La sortie du nucléaire est tout à fait possible, sans le moindre "retour à la bougie". Elle passe en particulier par les économies d’énergie (isolation des bâtiments, chasse au gaspi, développement d’équipements moins énergivores...) et par un recours important aux énergies renouvelables (éolien, solaire, bois, hydraulique, biomasse, cogénération...). La sortie du nucléaire est une mesure sociale : elle entraînera la création de plusieurs centaines de milliers d’emplois, beaucoup moins dangereux que les métiers du nucléaire, non délocalisables et socialement utiles. Elle permettra aussi une réelle indépendance énergétique du pays.
Revue "Sortir du nucléaire"
Moins de publicité, plus de sobriété !
L’association Résistance à l’Agression Publicitaire (R.A.P.) milite contre le système publicitaire depuis plus de 30 ans. Rencontre avec Thomas Bourgenot, son chargé de plaidoyer.
Revue "Sortir du nucléaire"
Enfin la sobriété énergétique ?
Depuis des années, des citoyens et des associations plaident pour la sobriété énergétique en réduisant la consommation d’énergie par des comportements vertueux. Il aura fallu attendre le 6 octobre 2022 pour que le gouvernement français affirme la nécessité de la sobriété énergétique et propose (…)
Revue "Sortir du nucléaire"
À Alternatiba Paris : dénoncer les fausses solutions énergétiques, promouvoir les alternatives
Branche locale du mouvement citoyen Alternatiba, Alternatiba Paris milite depuis 2013 pour le climat et la justice sociale. Face aux enjeux climatiques, le collectif dénonce le nucléaire comme une fausse solution. Rencontre avec Antoine, son porte-parole.
Revue "Sortir du nucléaire"
Surproduction d’électricité nucléaire : l’absurdité française
L’adaptation de la société face à la production nucléaire historiquement basse en 2022 et l’excédent de puissance électrique sur le réseau électrique le prouvent : non seulement la mise à l’arrêt définitif de 7 réacteurs nucléaires est réalisable, mais elle permettrait enfin d’orienter notre (…)
Vidéos
Rencontre - L’écologie contre l’extrême droite
L’arrivée de l’extrême droite au pouvoir pourrait noyer nos libertés et ruiner nos efforts climatiques. Reporterre a organisé un événement exceptionnel le lundi 24 juin 2024, à Paris, en présence de nombreuses ONG et penseurs écolos. Marion Rivet y a porté la voix du Réseau "Sortir du nucléaire".
Vidéos
« Nucléaire, pourquoi en sortir ? », conférence par Sortir Du nucléaire Pays Nantais
« Nucléaire, pourquoi en sortir ? » Une conférence organisée par Sortir Du Nucléaire Pays Nantais à l’occasion du départ du tour alternatiba 2024 à Nantes le samedi 1 juin 2024.
Revue "Sortir du nucléaire"
De 1975 à nos jours : presque 50 ans de victoires antinucléaires en France
Abandon de projets, condamnation d’exploitants, arrêt de réacteurs : depuis les années 70, la lutte antinucléaire a connu de belles et grandes victoires. Alors que le gouvernement tente d’imposer sa relance du nucléaire, il est essentiel de se remémorer ces luttes victorieuses et de les célébrer (…)
Vidéos
Dialogue antinucléaire franco-belge avec le média Néerlandophone "De Wereld Morgen"
Uranium belgo-congolais, opinion publique et positions politiques, stratégies médiatique du lobby pro-nucléaire, union internationale des forces anti-nucléaires : Lode Vanoost et Marion Rivet échangent sur le nucléaire en Europe.
Revue "Sortir du nucléaire"
Nucléaire : en Allemagne, plus jamais !
En avril 2023, l’Allemagne a fermé ses dernières centrales nucléaires – une victoire historique du mouvement antinucléaire. Néanmoins, certains défis doivent encore être relevés avant une vraie sortie du nucléaire.
Revue "Sortir du nucléaire"
Économiquement, le nucléaire est dépassé par les renouvelables
Désormais, le lobby nucléaire aura du mal à maintenir le mythe d’une énergie peu chère. Il est prouvé internationalement que les énergies renouvelables notamment photovoltaïques et éoliennes, sont beaucoup moins onéreuses que l’énergie électronucléaire.
En France, depuis 75 ans, les (…)