Non à la prolongation du risque nucléaire !
EDF, soutenu par une partie du gouvernement, fait actuellement pression pour prolonger le fonctionnement des centrales nucléaires jusqu’à 50, voire 60 ans. Un tel projet aurait bien sûr des conséquences très graves sur la sûreté des réacteurs, qui n’ont été conçus que pour 30 ans.
Cela signifierait également prolonger encore pendant des décennies tous les risques et les pollutions liés au fonctionnement de la filière nucléaire. Nous refusons de laisser se perpétuer les ravages des mines d’uranium, la pollution des usines de combustible, les transports dangereux sur tout le territoire et la production de déchets radioactifs ingérables !
Les 30 novembre et 1er décembre, des actions partout en France pour barrer la route à l’uranium
C’est pourquoi, à l’appel du Réseau “Sortir du nucléaire“, des dizaines d’actions auront lieu aux quatre coins de la France les 30 novembre et 1er décembre, pour dire non à la prolongation du risque nucléaire sous toutes ses formes.
À Strasbourg, une chaîne humaine se déploiera pour exiger la fermeture immédiate et définitive de la centrale nucléaire de Fessenheim. En région parisienne, des rassemblements auront lieu près du triage du Bourget-Drancy et à Poissy pour dénoncer le passage et le stationnement quasi quotidien de convois hautement radioactifs. Des happenings à Montpellier et une présence sur les ronds-points à Narbonne alerteront la population sur la pollution de l’usine nucléaire de Malvési et les risques des transports de matières nucléaires… Sans oublier de nombreuses autres actions partout en France !
Voir la liste complète des actions : https://www.sortirdunucleaire.org/Agenda,475
Pour en savoir plus sur les risques de l’industrie nucléaire, de la mine aux déchets : https://www.sortirdunucleaire.org/Tous-concernes
Et en vidéo :https://www.youtube.com/watch?v=IwqSgjxeTFQ
Contacts :
Pour le Réseau “Sortir du nucléaire“ Mélisande Seyzériat, coordinatrice des groupes et actions 07 60 15 01 23
Laura Hameau, chargée de campagne 06 85 23 05 11
François Mativet, administrateur 06 03 92 20 13
À Strasbourg : Rémi Verdet 06 13 36 71 89
À Drancy : « Collectif d’information sur les Castors » Jean-Yves Souben - 06 73 09 09 28 Anne-Marie Delmas - 06 13 05 43 01
À Montpellier : "Sortir du nucléaire 34" Didier Latorre 04 67 54 32 05 – 06 38 81 98 06
À Narbonne : Collectif Sortir du nucléaire Aude Michel Leclerc 06 13 91 49 53 Thomas Cousinou 06 98 23 11 20