La sortie du nucléaire est tout à fait possible, sans le moindre "retour à la bougie". Elle passe en particulier par les économies d’énergie (isolation des bâtiments, chasse au gaspi, développement d’équipements moins énergivores...) et par un recours important aux énergies renouvelables (éolien, solaire, bois, hydraulique, biomasse, cogénération...). La sortie du nucléaire est une mesure sociale : elle entraînera la création de plusieurs centaines de milliers d’emplois, beaucoup moins dangereux que les métiers du nucléaire, non délocalisables et socialement utiles. Elle permettra aussi une réelle indépendance énergétique du pays.
Nos dossiers et analyses
Rester au chaud dans une maison fraîche
Combiner les anciennes pratiques locales de chauffage aux systèmes modernes de chauffage par rayonnement et par conduction pourrait réduire la consommation énergétique tout en améliorant la santé et le confort thermique. C’est particulièrement vrai dans le cas des bâtiments non isolés, où le chauffage (...)
Nos dossiers et analyses
BD : "L’énergie" par Audrey Collomb
Dans cette bande dessinée en ligne proposée par l’association Énergie Partagée, Audrey Collomb présente avec un trait d’humour l’histoire de l’énergie depuis les débuts de l’humanité jusqu’à aujourd’hui. Dépeignant la situation plutôt délicate de notre époque à ce sujet, cette BD propose aussi des solutions (...)
Vidéos
Émission Flashtalk : le nucléaire, une liberté trop chère payée
Émission Flashtalk diffusée sur la chaine LCP le 11/12/2016.
Invités Charlotte Mijeon porte-parole du Réseau "Sortir du nucléaire" face à Boris Le Ngoc, de la Société Française d’Énergie Nucléaire.
Vidéos
Le 27 novembre en Suisse : référendum pour la sortie du nucléaire
Ce 27 novembre 2016 les suisses décideront par référendum si ils s’engagent sur la voie de la sortie du nucléaire dans leur pays d’ici 2029. Disposant d’un des plus anciens parcs nucléaires dans le monde, la Suisse semble bien partie pour franchir ce pas décisif. L’occasion pour les partisans de la (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
L’avenir du froid solaire thermique
La demande croissante dans les domaines de la réfrigération et de la climatisation a conduit à une augmentation dramatique des pics de la demande d’électricité dans de nombreux pays. Cette évolution s’accompagne de l’augmentation de son coût et de pannes partielles en été, qui ont été imputées au grand (...)
Nos dossiers et analyses
Avoir chaud à l’ancienne : chauffer les personnes et non les espaces
De nos jours, nous assurons notre confort thermique en hiver en chauffant le volume d’air de nos pièces et de nos bâtiments. Autrefois, le concept de chauffage de nos aïeuls était plus localisé : ils chauffaient les personnes, et non les espaces. Georg Saal, 1861.
Ils utilisaient des sources de (...)
Nos dossiers et analyses
Historique : la fin du monopole d’EDF sur le rachat d’énergies renouvelables
L’ordonnance n° 2016-1059 fixée le 3 août 2016 relative à la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables offre de nouvelles conditions de revente pour les producteurs d’énergies vertes.
Cette ordonnance permet aux propriétaires d’installations de choisir l’opérateur à qui ils souhaitent (...)
Nos dossiers et analyses
Programmation pluriannuelle de l’énergie : comment le gouvernement s’apprête à faire perdurer le nucléaire
En 2012, François Hollande avait promis de réduire la part du nucléaire. Cet objectif figure dans sa loi de transition énergétique. Quatre ans après, la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE), censée décliner cette loi, vient d’être publiée pour mise en consultation. La première période de la PPE (...)
Nos dossiers et analyses
Août 2016 - Fessenheim bientôt à l’arrêt définitif ?
La nouvelle est passée quasiment inaperçue : alors que le gouvernement et EDF négociaient pour savoir combien ce dernier allait recevoir de compensation pour la fermeture de la centrale alsacienne, un de ses deux réacteur était mis à l’arrêt pour une durée indéterminée… et sans doute de manière (...)