11 janvier 2022
Problèmes à répétition avec l’électricité produite par le réacteur 2 de la centrale nucléaire de Flamanville (Normandie). Pour la seconde fois en quelques jours, le réacteur a été déconnecté du réseau national d’électricité et la production d’électricité arrêtée.
EDF en dit peu. D’abords un problème est survenu au niveau du transformateur principal du réacteur 2 le 7 janvier 2022. C’est cet équipement qui permet de changer la tension de l’électricité produite par le réacteur nucléaire pour qu’elle puisse être transportable via les lignes électriques : de 24kV, le transformateur permet de passer à une tension de 400kV. EDF ne précise pas quel était le problème, mais en raison de ce "défaut", impossible d’envoyer l’électricité produite par le réacteur 2 sur le réseau national. Le réacteur a été déconnecté et sa production d’électricité stoppée.
Il a été reconnecté au réseau 2 jours plus tard, dimanche 9 janvier au matin après que le gestionnaire du réseau de transport électrique (RTE) soit intervenu sur le transformateur. Mais moins de 2 jours plus tard, rebelote : le réacteur a de nouveau été déconnecté du réseau électrique lundi soir, la production électrique a été stoppée (voir captures d’écran ci-dessous) et RTE a de nouveau été appelé à intervenir. En cause, une "évolution du défaut lors de l’évacuation de l’électricité". Un "aléa" qui provoque un arrêt de production bien mal venu pour EDF, le contexte actuel de sa production nucléaire étant particulièrement tendu.
L.B.
Actualité de l’unité de production n°2
Publié le 11/01/2022
Lundi 11 janvier, à 23h38, l’unité de production n°2 a été déconnectée du réseau électrique national suite à l’évolution du défaut lors de l’évacuation de l’électricité. RTE, le gestionnaire du réseau, intervient à nouveau sur la ligne électrique. L’unité de production n°1 produit sur le réseau électrique national.
Dimanche 9 janvier 2022 à 9h32, l’unité de production n°2 a été reconnectée au réseau électrique national. Une intervention menée par RTE (le gestionnaire du réseau de transport d’électricité) a eu lieu sur le transformateur principal. L’unité de production n°1 produit sur le réseau électrique national.
Le 7 janvier 2022, à 19h21, l’unité de production n°2 de la centrale de Flamanville a été déconnectée du réseau électrique national, suite à un défaut lors de l’évacuation de l’électricité produite, situé au niveau du transformateur principal*.
Les équipes procèdent aux diagnostics pour déterminer l’origine précise de cet aléa, et réaliser ensuite les opérations nécessaires à la reconnexion de l’unité de production dans les meilleurs délais, en toute sûreté.
L’unité de production n°1 de la centrale de Flamanville est en fonctionnement.
*Chaque réacteur nucléaire est doté d’un transformateur appelé « principal » qui permet de passer d’une tension électrique de 24kV, produite par le groupe turbo-alternateur, à une tension de 400kV qui peut être transportée sur le réseau électrique national.
Arrêt de la production de Flamanville 2 du 7 au 9 janvier 2022 :
Arrêt de la production de Flamanville 2 du 10 au 12 janvier 2022 :