La sortie du nucléaire est tout à fait possible, sans le moindre "retour à la bougie". Elle passe en particulier par les économies d’énergie (isolation des bâtiments, chasse au gaspi, développement d’équipements moins énergivores...) et par un recours important aux énergies renouvelables (éolien, solaire, bois, hydraulique, biomasse, cogénération...). La sortie du nucléaire est une mesure sociale : elle entraînera la création de plusieurs centaines de milliers d’emplois, beaucoup moins dangereux que les métiers du nucléaire, non délocalisables et socialement utiles. Elle permettra aussi une réelle indépendance énergétique du pays.
Nos dossiers et analyses
France, 2015 - ADEME "Vers un mix électrique 100 % renouvelable en 2050"
France 100 % renouvelable : le rapport que l’État voulait cacher
Magnifique ratage du lobby nucléaire. La suppression subreptice, début avril 2015, de la présentation du rapport final de l’ADEME (Agence nationale de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) sur le thème "Vers un mix électrique 100 % renouvelable en 2050" lors d’un colloque qui avait lieu les (...)
Vidéos
Ségolène Royal et la sortie du nucléaire
Sur France Inter, la ministre de l’Écologie a affirmé n’avoir jamais dit qu’elle était favorable à la sortie du nucléaire d’ici 40 ans. Et pourtant, l’ancienne candidate à la présidentielle de 2007 semble avoir dit le contraire en 2011…
Désintox - ARTE (Une production ARTE / 2P2L / Libération)
Voir (...)
Echos des luttes antinucléaires
Décembre 2014 - Maison de Résistance à la poubelle nucléaire de Bure – 10 ans déjà !
Le week-end des 6 et 7 décembre, plusieurs dizaines de personnes se sont retrouvées pour fêter les 10 ans de la maison de la Résistance à la poubelle nucléaire de Bure. Achetée en ruines en 2004, dans le but d’installer dans la durée un lieu de vigilance, d’information et de lutte contre le projet de (...)
Pourquoi et comment sortir du nucléaire ?
Vidéo : les solutions pour sortir du nucléaire
En 3 minutes, découvrez les solutions pour sortir du nucléaire.
Revue "Sortir du nucléaire"
Urbanisme et consommation d’énergie des bâtiments
L’influence de l’urbanisme sur la consommation énergétique des bâtiments est un sujet méconnu. Nous avons demandé à deux spécialistes de la question de nous éclairer sur les caractéristiques du tissu urbain qui peuvent jouer, en bien ou mal, sur ces dépenses d’énergie.
Les liens entre l’agencement du (...)
Vidéos
Transition sans nucléaire, ça marche !
Trop de gens se résignent encore au nucléaire par méconnaissance des solutions pour s’en passer. Alors sensibilisez et informez tous vos contacts, faites tourner largement notre nouvelle vidéo !
Notre meilleur porte-parole, c’est vous !
Voir notre campagne "Nucléaire : stop au rafistolage (...)
Vidéos
Combrailles Durable
Comment mener collectivement des projets de développement local en réunissant dans une même structure les collectivités, les citoyens, les associations et les entreprises ?
La SCIC Combrailles Durables, créée fin 2009 à Loubeyrat au nord de Clermont-Ferrand et du Parc des Volcans d’Auvergne, présente (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Rafistoler les réacteurs n’empêchera pas l’accident majeur !
"Arrêtons le nucléaire avant la catastrophe !" : tel était le mot d’ordre des 50 jours d’actions qui ont eu lieu du 8 mars au 26 avril, dont vous retrouverez dans ce numéro un bilan partiel (p.5-8). Signalons notamment l’occupation simultanée de 7 ponts sur le Rhin par 7000 manifestants le 9 mars pour (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Le pédalier, une énergie à explorer
Pédales et manivelles, une solution d’avenir ? Dans le monde, pour 1,5 milliard de paysans, on compte 250 millions de paysans qui utilisent des animaux pour travailler et seulement une trentaine de millions de tracteurs : tous les autres travaillent avec des outils manuels. Alors oui, au Sud (...)