Faire un don

La sortie du nucléaire est tout à fait possible, sans le moindre "retour à la bougie". Elle passe en particulier par les économies d’énergie (isolation des bâtiments, chasse au gaspi, développement d’équipements moins énergivores...) et par un recours important aux énergies renouvelables (éolien, solaire, bois, hydraulique, biomasse, cogénération...). La sortie du nucléaire est une mesure sociale : elle entraînera la création de plusieurs centaines de milliers d’emplois, beaucoup moins dangereux que les métiers du nucléaire, non délocalisables et socialement utiles. Elle permettra aussi une réelle indépendance énergétique du pays.


Revue "Sortir du nucléaire"
À Alternatiba Paris : dénoncer les fausses solutions énergétiques, promouvoir les alternatives
Branche locale du mouvement citoyen Alternatiba, Alternatiba Paris milite depuis 2013 pour le climat et la justice sociale. Face aux enjeux climatiques, le collectif dénonce le nucléaire comme une fausse solution. Rencontre avec Antoine, son porte-parole.
Revue "Sortir du nucléaire"
Surproduction d’électricité nucléaire : l’absurdité française
L’adaptation de la société face à la production nucléaire historiquement basse en 2022 et l’excédent de puissance électrique sur le réseau électrique le prouvent : non seulement la mise à l’arrêt définitif de 7 réacteurs nucléaires est réalisable, mais elle permettrait enfin d’orienter notre (…)
Vidéos
Rencontre - L’écologie contre l’extrême droite
L’arrivée de l’extrême droite au pouvoir pourrait noyer nos libertés et ruiner nos efforts climatiques. Reporterre a organisé un événement exceptionnel le lundi 24 juin 2024, à Paris, en présence de nombreuses ONG et penseurs écolos. Marion Rivet y a porté la voix du Réseau "Sortir du nucléaire".
Vidéos
« Nucléaire, pourquoi en sortir ? », conférence par Sortir Du nucléaire Pays Nantais
« Nucléaire, pourquoi en sortir ? » Une conférence organisée par Sortir Du Nucléaire Pays Nantais à l’occasion du départ du tour alternatiba 2024 à Nantes le samedi 1 juin 2024.
Revue "Sortir du nucléaire"
De 1975 à nos jours : presque 50 ans de victoires antinucléaires en France
Abandon de projets, condamnation d’exploitants, arrêt de réacteurs : depuis les années 70, la lutte antinucléaire a connu de belles et grandes victoires. Alors que le gouvernement tente d’imposer sa relance du nucléaire, il est essentiel de se remémorer ces luttes victorieuses et de les célébrer (…)
Vidéos
Dialogue antinucléaire franco-belge avec le média Néerlandophone "De Wereld Morgen"
Uranium belgo-congolais, opinion publique et positions politiques, stratégies médiatique du lobby pro-nucléaire, union internationale des forces anti-nucléaires : Lode Vanoost et Marion Rivet échangent sur le nucléaire en Europe.
Revue "Sortir du nucléaire"
Nucléaire : en Allemagne, plus jamais !
En avril 2023, l’Allemagne a fermé ses dernières centrales nucléaires – une victoire historique du mouvement antinucléaire. Néanmoins, certains défis doivent encore être relevés avant une vraie sortie du nucléaire.
Revue "Sortir du nucléaire"
Économiquement, le nucléaire est dépassé par les renouvelables
Désormais, le lobby nucléaire aura du mal à maintenir le mythe d’une énergie peu chère. Il est prouvé internationalement que les énergies renouvelables notamment photovoltaïques et éoliennes, sont beaucoup moins onéreuses que l’énergie électronucléaire. En France, depuis 75 ans, les (…)
Echos des luttes antinucléaires
Rhônergia, un « barrage à usage nucléaire » ?
Une analyse de Sortir du nucléaire Pays nantais
La Commission nationale du débat public (CNDP) a ouvert du 1er décembre 2023 au 29 février 2024 une « concertation préalable » sur un projet de barrage Rhônergia à Saint-Romain-de-Jalionas (en aval de la centrale nucléaire du Bugey). Prétextant un besoin de production hydroélectrique, il (…)
Nos dossiers et analyses
4 bonnes nouvelles pour les renouvelables !
En 2023, 61% de l’électricité consommée fournie par les renouvelables au Portugal, 55% de la production d’origine renouvelable en Allemagne et la moitié en Espagne. Le solaire couvrira 10% des besoins en électricité en Suisse en 2024... 4 bonnes nouvelles pour les renouvelables !
Nos communiqués de presse
Pour une vraie politique énergétique sociale votons contre l’extrême droite - 20 juin 2024 Investir dans l’énergie nucléaire est mauvais pour le climat, selon les ONG - 7 novembre 2023 Huit associations du mouvement climat ferment le Ministère de la transition écologique pour inaction climatique - 6 novembre 2023 « Nous, le mouvement climat, demandons la fin du sabotage climatique » - 3 novembre 2023 Scénarii RTE 2050 : des hypothèses discutables, mais une certitude : nous pouvons avoir le choix de notre avenir énergétique ! - 26 octobre 2021

Revue de presse
La région IDF s’engage sur les énergies renouvelables, sans moyens suffisant selon l’opposition - 3 juillet 2018 Côte d’Ivoire : une centrale électrique aux déchets du cacao - 2 juillet 2018 Essor des énergies renouvelables : coopératives et citoyens semblent plus efficaces que les logiques de marchés - 2 juillet 2018 GB : EDF vend 49% dans une série de parcs éoliens pour 701 millions de livres - 29 juin 2018 Solaire : le gouvernement dévoile des mesures pour accélérer - 28 juin 2018
LIENS
AFPPE - Association Française des Professionnels du Petit Éolien ANPCEN - Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes Biomasse Normandie CLER, Comité de Liaison Energies Renouvelables Construction du parc d’éoliennes de Woefling les Sarreguemines Enercoop - Fournisseur d’électricité 100% renouvelable Énergie Positive - Procédés et technologies pour les bâtiments à énergie positive Energiewende - La transition énergétique allemande Enertech - Le site des bâtiments à basse consommation d’énergie Espaces Info-Energie Géothermie Perspectives - Toute l’information sur l’énergie de la terre Géothermie Soultz - Le site leader pour la géothermie profonde HESPUL, énergies renouvelables et efficacité énergétique INES - Institut National de l’Énergie Solaire Les énergies de la mer Liste des scénarios de sortie du nucléaire (Monde, Europe, France et autres pays) Planète Éolienne - Fédération des énergies du vent RAPPEL - Réseau des Acteurs de la Pauvreté et de la Précarité Énergétique dans le Logement SEPEN - Site Expérimental pour le Petit Éolien National Tripalium - Autoconstruction d’éoliennes Zéro Watt !
Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires EPR2

Installations
Areva/Orano BAMAS Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creusot Forge Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF EPR Flamanville Europe Fessenheim Flamanville Framatome Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Malvési Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Orano Paluel Penly Romans-sur-Isère Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville