Réseau Sortir du nucléaire
BoutiqueAgendaFaire un donEN

Alternatives et sortie du nucléaire

Maîtrise de l’énergie | Energies renouvelables | Sortie du nucléaire | Habitat écologique

La sortie du nucléaire est tout à fait possible, sans le moindre "retour à la bougie". Elle passe en particulier par les économies d’énergie (isolation des bâtiments, chasse au gaspi, développement d’équipements moins énergivores...) et par un recours important aux énergies renouvelables (éolien, solaire, bois, hydraulique, biomasse, cogénération...). La sortie du nucléaire est une mesure sociale : elle entraînera la création de plusieurs centaines de milliers d’emplois, beaucoup moins dangereux que les métiers du nucléaire, non délocalisables et socialement utiles. Elle permettra aussi une réelle indépendance énergétique du pays.


Revue "Sortir du nucléaire"
La ville en blanc Une clim’ moins énergivore
Les villes, en moyenne plus sombres que l’environnement naturel, absorbent un surcroît de chaleur, qui génère un effet d’ "îlot de chaleur urbain". En été, celui-ci génère différents problèmes, dont un accroissement de la consommation d’électricité pour assurer la climatisation des bâtiments. La ville de (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Les Alpes en action pour consommer moins d’énergie
Faire connaître des actions concrètes engagées par les municipalités de la région transfrontalière des Alpes, c’est l’objectif du projet Alpstar lancé par la Commission Internationale pour la Protection des Alpes (CIPRA). Autour d’un objectif "Carbone zéro dans les Alpes", s’articulent de nombreuses (...)
Nos dossiers et analyses
Janvier 2013 - La transition énergétique en marche en Allemagne
À en croire la majorité des médias français, l’Allemagne sortirait du nucléaire en laissant exploser ses émissions de gaz à effet de serre et en achetant du courant à la France. Tordons le cou aux idées reçues ! La transition énergétique est en marche en Allemagne, en dépit du poids de l’industrie des (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Le biogaz domestique : accès à l’énergie et écologie
Les besoins essentiels de l’homme sont de l’eau, de la nourriture, un habitat et de l’énergie. Une part non négligeable d’énergie est consommée pour la cuisson quotidienne du repas. Dans de nombreux pays encore, le bois est le combustible de prédilection. Les conséquences directes sont une pression sur (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Comment les économies d’énergie cassent les prix
Les économies d’énergie réduisent les dépenses, non seulement parce qu’on achète moins d’énergie, mais aussi - ce qui est peu connu - parce qu’elles en font baisser le prix. Si l’on consomme moins d’énergie, elle est vendue moins cher... Les experts d’Ecofys révèlent que les économies d’énergie réduisent (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Cogénération et utilisation rationnelle de l’énergie
Dans les prémices d’un débat démocratique concernant la politique énergétique, tant attendu en France comme en Europe, ce sont surtout les oppositions entre des technologies qui dominent. Et ces oppositions recourent à des concepts comme "durable, renouvelable" qu’il faudrait manier avec plus de (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
L’hypocauste, un plancher chauffant par circulation d’air : Pour un chauffage écologique, simple et performant
La meilleure solution pour le chauffage est, sans aucun doute, celle qui permet le maximum de confort et de durabilité, le minimum d’entretien, et la flexibilité nécessaire pour évoluer dans le futur en s’adaptant aux nouvelles technologies. Tel semble bien être le cas d’une solution encore (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Révolution des renouvelables ou cauchemar nucléaire ?
La propagation rapide de l’énergie solaire en Chine, en Inde, en Afrique et en Amérique Latine est entraînée non par des subventions, mais par le marché. "La question n’est pas de savoir si les énergies renouvelables viendront à dominer l’approvisionnement mondial en énergie, mais quand." Peu après la (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
Le déclin mondial du nucléaire se poursuit
En 1992, le premier "Rapport sur l’état de l’industrie nucléaire dans le monde" paraissait à l’initiative de WISE-Paris, de Greenpeace International et du Worldwatch Institute. Parmi les auteurs figuraient déjà les deux experts qui ont signé la dernière mouture du Rapport de juillet 2012 : Mycle (...)
Revue "Sortir du nucléaire"
En Allemagne, la révolution énergétique accélère la sortie de crise
[…] Député Vert au Bundestag, porte-parole de son groupe pour les questions énergétiques, Hans-Josef Fell est l’un des pères de la loi EGG sur les énergies renouvelables, en 2000, qui a permis l’explosion des énergies renouvelables en Allemagne. Dix ans après, il s’est trouvé un nouveau cheval de (...)
Nos communiqués de presse
Du 27 juillet au 27 août, une marche d’un mois pour questionner et remettre en question l’énergie nucléaire - 27 juillet 2018 Une loi de transition… ou d’immobilisme énergétique ? - 14 octobre 2014 Chaîne humaine : une mobilisation historique pour la sortie du nucléaire ! - 11 mars 2012 A l’issue de son assemblée générale, le Réseau "Sortir du nucléaire" entend plus que jamais s’imposer dans les débats - 2 février 2012 Coûts du nucléaire : la fin des mythes sonne l’heure de la sortie - 1er février 2012

Revue de presse
La région IDF s’engage sur les énergies renouvelables, sans moyens suffisant selon l’opposition - 3 juillet 2018 Côte d’Ivoire : une centrale électrique aux déchets du cacao - 2 juillet 2018 Essor des énergies renouvelables : coopératives et citoyens semblent plus efficaces que les logiques de marchés - 2 juillet 2018 GB : EDF vend 49% dans une série de parcs éoliens pour 701 millions de livres - 29 juin 2018 Solaire : le gouvernement dévoile des mesures pour accélérer - 28 juin 2018
LIENS
AFPPE - Association Française des Professionnels du Petit Éolien ANPCEN - Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes Biomasse Normandie CLER, Comité de Liaison Energies Renouvelables Construction du parc d’éoliennes de Woefling les Sarreguemines Enercoop - Fournisseur d’électricité 100% renouvelable Énergie Positive - Procédés et technologies pour les bâtiments à énergie positive Energiewende - La transition énergétique allemande Enertech - Le site des bâtiments à basse consommation d’énergie Espaces Info-Energie Géothermie Perspectives - Toute l’information sur l’énergie de la terre Géothermie Soultz - Le site leader pour la géothermie profonde HESPUL, énergies renouvelables et efficacité énergétique INES - Institut National de l’Énergie Solaire Les énergies de la mer Liste des scénarios de sortie du nucléaire (Monde, Europe, France et autres pays) Planète Éolienne - Fédération des énergies du vent RAPPEL - Réseau des Acteurs de la Pauvreté et de la Précarité Énergétique dans le Logement SEPEN - Site Expérimental pour le Petit Éolien National Tripalium - Autoconstruction d’éoliennes Zéro Watt !
Thèmes
Alternatives et sortie du nucléaire Luttes et actions Risques et accidents Tchernobyl et Fukushima Nucléaire et démocratie Politique énergétique Nucléaire et économie Nucléaire et santé Nucléaire et climat Nucléaire militaire Déchets radioactifs Uranium et mines Transports radioactifs Travailleurs du nucléaire Projets et sites nucléaires

Installations
Areva Belleville Blayais Brennilis Bugey Bure Cattenom CEA Cadarache CEA Fontenay CEA Grenoble CEA Valduc Centraco Chinon Chooz B CIS BIO Civaux Comurhex Malvési Comurhex Pierrelatte Corrèze Creuse Creys-Malville Cronenbourg Cruas CSA CSM Dampierre-en-Burly EDF Europe FBFC Fessenheim Flamanville Ganil Golfech Gravelines Haute-Vienne ILL Ionisos Pouzauges Ionisos Sablé sur Sarthe ITER La Hague Lodève Lozère Marcoule Melox Ministère de l’Ecologie Nogent Paluel Penly Saclay Saint-Alban Saint-Laurent SICN Somanu Transports Tricastin Unitech Joinville