L’uranium est la pierre angulaire du système nucléaire. Des mines étrangères d’extraction du minerai à l’enfouissement ou stockage des déchets radioactifs, il va connaître "plusieurs vies". Il sera manipulé et transformé à de nombreuses reprises pour devenir le combustible nucléaire utilisé dans les centrales puis un déchet, qui restera radioactif et nocif pendant des milliers d’années.
Présentée comme un "cycle vertueux" par le lobby de l’atome, l’industrie de l’uranium cache en réalité une chaîne du combustible sale, polluante et non-maîtrisée de la mine jusqu’aux déchets. Chaque étape engendre des pollutions radioactives, génère tous les jours des transports dangereux, expose les populations à des risques majeurs et produit des déchets dont on ne sait que faire.
Revue "Sortir du nucléaire"
(Géo)politique : le nucléaire, une énergie antidémocratique et néocoloniale
Dangereux, complexe, intimement lié au militaire, nécessitant l’extraction de quantités importantes de minerais, le recours à l’atome entraîne des implications politiques à des degrés divers, qu’il ait lieu dans des États démocratiques ou sous des régimes autoritaires.
Nos dossiers et analyses
Une nouvelle mine d’uranium en Mongolie ?
Derrière l’annonce d’Orano, la réalité : une industrie polluante à l’odeur coloniale
12 octobre 2023, Orano annonce en grande pompe qu’un accord signé entre la France et la Mongolie va ouvrir la voie à un nouveau gisement d’uranium qui permettra de répondre à tous les besoins futurs de la filière atomique que le gouvernement français veut relancer. Mais derrière cette annonce (…)
Brochures en ligne
Atlas mondial de l’uranium
Sans l’exploitation minière de l’uranium, il n’y a ni électricité nucléaire ni armes atomiques. Mais ses conséquences radiologiques et ses conséquences pour les populations concernées sont totalement ignorées du public. Publié conjointement par la fondation Rosa-Luxemburg, la fondation (…)
Revue "Sortir du nucléaire"
Scandaleuses mines d’uranium en Afrique
Depuis longtemps, le continent africain a fait l’objet de prospection de roches uranifères et subi des extractions de minerais d’uranium avec toutes les pollutions liées à ces activités.
Durant la Seconde Guerre mondiale, l’exploitant belge Sengier de la mine de Shinkolobwe, située au Congo, a (…)
Vidéos
Conférence en ligne : Françafrique et nucléaire
L’association Survie qui qui milite contre les formes d’intervention néocoloniales françaises en Afrique a organisé une conférence en ligne pour explorer toutes les conséquences néfastes de l’exploitation de l’uranium sur les populations locales.
🇫🇷☢ L’indépendance énergétique de la France (…)
Revue "Sortir du nucléaire"
Quand les peuples autochtones sont victimes du nucléaire
Bien souvent les mines d’uranium sont implantées proches de sites habités par des peuples autochtones. L’industrie semble croire qu’il est plus facile de s’installer là où il y a peu de monde ou des populations déjà isolées au sein de leur pays respectif. Pourtant les luttes sur place (…)
Revue "Sortir du nucléaire"
Rencontre avec... Leona Morgan
Lors des rencontres internationales antinucléaires nous avons rencontré des militantes de différents pays, l’occasion pour nous de réaliser quelques interviews. Pour la dernière de la série nous vous proposons une rencontre avec Leona Morgan, militante antinucléaire nord américaine.
Bonjour (…)
Revue "Sortir du nucléaire"
Émergence et exploitation minière au Cameroun : Faut-il exploiter l’uranium ?
Afin d’atteindre son objectif d’émergence à l’horizon 2035, le Cameroun, pays à fort potentiel minier, a inscrit ce secteur parmi ses piliers de développement, y compris l’exploitation de l’uranium dont son sous-sol regorge. Pourtant, bien que ce minerai soit très convoité pour ses propriétés (…)
Campagnes et mobilisations nationales
Rapport d’expert sur l’exploitation de l’uranium au Cameroun
Eric ETOGA FOUDA, juriste camerounais, spécialisé sur les questions d’extraction de minerai, nous a transmis un rapport dans lequel il s’inquiète des perspectives d’exploitation de l’uranium dans son pays qui possède de nombreux gisements.
Au vu des risques sanitaires incommensurables pour (…)
Revue "Sortir du nucléaire"
Les ravages de l’uranium kazakh
Au sud du Kazakhstan, qui alimente l’industrie nucléaire mondiale, les forages se sont multipliés depuis une dizaine d’années pour extraire 40 % de l’uranium produit dans le monde. Pour s’approprier ce dangereux métal radioactif, des hommes politiques et hommes d’affaires ont recours à des (…)