Agir
"RÉVEILLER LES ESPRITS ANTINUCLÉAIRES" : retour sur la tournée
À l’approche de la fin de la tournée, le Comité Centrales revient sur les temps forts de ces projections et rencontres, et évoque l’avenir du film et des initiatives qui l’entourent.
Le film « Notre terre mourra proprement »
Dans la revue n°96 de l’hiver dernier, nous vous présentions à la fois le film et la tournée. Pour rappel, le film suit la prise en compte erratique du problème des déchets par la filière (de l’impasse originelle du CEA jusqu’à la création de l’ANDRA) et l’opposition récurrente et massive des populations menacées de voir leurs terres colonisées pour l’accueil de ces rebuts dangereux pour des siècles, voire des millénaires ! Il tisse chronologiquement archives et témoignages, des années 60 à aujourd’hui. Conçu comme outil de transmission, utilisable par tou·tes, il est en accès direct depuis notre blog.
La tournée
Suite à des projections en 2022, sur des sites du tournage et aux Bure’lesques, l’idée a germé de le tourner pour remobiliser les ancien·nes des luttes, faire connaître ces victoires oubliées et entraîner un maximum de personnes à rejoindre la mobilisation. Avec le soutien d’Attac, du CEDRA, de la Confédération Paysanne, de Greenpeace France et du Réseau Sortir du nucléaire, nous avons donc entamé notre périple début novembre dernier.
Nous avons sillonné la France d’Est en Ouest, du Nord au Sud, en passant par la région parisienne et le Centre. Nous avons souhaité être accueilli·es dans des lieux et par des organisations très éclectiques. Un immense merci à tous les collectifs, assos, lieux alternatifs, autogérés, etc. qui nous ont reçu·es et hébergé·es !
Au fil de ces 40 étapes, nous avons rencontré plus de 2000 personnes. Le public était parfois fourni (plus de 100 personnes à Bourg-d’Iré, La Hague, Nevers...) parfois plus restreint, qu’importe ! L’essentiel est que, partout, les personnes étaient totalement surprises de découvrir l’histoire de ces déchets dont personne ne veut... et le caractère absolument déterminé et populaire de ces luttes rurales presque toutes victorieuses. Comme cela nous a été dit à maintes reprises : « Ça donne la pêche ! ».
Projections auto-organisées
La tournée est presque finie. Grâce à elle mais aussi au bouche à oreille, au relais des organisations et à quelques articles et émissions radios, le film a déjà été vu 9000 fois en ligne. Nous voulions aussi en susciter l’appropriation par tou·tes. C’est en passe de se faire, une dizaine de projections ont déjà été programmées sans nous ici ou là. Nous appelons de nos vœux la multiplication de telles initiatives ! Notamment dans le contexte de la mobilisation indispensable en cette année de demande d’autorisation de construction (DAC) de Cigéo, mais aussi -probablement- de la piscine d’entreposage centralisé à La Hague !
Élargir le recueil et la transmission de la mémoire des luttes
De nombreux sites de luttes n’apparaissent pas dans le film. La tournée nous a permis d’en rencontrer des actrices et acteurs (dans l’Aisne, le Gard, le Lot...) et aussi de noter nos lacunes (Bresse, Orne, Ille-et-Vilaine…). C’est pourquoi nous projetons la création d’une plateforme contributive de collecte de mémoire des luttes dont nous espérons qu’elle pourrait voir le jour en 2024. Il s’agirait de recenser tous les lieux où des luttes (contre les déchets mais aussi contre des installations) ont eu lieu, de mettre en ligne les ressources existantes (tracts, affiches, revues, articles de presse, films...) et d’inciter les un·es et les autres à aller collecter ce qui manque... avant que témoins et archives ne disparaissent. Si vous êtes intéressé·es pour travailler à ce projet n’hésitez pas à nous contacter.
Appel à « Doléances Atomiques »
En même temps que la tournée, débutaient aussi deux « débats ». Celui sur la construction de nouveaux EPR et la relance du nucléaire, gérés par la commission nationale du débat public (CNDP) et la grande concertation, voulue par E. Macron sur l’avenir de l’énergie en France. D’expérience, ces débats - plutôt confidentiels - sont surtout investis par des experts et contre-experts. Dans le but d’élargir et déconfiner les points de vue, nous avons initié un recueil de paroles populaires via un appel à « Doléances Atomiques ». Il est à retrouver sur notre blog et les doléances sur Médiapart.
À ce jour, nous n’en avons recueilli qu’une centaine. Qu’elles soient individuelles, collectives, venant de France ou de l’étranger... nourries d’expériences subjectives et émotionnelles ou plus rationnelles et argumentées... elles sont d’une grande richesse.
Cette matière pourrait être développée et utilisée : en faire un recueil écrit ou des lectures publiques ? rédiger des « livres noirs » pour chaque installation atomique ? Lancer un groupe de travail pour la création d’une personnalité juridique pour les déchets nucléaires ? Ne pouvant nous-mêmes porter plus loin la démarche, nous serions heureux de la remettre dans les mains des organisations et/ou personnes motivées pour prendre le relais !
Des contenus au service des luttes
Notre objet est de produire des contenus au service des luttes. En plus du film et des doléances, nous mettons aussi à la disposition de tout un chacun des entretiens filmés. Deux sont déjà en ligne. Un avec Thierry Gadault, journaliste d’investigation, sur l’histoire de la filière nucléaire et de ses « affaires ». Le second avec Patrice Bouveret, de l’Observatoire des armements, sur l’histoire du mouvement pacifiste et antimilitariste.
Appel de scientifiques contre la relance du nucléaire
Nous avons aussi croisé des scientifiques (du GSIEN, de Global Chance, des sciences humaines et sociales...). Nous souvenant de l’appel des 400 scientifiques publié en 1975 contre le plan Messmer, nous avons mis en lien ces personnes et rédigé ensemble un nouvel appel argumenté contre la « relance du nucléaire ». Ce texte est à lire, diffuser et signer en ligne.
Pour Comité Centrales, François Guerroué et Catherine Fumé
https://comitecentrales.noblogs.org/
comite_centrales@riseup.net