La sortie du nucléaire est tout à fait possible, sans le moindre "retour à la bougie". Elle passe en particulier par les économies d’énergie (isolation des bâtiments, chasse au gaspi, développement d’équipements moins énergivores...) et par un recours important aux énergies renouvelables (éolien, solaire, bois, hydraulique, biomasse, cogénération...). La sortie du nucléaire est une mesure sociale : elle entraînera la création de plusieurs centaines de milliers d’emplois, beaucoup moins dangereux que les métiers du nucléaire, non délocalisables et socialement utiles. Elle permettra aussi une réelle indépendance énergétique du pays.
Echos des luttes antinucléaires
Rhônergia, un « barrage à usage nucléaire » ?
Une analyse de Sortir du nucléaire Pays nantais
La Commission nationale du débat public (CNDP) a ouvert du 1er décembre 2023 au 29 février 2024 une « concertation préalable » sur un projet de barrage Rhônergia à Saint-Romain-de-Jalionas (en aval de la centrale nucléaire du Bugey). Prétextant un besoin de production hydroélectrique, il (…)
Nos dossiers et analyses
4 bonnes nouvelles pour les renouvelables !
En 2023, 61% de l’électricité consommée fournie par les renouvelables au Portugal, 55% de la production d’origine renouvelable en Allemagne et la moitié en Espagne. Le solaire couvrira 10% des besoins en électricité en Suisse en 2024... 4 bonnes nouvelles pour les renouvelables !
Vidéos
Marion Rivet porte la parole du Réseau dans « Les Vraies Voix responsables » sur Sud Radio
Le 10 janvier, Marion Rivet a porté la parole du Réseau "Sortir du nucléaire" dans "Les Vraies Voix responsables" sur Sud Radio, face à Valérie Faudon (déléguée générale de la Société française d’énergie nucléaire), Stéphane Sarrade (directeur de recherche au commissariat à l’énergie atomique) (…)
Revue "Sortir du nucléaire"
Ministère fermé pour trahison écologique
Lundi 6 novembre 2023, huit associations du mouvement climat ont fermé le Ministère de la transition écologique pour inaction climatique et l’ont renommé « Ministère de la trahison écologique ».
Revue "Sortir du nucléaire"
Quelles Énergies pour Demain ?
Top départ pour la tournée nationale du documentaire
Aboutissement de deux années de travail, le documentaire « Quelles énergies pour demain ? » est désormais visionnable en ligne et disponible à la projection en salles. Retour sur la genèse de ce projet et sur ses possibilités de diffusion.
Revue "Sortir du nucléaire"
NeoLoco : bienvenue au pays du soleil levain
En Normandie, Arnaud Crétot a créé la première activité de boulangerie/torréfaction solaire artisanale d’Europe. Avec cette activité, il replace le social au coeur de nos choix énergétiques.
Revue "Sortir du nucléaire"
Kits solaires : près d’Angers, un groupe d’habitants se mobilise pour la transition
Près d’Angers, une vingtaine d’habitants se sont réunis au printemps pour acheter des kits solaires photovoltaïques en auto-consommation. Une façon d’agir pour la transition, de réfléchir à sa consommation, et de réaliser des économies !
Revue "Sortir du nucléaire"
100 % d’électricité renouvelable : c’est possible, mais est-ce vraiment plus cher ?
Le 25 octobre 2021, Réseau de Transport d’Électricité (RTE) a publié plusieurs scénarii de prospective énergétique à échéance 2050. Malgré des biais favorables au nucléaire, la preuve est officiellement apportée : une France 100 % renouvelable est un objectif atteignable.
Revue "Sortir du nucléaire"
100% renouvelable : Le nouveau scénario négaWatt
Publié en octobre 2021, le nouveau scénario négaWatt est l’exercice de prospective récent le plus étayé permettant de conjuguer, d’ici au milieu du siècle, atteinte de nos objectifs climatiques, sortie du nucléaire et transition écologique globale.
Vidéos
Que se passerait-il si on continuait à se servir de l’énergie nucléaire ? avec Marion Rivet
Entretien avec notre porte-parole Marion Rivet, réalisé par la chaîne Youtube "Que se passerait-il" https://www.youtube.com/@Quesepasseraitil