Faire un don

Gravelines




Des accidents nucléaires partout
France : Gravelines : Le confinement du réacteur 1 pas tout à fait opérationnel
C’est au moment de sortir le combustible nucléaire de la cuve du réacteur 1 de la centrale de Gravelines (Hauts-de-France), après avoir ouvert en grand les accès au bâtiment qu’EDF s’en est rendu compte : les systèmes permettant de confiner les matières radioactives à l’intérieur n’étaient pas (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Gravelines : Arrêt surprise du réacteur 1
Dans la nuit du 4 au 5 juin 2020, un problème est survenu sur le réacteur 1 de la centrale nucléaire de Gravelines (Nord). La turbine s’est arrêtée, sans que les équipes d’EDF ne sachent pourquoi. De fait, le réacteur nucléaire s’est arrêté.
Des accidents nucléaires partout
France : Gravelines : Les réacteurs sans eau froide en cas d’explosion à proximité - EDF mis en demeure
Fin mai 2020, l’exploitant de la centrale nucléaire de Gravelines (Nord) annonce que les 6 réacteurs du site auraient pu se retrouver sans refroidissement après une explosion à l’extérieur de la centrale. L’ASN a mis en demeure EDF de rendre plus robuste les installations.
Des accidents nucléaires partout
France : Gravelines : La ventilation en zone nucléaire ne fonctionnait plus - Laxisme et prises de risques répétées
À la centrale nucléaire de Gravelines (Hauts-de-France), la ventilation d’un bâtiment nucléaire ne fonctionnait plus. Embêtant puisque c’est cet apport d’air qui permet de maintenir des températures supportables pour les équipements et pour le personnel.
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : Tapis radioactifs dans les vestiaires du personnel
Dans 17 centrales nucléaires sur les 19 que compte la France, les tapis recouvrant le sol des vestiaires du personnel étaient radioactifs. On ne sait pas depuis combien de temps, ces tapis ne faisaient pas partie de la liste des équipements vérifiés par EDF.
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : Les diesels de secours de 11 réacteurs n’auraient pas résisté à un séisme
Raccords mal montés, tuyaux rouillés, problèmes de connectiques... les défauts annoncés fin 2019 sur les moteurs diesels de 7 réacteurs nucléaires ont été découverts sur 4 autres réacteurs. Un état de dégradation si avancé que les sources électriques de secours n’auraient pas fonctionné en cas (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Gravelines : Cumul d’erreurs et d’incidents sur le réacteur 2
Panne d’un circuit essentiel, arrêt forcé du réacteur, vanne du circuit de refroidissement fermée, rupture de tuyauterie, fuite d’eau de mer et eau trop froide pour un générateur de vapeur fragilisé : cumul d’incidents à Gravelines (Hauts-de-France).
Des accidents nucléaires partout
France : Gravelines : Problème de refroidissement lors de l’arrêt forcé du réacteur 2
Le 12 mars, le réacteur 2 de la centrale nucléaire de Gravelines (Nord) doit être arrêté à cause d’un problème sur un circuit essentiel en cas d’accident. Lors de l’arrêt, les équipes "rencontrent des difficultés au niveau du circuit de refroidissement".
Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : Les systèmes de surveillance et de contrôle de 31 réacteurs à remettre en conformité
Les systèmes de contrôle-commande et de surveillance des réacteurs nucléaires de Blayais, Chinon, Cruas, Dampierre, Gravelines, Saint-Laurent, Tricastin et Bugey (sauf le 4), soit 31 sur un total de 58 réacteurs dispersés sur toute la France ne sont pas conformes au code de conception : en (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Gravelines : La maintenance engendre un événement précurseur ?
Un graissage mal, et c’est une pompe qui ne démarre pas. Les maigres éléments transmis par EDF semble désigner la pompe de secours d’injection aux joints des pompes primaires. Or, si cette pompe ne marche pas, le risque de fusion du combustible augmente considérablement. C’est ce qu’on appelle (...)
Nos communiqués de presse
À la centrale nucléaire de Gravelines, les tuyauteries d’évacuation illégales poussent comme des champignons - Six associations portent plainte contre EDF - 26 janvier 2018 Nicolas Sarkozy à Gravelines : non M. le Président, nous ne pouvons pas avoir confiance dans l’énergie nucléaire - 3 mai 2011 Exercice de crise à Gravelines : un bide pour une opération bidon - 18 janvier 2011 Simulation bidon d’accident nucléaire à Gravelines : le Réseau "Sortir du nucléaire" dénonce l’instrumentalisation des populations - 17 janvier 2011 Centrale nucléaire de Gravelines (Nord) - Incroyable : un circuit de refroidissement est resté indisponible pendant un an ! - 6 mai 2006

Revue de presse
 : Plus d¹incidents à la centrale de Gravelines en 2017 : « Une année de transition », selon EDF - 28 janvier 2018 Gravelines : dégagement de fumée à la centrale nucléaire - 20 octobre 2017 Gravelines : une employée de la centrale nucléaire irradiée - 5 janvier 2017 Major irregularity detected at EDF’s Gravelines 5 reactor - EDF executive - 26 octobre 2016 Centrale nucléaire de Gravelines : deux réacteurs sont-ils défectueux ? - 29 juin 2016

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires EPR2

Installations
Areva/Orano BAMAS Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creusot Forge Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF EPR Flamanville Europe Fessenheim Flamanville Framatome Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Malvési Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Romans-sur-Isère Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville