Réseau Sortir du nucléaire
Boutique Agenda Faire un donEN

Projet Cigéo à Bure : non à l’enfouissement des déchets radioactifs !

Bure : c’est dans ce petit village de la Meuse que l’industrie nucléaire veut enfouir ses déchets les plus dangereux, qui resteront radioactifs pendant des centaines de milliers d’années.


Une dynamique d’actions a pris pied dans ce territoire niché entre la Meuse et Haute-Marne en résistance contre un projet de méga-poubelle nucléaire promettant d’enfouir 100 000 m3 des pire déchets radioactifs, soit 99,9% de la radioactivité française, dans 300 km de galeries creusées à 500 m sous terres, pendant plus de 100 000 ans, pour 130 ans de mise en œuvre industrielle, un coût estimé entre 25 et 35 milliards voire plus, bref, le plus gros projet industriel d’Europe !


Mobilisons-nous pour dénoncer ce projet absurde !

Événements à venir

15 septembre à Montiers-sur-saulx / Mandres-en-Barrois / Gondrecourt-le-Château (55)
MOBILISATION pour le lancement de l'enquête publique de CIGEO/BURE
21 septembre à Nancy (54)
Rassemblement pour le délibéré du procès des "malfaiteurs"
1er octobre à Metz (57000)
Vent de Bure/Cattenom Stop Euratom

Actualités de campagne

Vous aussi, dites NON au projet Cigéo d’enfouissement des déchets radioactifs à Bure !
15 septembre 2021
Dans la région de Bure, dans la Meuse, l’Agence pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) veut construire Cigéo, un gigantesque site d’enfouissement en profondeur des déchets radioactifs les plus dangereux. Pour cela, elle a besoin que le projet soit déclaré d’utilité publique afin de pouvoir (...)
Communiqué interassociatif
Projet Cigéo à Bure – POMA, DÉSENGAGE-TOI !
26 novembre 2020
La société POMA a l’habitude d’envoyer les amateurs de ski au sommet des montagnes. À Bure, elle ambitionne de participer à la descente aux enfers des déchets radioactifs. C’est dans un ancien hangar industriel à Froncles, une petite commune au cœur de la Haute-Marne, que la société POMA construit un (...)
Brochure à destination des riverain·es du projet CIGÉO
Des convois radioactifs à nos portes ?
30 octobre 2020
Avec l’aide des collectifs locaux nous avons publié ce petit guide de 16 pages à destination des habitant·es de la région proches de ces lignes, prévues pour acheminer les matières les plus toxiques et dangereuses que les centrales nucléaires françaises ont jamais produit. Avec le projet de (...)
Tribune : Pour que cesse le confinement de notre lutte et de nos amitiés
4 mai 2020 | Tribune
Ce texte est porté par des personnes mises en examen dans le cadre de l’information judiciaire ouverte sur des militants de Bure. Il a été rédigé par le biais de complexes allers-retours du fait de leurs contrôles judiciaires qui les obligent à « s’abstenir de rentrer en relation » entre elles. Par (...)
COMMUNIQUE BURESTOP55 - CEDRA 52
Cigéo : la CNE gomme tout ce qui fâche et recommande... bienveillance et confiance en l’Andra
7 février 2020
La Commission nationale d’évaluation a présenté, jeudi 6 février 2020, son rapport n°13 au Clis de Bure, après avoir fait faux bond en novembre 2019. Le préambule donne le ton et a coloré l’intervention des 3 sages d’un bel optimisme : "La Commission constate que l’Andra dispose des éléments (...)
> Voir toutes les actus


MENU

Signez la pétition en soutien à la lutte contre Cigéo !
Matériel militant


Thèmes
Déchets radioactifs Bure - CIGEO Bure