La sortie du nucléaire est tout à fait possible, sans le moindre "retour à la bougie". Elle passe en particulier par les économies d’énergie (isolation des bâtiments, chasse au gaspi, développement d’équipements moins énergivores...) et par un recours important aux énergies renouvelables (éolien, solaire, bois, hydraulique, biomasse, cogénération...). La sortie du nucléaire est une mesure sociale : elle entraînera la création de plusieurs centaines de milliers d’emplois, beaucoup moins dangereux que les métiers du nucléaire, non délocalisables et socialement utiles. Elle permettra aussi une réelle indépendance énergétique du pays.
Nos dossiers et analyses
Rester au chaud dans une maison fraîche
Combiner les anciennes pratiques locales de chauffage aux systèmes modernes de chauffage par rayonnement et par conduction pourrait réduire la consommation énergétique tout en améliorant la santé et le confort thermique. C’est particulièrement vrai dans le cas des bâtiments non isolés, où le chauffage (...)
Nos dossiers et analyses
Risques de pénurie d’électricité : qui est responsable de la crise ?
Risques de délestages, de coupures ciblées touchant une partie de la population... Cet hiver, la pénurie d’électricité est une réalité. RTE, qui gère le réseau électrique au niveau national, avertit d’une situation très tendue. Face à cette crise, de nombreuses voix incriminent la guerre en Ukraine, un (...)
Vidéos
Débat Konbini News : L’énergie nucléaire : pour ou contre ?
Notre porte-parole Charlotte Mijeon était l’invitée d’un débat Konbini News sur le thème : "l’énergie nucléaire : pour ou contre !" face à Valérie Faudon de la société française d’énergie nucléaire.
Faut-il continuer à produire du nucléaire ? Cette énergie est-elle polluante ? Les centrales sont-elles sûres ? (...)
Campagnes et mobilisations nationales
Le nucléaire tue l’avenir, il est temps d’en finir !
Découvrez comment
Vous l’aurez compris grâce à nos deux premiers volets, diffusés en 2019 et 2020, le nucléaire tue l’avenir par ses installations vieillissantes et par sa volonté de s’implanter sur tout le territoire.
Alors en 2021, il est temps de tuer ensemble le nucléaire !
Si vous aussi vous ne voulez pas que « (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Des options à petite échelle plus efficaces pour réduire les émissions
Pour réduire rapidement les émissions mondiales de gaz à effet de serre, faut-il avant tout “mettre le paquet“ sur des infrastructures lourdes ? Au contraire : selon les travaux de certains économistes, les options à petite échelle sont plus efficaces.
Nous résumons ici les grandes lignes d’un article (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
En bref...
Six États européens veulent 100 % d’énergies renouvelables pour 2050
L ’Autriche, le Danemark, l’Irlande, la Lituanie, le Luxembourg et l’Espagne ont adressé une lettre à la Commission européenne lui demandant d’inclure un scénario fondé sur 100 % d’énergies renouvelables dans les projections climatiques (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Planet of the humans : que penser du dernier documentaire de Michael Moore ?
Après le visionnage par plusieurs personnes du Réseau “Sortir du nucléaire“ du dernier documentaire de Michael Moore deux “lectures“ s’opposaient ou plutôt se complétaient… À vous de vous faire votre idée…
Le contre
Le fil conducteur de Planet of the Humans est une charge très lourde contre les énergies (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Crise économique : que va-t-il se passer pour le nucléaire et les ENR ?
Nous avons voulu en savoir plus sur ce qui attend le nucléaire et les énergies renouvelables face à la crise économique et financière qui s’annonce. Pour cela nous avons interrogé Manon Besnard de l’Institut négaWatt.
Pouvez-vous évoquer en quelques mots la résilience des différentes sources de (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
En bref... Et si on positivait ?
Solaire : EDF se trompe
Dans un article de RSE magazine, on a pu lire : “En cherchant absolument dans le renouvelable un palliatif au nucléaire, la compagnie (NDLR : EDF) oublie que par principe les énergies renouvelables ne peuvent pas concurrencer en termes de production au km2. Mais qu’à (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
“L’écologie sociale est la seule voie possible“
Le Conseil municipal de Grande-Synthe (59) a alloué le 27 mars 2019 à l’unanimité 1,2 million d’euros à la mise en place d’un “minimum social garanti “ financé par les économies d’énergie. Maire depuis 2001, Damien Carême resitue cette décision dans l’histoire d’une ville en transition.
Comment est né ce (...)