La sortie du nucléaire est tout à fait possible, sans le moindre "retour à la bougie". Elle passe en particulier par les économies d’énergie (isolation des bâtiments, chasse au gaspi, développement d’équipements moins énergivores...) et par un recours important aux énergies renouvelables (éolien, solaire, bois, hydraulique, biomasse, cogénération...). La sortie du nucléaire est une mesure sociale : elle entraînera la création de plusieurs centaines de milliers d’emplois, beaucoup moins dangereux que les métiers du nucléaire, non délocalisables et socialement utiles. Elle permettra aussi une réelle indépendance énergétique du pays.
Revue "Sortir du nucléaire"
Les Semeuses : une agriculture collective et biologique comme contre-projet à Cigéo
En 2019, dans un contexte d’intense répression, une envie commune de construire un projet enthousiasmant et agricole a rassemblé des militant·es de Bure, en Meuse. C’est ainsi que sont nées les Semeuses, un collectif paysan qui travaille des terres agricoles convoitées par l’Agence Nationale de (…)
Revue "Sortir du nucléaire"
Habiter la terre, ou l’équilibre entre confort de vie et efficacité énergétique
Sylvie et Philippe Perrin vivent depuis 2010 avec leurs deux enfants dans une maison basse consommation. Hervé Magnin les a suivis de 2023 à 2024 pour faire le point sur cet habitat au confort remarquable et à l’impact environnemental minimaliste. Il en a fait un film : "Habiter la terre".
Revue "Sortir du nucléaire"
Les femmes contre le nucléaire
Des mères non politisées aux militant·es queer en passant par les premières écoféministes : les femmes luttent depuis longtemps contre le nucléaire. Si leur discours a évolué avec le temps, le cœur de la lutte reste le même : protéger le vivant en s’opposant à une industrie patriarcale et (…)
Revue "Sortir du nucléaire"
La Nef et le Réseau ʺSortir du nucléaireʺ, un partenariat de longue date
Le Réseau ″Sortir du nucléaireʺ fait partie des premiers mouvements citoyens à avoir soulevé la question énergétique : mode de production, transparence - ou en l’occurrence opacité du secteur. En parallèle, les fondateurs de la Nef se sont intéressés dès ses débuts aux alternatives énergétiques (…)
Revue "Sortir du nucléaire"
Sobriété énergétique forcée ou choisie ?
Ou comment rendre désirable l’indispensable sobriété
Dans notre société où la consommation s’avère l’objectif indispensable pour goûter le bonheur, voire réussir sa vie, il semble difficile d’apporter d’autres perspectives de mode de vie. Pourtant, les faits et les alertes existent : réchauffement climatique, catastrophes induites, épuisement des (…)
Revue "Sortir du nucléaire"
Le nucléaire, c’est toujours la catastrophe
Pour le 26 avril, des mobilisations partout en France !
À l’occasion des 38 ans de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl et en réponse à l’appel de la Coordination antinucléaire, la France entière s’est animée au rythme d’actions antinucléaires régionales le week-end du 26 avril 2024.
Revue "Sortir du nucléaire"
Culture locale, changement total : un dessein socio-technique
Arnaud Crétot, ingénieur-artisan, est convaincu que les enjeux énergétiques sont beaucoup moins techniques et beaucoup plus sociaux que nous le pensons. Vito, dessinateur, travaille régulièrement avec des collectifs engagés dans le lien social ou l’écologie. Ensemble, ils ont imaginé la fresque (…)
Revue "Sortir du nucléaire"
Les Français et la sobriété
Associée à l’Observatoire Société & Consommation (ObSoCo), l’ADEME, Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie, a publié en mars 2024 le Baromètre modes de vie et sobriété. Cet état des lieux repose sur une vaste enquête, menée entre le 21 juillet et le 16 août 2023 auprès d’un (…)
Revue "Sortir du nucléaire"
Yamina Saheb : "Les débats sur la transition en France sont biaisés par la question du nucléaire"
Ingénieure en bâtiment et Docteure en énergétique, Yamina Saheb est parvenue à faire entrer le concept de “sobriété” dans le dernier rapport du GIEC. Grâce à elle, la sobriété bénéficie désormais d’un laboratoire mondial.
Revue "Sortir du nucléaire"
Moins de publicité, plus de sobriété !
L’association Résistance à l’Agression Publicitaire (R.A.P.) milite contre le système publicitaire depuis plus de 30 ans. Rencontre avec Thomas Bourgenot, son chargé de plaidoyer.