L’uranium est la pierre angulaire du système nucléaire. Des mines étrangères d’extraction du minerai à l’enfouissement ou stockage des déchets radioactifs, il va connaître "plusieurs vies". Il sera manipulé et transformé à de nombreuses reprises pour devenir le combustible nucléaire utilisé dans les centrales puis un déchet, qui restera radioactif et nocif pendant des milliers d’années.
Présentée comme un "cycle vertueux" par le lobby de l’atome, l’industrie de l’uranium cache en réalité une chaîne du combustible sale, polluante et non-maîtrisée de la mine jusqu’aux déchets. Chaque étape engendre des pollutions radioactives, génère tous les jours des transports dangereux, expose les populations à des risques majeurs et produit des déchets dont on ne sait que faire.
Revue "Sortir du nucléaire"
Émergence et exploitation minière au Cameroun : Faut-il exploiter l’uranium ?
Afin d’atteindre son objectif d’émergence à l’horizon 2035, le Cameroun, pays à fort potentiel minier, a inscrit ce secteur parmi ses piliers de développement, y compris l’exploitation de l’uranium dont son sous-sol regorge. Pourtant, bien que ce minerai soit très convoité pour ses propriétés (…)
Campagnes et mobilisations nationales
Rapport d’expert sur l’exploitation de l’uranium au Cameroun
Eric ETOGA FOUDA, juriste camerounais, spécialisé sur les questions d’extraction de minerai, nous a transmis un rapport dans lequel il s’inquiète des perspectives d’exploitation de l’uranium dans son pays qui possède de nombreux gisements.
Au vu des risques sanitaires incommensurables pour (…)
Revue "Sortir du nucléaire"
Les ravages de l’uranium kazakh
Au sud du Kazakhstan, qui alimente l’industrie nucléaire mondiale, les forages se sont multipliés depuis une dizaine d’années pour extraire 40 % de l’uranium produit dans le monde. Pour s’approprier ce dangereux métal radioactif, des hommes politiques et hommes d’affaires ont recours à des (…)
Vidéos
Blocage d’un train d’uranium près de Narbonne
Ce samedi 15 avril le Collectif STOP URANIUM a bloqué un train chargé en tétrafluorure d’uranium à proximité de Narbonne en provenance de l’usine Comhurex d’Areva.
Témoignage des militants en action.
Réalisation : Stéphane Trouille
Vidéos
Les conditions de travail dans une mine d’extraction d’uranium
Le Niger éclaire au moins une ampoule française sur cinq, grâce à l’uranium extrait de son sous-sol. La compagnie française Areva exploite l’uranium nigérien à partir de deux mines situées dans la région d’Arlit.
La société est en train de renégocier la licence d’exploitation accordée par le (…)
Agenda
La colère est dans le vent
Carcassonne (11)
Jeudi 21 novembre à 20h30 au cinéma Colisée à Carcassonne
Projection/débat autour du film "La colère est dans le vent", en présence de la réalisatrice Amina Weira, fille d’un travailleur de la mine d’uranium d’Arlit au Niger.
Plus d’infos sur : (…)
Documents de référence
World’s worst pollution problems - The new Top Six Toxic Threats: a priority list for remediation
Pure Earth (formerly Blacksmith Institute), Green Cross
Documents de référence
Contrats d’Areva au Niger - À quand la transparence ?
Oxfam, ROTAB (Réseau des Organisations pour la Transparence et l’Analyse Budgétaire) - Martin Willaume, Ali Idrissa