L’industrie nucléaire génère une multitude de déchets radioactifs, dont certains restent dangereux pendant des milliers, voire des millions d’années. AREVA prétend qu’ils seraient "recyclables", en réalité ils ne le sont quasiment pas et personne ne sait quoi en faire. Il est totalement irresponsable de léguer à nos descendants, pour des centaines de générations, la gestion de ces déchets toxiques. Nous devons sans plus tarder arrêter d’en produire.
Campagnes et mobilisations nationales
Bure : Le procès de l’association des malfaiteurs n’aura pas lieu !
Le procès en appel des opposant·es au projet Cigéo d’enfouissement des déchets du nucléaire s’est tenu à Nancy, fin novembre. Entre victoires possibles et résistance assurée, mobilisations et plaidoyers travaillés, retour sur ces deux jours de lutte pour la démocratie et la justice.
28 novembre 2022, (...)
Echos des luttes antinucléaires
Appel à soutien pour l’Augustine : un nouveau lieu militant près de Bure
L’Augustine, sous sa forme actuelle, est encore jeune : elle a été reprise il y a ans un et demi. Contrairement à la BZL (la maison de Résistance) elle n’a pas encore eu le temps de se constituer un réseau important de soutien financiers. Or il faut encore terminer de la racheter et de la rénover, (...)
Juridique
Recours contre la déclaration d’utilité publique et le classement OIN du projet Cigéo
32 organisations et 30 habitant.es ont déposé un recours contestant la déclaration d’utilité publique de Cigéo, ainsi que son classement parmi les "Opérations d’Intérêt National".
Juridique
Réutilisation de déchets radioactifs métalliques : nous saisissons le Conseil d’Etat
Le Conseil d’État a rejeté notre recours par une décision du 27 mars 2022.
Juridique
Campagne de recrutement d’Orano : nous avons saisi le Jury de Déontologie Publicitaire puis la justice
Suite à l’avis du JDP, nous avons saisi le procureur de Nanterre pour pratique commerciale trompeuse.
Campagnes et mobilisations nationales
À propos du délibéré du procès des "malfaiteurs"
21 septembre 2021
Trois ans d’instruction ont permis au procureur de la République et au juge d’instruction du tribunal de Bar-le-Duc d’utiliser les moyens juridiques de l’association de malfaiteurs et de la bande organisée pour réprimer le mouvement anti-nucléaire d’opposition à Cigéo, le centre (...)
Campagnes et mobilisations nationales
Vous aussi, dites NON au projet Cigéo d’enfouissement des déchets radioactifs à Bure !
Dans la région de Bure, dans la Meuse, l’Agence pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) veut construire Cigéo, un gigantesque site d’enfouissement en profondeur des déchets radioactifs les plus dangereux.
Pour cela, elle a besoin que le projet soit déclaré d’utilité publique afin de pouvoir (...)
Juridique
Recours contre la dérogation permettant l’accueil d’une installation nucléaire de base en zone AU du PLU
L’audience devant le Conseil d’État a eu lieu le mercredi 18 janvier. Conformément aux conclusions du Rapporteur Public, notre recours a été rejeté par une décision du 17 février 2023.
Echos des luttes antinucléaires
Cigéo : Cueillettes, balades en forêt et liberté de circuler menacées !
Les collectifs et associations locales poursuivent la campagne visuelle « BONS BAISERS (atomiques ?) de Meuse/Haute-Marne », alertant sur les principaux risques à courir si l’Andra obtient l’« utilité publique » puis l’autorisation de lancer l’enfouissement des déchets nucléaires à Bure. Ils appellent (...)
Echos des luttes antinucléaires
Toujours plus de nucléaire : toujours plus de déchets ingérables !
L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), au terme d’une courte "consultation" dite publique mais passée inaperçue, a donné la semaine dernière le feu vert à l’allongement de la durée de vie des vieux réacteurs nucléaires. La réduction de la part du nucléaire de 70% à 50% passe à la trappe, la problématique posée (...)