Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Flamanville


Des accidents nucléaires partout
France : Flamanville : Nouvel arrêt automatique du réacteur 1
Le réacteur 1 de Flamanville s’est arrêté automatiquement le 6 avril 2018 au petit matin, alors qu’il était en montée de puissance. En effet, depuis l’arrêt automatique du 15 mars, l’exploitant semble avoir le plus grand mal à le faire (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Flamanville : 3 travailleurs contaminés lors de la découpe d’une tuyauterie du réacteur 1
Lundi 2 avril 2018, 3 travailleurs ont été contaminés alors qu’ils découpaient une tuyauterie en zone nucléaire du réacteur 1, réacteur qui n’a toujours pas redémarré depuis qu’il s’est arrêté automatiquement le 15 mars.
Des accidents nucléaires partout
France : Cattenom, Paluel, Flamanville : Vol d’informations confidentielles
On l’apprend par les médias le 21 mars 2018 : mi février des informations confidentielles concernant 3 sites nucléaires ont été volées. Un badge d’accès à la centrale de Cattenom et un ordinateur portable ont également été dérobés.
Agenda
Soirée exceptionnelle à Flamanville en présence de Naoto Kan
Flamanville (50)
Conférence de Naoto Kan, ancien Premier Ministre japonais, en responsabilité au moment de la catastrophe de Fukushima en mars 2011. Le CRILAN et le Can-Ouest accueilleront jeudi 15 mars Naoto Kan, premier ministre du Japon au moment de la catastrophe de Fukushima qui a débuté il y a 7 ans. Il nous (...)
Des accidents nucléaires partout
France : Flamanville : Arrêt automatique du réacteur 1 : 3ème arrêt en 5 jours
Le réacteur 1 de la centrale nucléaire de Flamanville s’est arrêté automatiquement le 15 mars 2018, alors que les équipes devaient l’isolé du réseau électrique et en diminuer la puissance. C’est le 3ème arrêt de ce réacteur en seulement 5 (...)
Campagnes et mobilisations nationales
Dix années de chantier EPR à Flamanville : quand EDF atteint ses limites de compétences
Le 30 novembre 2017, Pierre-Franck Chevet, président de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), tire la sonnette d’alarme : le contexte en matière de sûreté est préoccupant à moyen terme. Malgré l’impasse évidente de la filière nucléaire, de nouvelles installations sont prévues. Mais "Force est de constater que (...)
Des accidents nucléaires partout
France : EPR : Problèmes en série sur des pièces fondamentales, EDF et Framatome auditionnées par l’ASN
EDF se vantait à tort début 2018 du succès des premiers essais de démarrage. Et avec les révélations sur les défauts de plusieurs pièces essentielles pour la sûreté, le calendrier va être plus que tendu pour démarrer l’EPR, et la note plus que (...)
Juriblog
Contestation de la transmission partielle du rapport sur Creusot Forge
Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise rejette pour irrecevabilité le recours déposé contre la décision de l’ASN de transmission partielle du rapport sur Creusot Forge. Les associations ont saisi le Conseil d’Etat qui a été dans le même (...)
Des accidents nucléaires partout
France : EPR de Flamanville : 200 personnes évacuées de la salle des machines
Le 5 décembre 2017, 200 personnes ont été évacuées du chantier de l’EPR. Une fuite d’huile est entrée au contact d’une source de chaleur, engendrant une fumée qui a rendu l’air des locaux irrespirable.
Des accidents nucléaires partout
France : Flamanville : Combien de temps le réacteur 1 peut-il fonctionner à puissance réduite sans danger ? Quand EDF se passe de demander l’autorisation préalable de l’ASN
Suite à un arrêt automatique du réacteur 1, les équipes d’EDF ont procédé à des calculs pour déterminer certains paramètres du redémarrage du réacteur sans consulter ni demander l’autorisation préalable de l’Autorité de sûreté nucléaire.
Nos communiqués de presse
De nouvelles pièces destinées à l’EPR de Flamanville abusivement déclarées conformes ! Le Réseau “Sortir du nucléaire“ et Greenpeace France portent plainte contre EDF - 24 juillet 2019 Soudures défectueuses de l’EPR de Flamanville : il faut tirer les conclusions du comportement d’EDF et abandonner le chantier ! - 20 juin 2019 Réaction du Réseau "Sortir du nucléaire" à l’affaire des soudures défectueuses de l’EPR de Flamanville - 12 avril 2019 Nouveau retard pour l’EPR de Flamanville, nouveau report de l’arrêt de Fessenheim : le gouvernement cautionne la dérive d’EDF - 25 juillet 2018 Soudures défectueuses sur le chantier de l’EPR de Flamanville : le Réseau “Sortir du nucléaire“ et Greenpeace France portent plainte - 18 juillet 2018

Revue de presse
Réacteur EPR de Flamanville : EDF reconnaît un retard supplémentaire - 4 juillet 2018 Padlocks stolen from EDF’s Flamanville nuclear site, EDF says no impact on safety - 7 mai 2018 Nucléaire : "pas d’impact sur l’environnement" après un incident de niveau 1 à Flamanville - 27 avril 2018 L’EPR de repos (forcé) - 25 avril 2018 France’s Regulator Orders EDF To Increase Welding Controls At Flamanville-3 - 17 avril 2018

Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires

Installations
Areva Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Malvési Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF Europe FBFC Fessenheim Flamanville Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville