L’industrie nucléaire génère une multitude de déchets radioactifs, dont certains restent dangereux pendant des milliers, voire des millions d’années. AREVA prétend qu’ils seraient "recyclables", en réalité ils ne le sont quasiment pas et personne ne sait quoi en faire. Il est totalement irresponsable de léguer à nos descendants, pour des centaines de générations, la gestion de ces déchets toxiques. Nous devons sans plus tarder arrêter d’en produire.
Revue "Sortir du nucléaire"
L’interminable démantèlement des réacteurs UNGG
Les premiers réacteurs nucléaires construits en France étaient bien différents des modèles actuels. Ils étaient chargés d’uranium naturel en combustible, de graphite pour modérer la réaction nucléaire et de gaz pour les refroidir. Ces réacteurs UNGG, six au total à Chinon (37), Bugey (01) et Saint-Laurent (...)
Echos des luttes antinucléaires
CIGEO : l’Andra doit revoir sa copie suite à un avis explosif de l’Autorité environnementale
Sûreté, choix de l’argilite de Bure, sismicité, impacts sur l’eau, schéma de transports, retour sur accidents dans le labo, risques pour les populations riveraines et l’environnement, développement économique du territoire et même géothermie, tout y passe et ce n’est pas bon du tout pour l’Andra. L’AE (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Trois jours pour refuser la piscine atomique
Les 25, 26 et 27 septembre derniers s’est tenu le rassemblement annuel du collectif “Loire-Vienne Zéro nucléaire“, fort de 13 groupes antinucléaires répartis tout au long de la Loire et de ses affluents (notamment la Vienne).
L’événement fut conçu dès janvier comme un temps fort pour rassembler, (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
CIGÉO : L’ANDRA peut-elle penser à tout ?
Le 27 janvier 2020 est paru dans la revue scientifique américaine Nature Materials un article s’intéressant aux phénomènes complexes et imprévus dans le cadre du stockage profond de déchets radioactifs . Nous allons ici proposer un résumé d’une note produite par les membres du GRADOC (Groupe de (...)
Echos des luttes antinucléaires
Macron déclare sa flamme au nucléaire "écologique",
mais que fait-il des déchets ?
Macron se proclamant champion de l’écologie, champion de la lutte contre le réchauffement climatique et... champion du nucléaire. Toujours plus fort, le triple langage présidentiel ferait sourire si l’enjeu n’était aussi grave. Les collectifs BURESTOP55, CEDRA52 et EODRA dénoncent ce passage en force (...)
Campagnes et mobilisations nationales
Projet Cigéo à Bure – POMA, DÉSENGAGE-TOI !
La société POMA a l’habitude d’envoyer les amateurs de ski au sommet des montagnes. À Bure, elle ambitionne de participer à la descente aux enfers des déchets radioactifs.
C’est dans un ancien hangar industriel à Froncles, une petite commune au cœur de la Haute-Marne, que la société POMA construit un (...)
Brochures en ligne
Des convois radioactifs à nos portes ?
Petit guide d’information sur l’impact de l’enfouissement des déchets nucléaires à Bure/Saudron
Avec le projet de mégapoubelle nucléaire Cigéo à Bure dans la Meuse, l’Andra et SNCF Réseau prévoient de remettre en service et de créer des nouvelles voies de chemin de fer, afin d’y transporter par train les milliers de tonnes de déchets radioactifs que le sous-sol local est sensé contenir si nous ne (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Pas de blanchisserie nucléaire au bord de la Marne
Les associations CEDRA (Collectif contre l’enfouissement des déchets radioactifs), Nature Haute-Marne et le Réseau “Sortir du nucléaire“ ont déposé, le 29 mai dernier, un recours contre un arrêté accordant un permis de construction d’une laverie nucléaire à Suzannecourt en Haute-Marne. Ce recours est (...)
Juridique
Communication du dossier d’options de sûreté (DOS) du projet de piscine d’entreposage de combustibles usés
Le Conseil d’État a rejeté notre recours par une décision du 15 mars.
Echos des luttes antinucléaires
La piscine indésirable à Belleville va tenter sa chance à la Hague
EDF l’a annoncé le 30 juin : Belleville-sur-Loire, dans le Cher, ne sera pas le lieu d’implantation de sa "piscine d’entreposage centralisé" de combustible nucléaire usé !
Depuis le jour de l’annonce de cette intention, le 13 février 2018, notre association s’est mobilisée sans relâche.
Interviews, (...)