Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Flamanville


Des accidents nucléaires partout
France : Anomalie générique : Les câbles électriques et les systèmes de ventilation de 8 réacteurs n’auraient pas résistés en cas de séisme - Quand les visites décennales aggravent la sûreté
Le 30 octobre 2018, EDF a déclaré un évènement significatif pour la sûreté : sur 8 réacteurs nucléaires, des modifications ont été faites lors de la 3ème visite décennale sur des équipements mais en "oubliant" de les rendre résistants aux (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Flamanville : Un circuit essentiel du réacteur 1 indisponible un peu trop longtemps : non-respect des règles générales d’exploitation
L’exploitant de la centrale nucléaire de Flamanville a mis un peu trop de temps pour réparer une vanne d’un système essentiel qui permet entre autre qu’il y ait suffisamment d’eau pour refroidir le cœur du réacteur 1.
Vidéos
Flamanville : Notre porte-parole invitée de RMC au sujet de l’EPR
Le 26 juillet 2018, Charlotte Mijeon (chargée de communication médias et des relations extérieures) était l’invitée d’Apolline de Malherbe à l’occasion de l’émission Bourdin Direct, diffusée sur RMC. Notre porte-parole a réagi aux nouveaux retards annoncés dans le calendrier de mise en route de l’EPR de (...)
Juriblog
Soudures défectueuses sur le chantier de l’EPR
Suite à l’affaire des soudures défectueuses découvertes sur l’EPR de Flamanville, le Réseau “Sortir du nucléaire“ et Greenpeace France déposent plainte.
Des accidents nucléaires partout
France : EPR de Flamanville : Un essai tourne mal, intervention des pompiers, évaluation des dégâts en cours
Mercredi 27 juin 2018, un test est réalisé sur un des moteurs diesel servant d’alimentation électrique de secours au futur réacteur EPR. L’essai tourne mal, un important dégagement de fumée a nécessité l’intervention des pompiers pendant (...)
Des accidents nucléaires partout
France : EPR de Flamanville : Effraction sur le chantier, les armoires du système contrôle-commande ciblées
Épineuse question de la sécurité informatique des installations nucléaires. EDF porte plainte suite à l’effraction de 150 armoires contenant les matériels informatiques du système contrôle-commande du réacteur EPR de Flamanville.
Des accidents nucléaires partout
France : Flamanville : Une vanne laissée ouverte en zone nucléaire
Une erreur commise le 17 avril 2018 vient d’être déclarée : une vanne a été ouverte en zone nucléaire du réacteur 1. Ou quand ceux qui s’occupent des centrales nucléaires n’en connaissent pas les règles les plus élémentaires.
Revue "Sortir du nucléaire"
EPR de Flamanville : l’ASN sous pression
Les problèmes de l’EPR ne sont plus un secret pour personne. Depuis 10 ans, le chantier de ce projet censé être la vitrine du "savoir-faire" d’EDF cumule les déboires : problèmes de confection des bétons, des soudures et des tuyauteries, défauts d’étanchéité, travail illégal, coûts multiplié par 3, (...)
Des accidents nucléaires partout
France : EPR : Anomalies sur les soudures du circuit secondaire
Ce 10 avril 2018, EDF a annoncé que de nouveaux défauts ont été détectés dans les soudures du circuit secondaire du réacteur EPR de Flamanville. Ces soudures avaient pourtant été contrôlées et déclarées conformes.
Revue "Sortir du nucléaire"
Dix années de chantier EPR à Flamanville : quand EDF atteint ses limites de compétences
Le 30 novembre 2017, Pierre-Franck Chevet, président de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), tire la sonnette d’alarme : le contexte en matière de sûreté est préoccupant à moyen terme. Malgré l’impasse évidente de la filière nucléaire, de nouvelles installations sont prévues. Mais "force est de constater que (...)
Nos communiqués de presse
De nouvelles pièces destinées à l’EPR de Flamanville abusivement déclarées conformes ! Le Réseau “Sortir du nucléaire“ et Greenpeace France portent plainte contre EDF - 24 juillet 2019 Soudures défectueuses de l’EPR de Flamanville : il faut tirer les conclusions du comportement d’EDF et abandonner le chantier ! - 20 juin 2019 Réaction du Réseau "Sortir du nucléaire" à l’affaire des soudures défectueuses de l’EPR de Flamanville - 12 avril 2019 Nouveau retard pour l’EPR de Flamanville, nouveau report de l’arrêt de Fessenheim : le gouvernement cautionne la dérive d’EDF - 25 juillet 2018 Soudures défectueuses sur le chantier de l’EPR de Flamanville : le Réseau “Sortir du nucléaire“ et Greenpeace France portent plainte - 18 juillet 2018

Revue de presse
Réacteur EPR de Flamanville : EDF reconnaît un retard supplémentaire - 4 juillet 2018 Padlocks stolen from EDF’s Flamanville nuclear site, EDF says no impact on safety - 7 mai 2018 Nucléaire : "pas d’impact sur l’environnement" après un incident de niveau 1 à Flamanville - 27 avril 2018 L’EPR de repos (forcé) - 25 avril 2018 France’s Regulator Orders EDF To Increase Welding Controls At Flamanville-3 - 17 avril 2018

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires

Installations
Areva Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Malvési Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF Europe FBFC Fessenheim Flamanville Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville