Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Alternatives et sortie du nucléaire

Maîtrise de l’énergie | Energies renouvelables | Sortie du nucléaire | Habitat écologique

La sortie du nucléaire est tout à fait possible, sans le moindre "retour à la bougie". Elle passe en particulier par les économies d’énergie (isolation des bâtiments, chasse au gaspi, développement d’équipements moins énergivores...) et par un recours important aux énergies renouvelables (éolien, solaire, bois, hydraulique, biomasse, cogénération...). La sortie du nucléaire est une mesure sociale : elle entraînera la création de plusieurs centaines de milliers d’emplois, beaucoup moins dangereux que les métiers du nucléaire, non délocalisables et socialement utiles. Elle permettra aussi une réelle indépendance énergétique du pays.


Vidéos
Les bâillonnés - "Énergies renouvelables : débat truqué sur Pipo TV"
Web-série d’éducation à la maîtrise de l’énergie, les énergivOres.
Pourquoi et comment sortir du nucléaire ?
Infographie : une France sans nucléaire, ça marche !
En cliquant au fil de notre infographie interactive, découvrez les neuf défauts majeurs du nucléaire, ainsi que les mesures très concrètes grâce auxquelles la France peut en sortir rapidement !
Nos dossiers et analyses
Un épouvantail à la française : l’"intermittence" des énergies renouvelables
Pour affronter les enjeux écologiques et énergétiques majeurs de notre siècle, la France se doit d’accepter une utopie mobilisatrice : viser une production d’énergie reposant à 100 % ou presque sur des sources renouvelables, à l’instar d’autres pays européens (Danemark, Allemagne, Portugal...) bien plus (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Sortir du nucléaire, catastrophe industrielle ou remède au chômage ?
À en croire le MEDEF et la majorité des syndicats, la sortie du nucléaire représenterait un cataclysme pour l’emploi. Mais changer de politique énergétique, c’est aussi préparer les emplois de demain ! Au cours du "débat national sur la transition énergétique", industriels et syndicats n’ont que ce (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
En maison autonome, au gré des saisons
Une maison "autonome"... cela signifie d’abord qu’elle n’est pas branchée sur le réseau national d’électricité et qu’elle ne consomme que l’électricité auto-produite sur place. Dans notre cas, uniquement par panneaux photovoltaïques. En conséquence, l’énergie disponible pour produire de l’électricité est (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Micro-cogénération : mon immeuble est une centrale !
En Allemagne, la microcogénération prend le relais de l’éolien et du solaire pour équilibrer le réseau. Explications depuis Hambourg... "Mettez un tigre dans votre moteur", nous disait-on en France. Moins animaliers, mais plus performants, les Allemands mettent, eux, leurs moteurs à la cave depuis (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Riverain de cinq éoliennes, ma vie n’est pas un enfer
J’habite en Sud Vendée, et à l’est de ma maison se trouve un parc éolien formé par cinq éoliennes Nordex (site de Benet) d’une puissance totale de 11,5 mégawatts (MW). Pour donner une idée, chacune fait 125 m de haut au total – le mât faisant 80 m et les pales, 90 m de diamètre –, et brasse une surface (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Récupérer la chaleur... des eaux usées !
Des millions de kilowattheures d’énergie thermique s’évadent chaque année dans la nature par les canalisations d’eaux usées et tièdes. Il est pourtant possible d’en récupérer une partie pour chauffer des bâtiments. Une pratique écologiquement très bénéfique, presque inconnue en France, mais pour laquelle (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Au Bangladesh, l’énergie solaire pour tous
L’entreprise Grameen Shakti installe plus de 500 équipements solaires domestiques par jour dans les campagnes du Bangladesh et organise un réseau de maintenance directement implanté parmi les populations rurales. Dans l’un des pays les plus pauvres de la planète, une entreprise de services active (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
La sortie du nucléaire marque des points !
Pollution radioactive à Golfech : victoire contre EDF ! En janvier 2010, 450 litres d’effluents radioactifs provenant de la centrale de Golfech ont été accidentellement déversés dans le milieu naturel. Après enquête, il s’avère que ce déversement a été causé par un enchaînement de défaillances (...)
Nos communiqués de presse
Du 27 juillet au 27 août, une marche d’un mois pour questionner et remettre en question l’énergie nucléaire - 27 juillet 2018 Une loi de transition… ou d’immobilisme énergétique ? - 14 octobre 2014 Chaîne humaine : une mobilisation historique pour la sortie du nucléaire ! - 11 mars 2012 A l’issue de son assemblée générale, le Réseau "Sortir du nucléaire" entend plus que jamais s’imposer dans les débats - 2 février 2012 Coûts du nucléaire : la fin des mythes sonne l’heure de la sortie - 1er février 2012

Revue de presse
La région IDF s’engage sur les énergies renouvelables, sans moyens suffisant selon l’opposition - 3 juillet 2018 Côte d’Ivoire : une centrale électrique aux déchets du cacao - 2 juillet 2018 Essor des énergies renouvelables : coopératives et citoyens semblent plus efficaces que les logiques de marchés - 2 juillet 2018 GB : EDF vend 49% dans une série de parcs éoliens pour 701 millions de livres - 29 juin 2018 Solaire : le gouvernement dévoile des mesures pour accélérer - 28 juin 2018
LIENS
AFPPE - Association Française des Professionnels du Petit Éolien ANPCEN - Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes Biomasse Normandie CLER, Comité de Liaison Energies Renouvelables Construction du parc d’éoliennes de Woefling les Sarreguemines Enercoop - Fournisseur d’électricité 100% renouvelable Énergie Positive - Procédés et technologies pour les bâtiments à énergie positive Energiewende - La transition énergétique allemande Enertech - Le site des bâtiments à basse consommation d’énergie Espaces Info-Energie Géothermie Perspectives - Toute l’information sur l’énergie de la terre Géothermie Soultz - Le site leader pour la géothermie profonde HESPUL, énergies renouvelables et efficacité énergétique INES - Institut National de l’Énergie Solaire Les énergies de la mer Liste des scénarios de sortie du nucléaire (Monde, Europe, France et autres pays) Planète Éolienne - Fédération des énergies du vent RAPPEL - Réseau des Acteurs de la Pauvreté et de la Précarité Énergétique dans le Logement SEPEN - Site Expérimental pour le Petit Éolien National Tripalium - Autoconstruction d’éoliennes Zéro Watt !
Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Le nucléaire et l’eau Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires

Installations
Areva Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Malvési Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF Europe FBFC Fessenheim Flamanville Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Paluel Penly Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville