailleur contaminé, une particule perdue
EDF investit-il assez pour protéger son personnel de la radioactivité ?
Lors du tri de déchets à la centrale nucléaire de Gravelines (Nord) un travailleur a été contaminé par une particule radioactive. Celle-ci s’est ensuite perdue dans les vestiaires. De quoi questionner l’efficacité des protocoles censés permettre une protection contre les rayonnements ionisants.
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : 26 réacteurs concernés, EDF se fait discret
"Anomalie de conception" ou quand les équipements des réacteurs sont mal fixés
L’affaire suit son cours depuis 3 ans, et à chaque printemps EDF fait une discrète mise à jour. La dernière fait état de 26 réacteurs, répartis sur 9 centrales nucléaires différentes, dont les plans de conception n’ont pas été respectés. Leurs équipements étaient mal arrimés.
Des accidents nucléaires partout
France : Gravelines : Alarme durant le redémarrage d’un réacteur
La surveillance de la puissance inopérante durant 3 heures
Fin avril 2024, alors que EDF relance la réaction nucléaire dans le réacteur 6 de la centrale de Gravelines (Nord), et qu’une surveillance très rapprochée de la montée en puissance lui est imposée, une alarme retentit en salle de commande : un capteur servant à mesurer l’activité dans la cuve ne (…)
Des accidents nucléaires partout
France : Gravelines : Erreur de réglage au cœur d’un réacteur
Quand EDF se trompe de valeurs (et met beaucoup de temps à s’en rendre compte)
Erreur peu banale dont on ne sait pratiquement rien : la réaction nucléaire en chaîne dans le réacteur 3 de la centrale de Gravelines (Nord) a été mal évaluée - et donc mal surveillée - durant une semaine. Des paramètres erronés ont été implantés dans le système de surveillance de la puissance (…)
Des accidents nucléaires partout
France : Gravelines : Trop d’hydrocarbures dans l’eau
6ème incident déclaré par le site nucléaire en 5 semaines
La série noire qui sévi à la centrale nucléaire de Gravelines (Nord) continue. Le site a annoncé fin janvier 2024 avoir déversé dans l’environnement plus d’hydrocarbures que ce qui lui est autorisé.
Revue "Sortir du nucléaire"
EPR2 : la charrue avant les bœufs
Depuis que E. Macron a décidé de relancer la filière atomique française, les projets de nouveaux réacteurs semblent avancer à vitesse grand V. Alors que rien n’est encore autorisé, que les procédures, même dans leur version raccourcie, sont très loin d’être abouties, la sphère (…)
Des accidents nucléaires partout
France : Gravelines : Une petite erreur de configuration qui en dit long
Quand EDF se prive lui-même d’un moyen de contrôler la réaction nucléaire
Le 10 janvier 2024, alors que le réacteur 4 de la centrale nucléaire de Gravelines (Nord) est en marche, EDF coupe les vannes du circuit qui permet d’injecter du bore dans le réacteur. Le bore permet de moduler la puissance du réacteur en cas de besoin.
Des accidents nucléaires partout
France : Gravelines : Série noire à la centrale, 5 accidents en 5 semaines
Cumul d’erreurs et multiplication des problèmes : les compétences d’EDF en défaut
Mi janvier 2024, EDF lance en même temps plusieurs interventions sur le réacteur 1 de la centrale nucléaire de Gravelines (Nord), qui fonctionne à pleine puissance. Sans anticiper qu’il priverait ainsi son réacteur de plusieurs systèmes essentiels. C’est le 5ème accident déclaré par le site en 5 (…)
Des accidents nucléaires partout
France : Gravelines : Qualité des interventions et des vérifications en question
Un ébulliomètre mal branché pendant deux années, un communiqué qui n’explique rien
Début janvier 2024, sur le réacteur 3 de la centrale de Gravelines (Nord) une "anomalie" est détectée : le système qui mesure un paramètre crucial - est-ce que l’eau de refroidissement boue ou pas - est mal branché... Depuis 2022.
Nos communiqués de presse
À la centrale nucléaire de Gravelines, les tuyauteries d’évacuation illégales poussent comme des champignons - Six associations portent plainte contre EDF - 26 janvier 2018 Nicolas Sarkozy à Gravelines : non M. le Président, nous ne pouvons pas avoir confiance dans l’énergie nucléaire - 3 mai 2011 Exercice de crise à Gravelines : un bide pour une opération bidon - 18 janvier 2011 Simulation bidon d’accident nucléaire à Gravelines : le Réseau "Sortir du nucléaire" dénonce l’instrumentalisation des populations - 17 janvier 2011 Centrale nucléaire de Gravelines (Nord) - Incroyable : un circuit de refroidissement est resté indisponible pendant un an ! - 6 mai 2006

Revue de presse
 : Plus d¹incidents à la centrale de Gravelines en 2017 : « Une année de transition », selon EDF - 28 janvier 2018 Gravelines : dégagement de fumée à la centrale nucléaire - 20 octobre 2017 Gravelines : une employée de la centrale nucléaire irradiée - 5 janvier 2017 Major irregularity detected at EDF’s Gravelines 5 reactor - EDF executive - 26 octobre 2016 Centrale nucléaire de Gravelines : deux réacteurs sont-ils défectueux ? - 29 juin 2016

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires EPR2

Installations
Areva/Orano BAMAS Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creusot Forge Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF EPR Flamanville Europe Fessenheim Flamanville Framatome Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Malvési Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Romans-sur-Isère Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville